Une des plus formidables façons d’accéder à la liberté intérieure, à la sérénité du mental et au véritable amour inconditionnel est d’aller rencontrer Sri Mata Amritanandamayi Devi surnommée Amma !
Cette petite indienne née en 1953 dans l’état du Kerala au sud de l’Inde est l’un des êtres les plus remplis d’amour et de compassion qu’il m’est été donné de côtoyer.
C’est en lisant un article sur elle en 2001 dans revue Tao Yin, que je ressenti l’envie impérieuse de la rencontrer. Elle était présentée comme une force d’amour ayant franchi tous les obstacles de la culture hindoue (condition de la femme et de l’enfant, système des castes…) pour vivre sa véritable nature intérieure : l’amour divin. Son but était d’en faire profiter toute l’humanité par ses innombrables actions caritatives, ses enseignements spirituels (satsang) et sa façon si particulière de transmettre sa compassion : le Darshan. Durant celui-ci, elle étreint quiconque vient à elle, sans distinction de nationalité, de couleur, de religion ou d’orientation sexuelle…
Quand je la rencontrai en 2004, je craignis d’être déstabilisé ou gêné par cette culture et ces rituels si différents des nôtres. Mais la force de sa présence et de son amour balaya toutes mes résistances. Moi qui était si sauvage et si réservé à l’époque, je fus complètement libéré au niveau de mes émotions. Je me retrouvai parmi des centaines de personnes, pleurant d’amour comme cela ne m’était jamais arrivé et découvrant une joie intérieure jamais expérimentée.
Ce qui prima fut le sentiment d’être entièrement accepté par Amma, avec toutes mes qualités et tous mes « travers » comme une mère bienveillante qui accepte son enfant tel qu’il est sans le juger. Son amour inconditionnel pansa ainsi les blessures de mon cœur et l’enveloppa de sérénité. Les sentiments d’avoir été rejeté, d’avoir souffert du manque d’amour maternel et d’avoir été entravé dans mon enfance et dans mon adolescence disparurent. Et le grand chemin du pardon s’ouvrit devant moi.
A partir de là, cela devint évident pour moi de l’appeler Amma (Mère). Cette première rencontre fut suivie de nombreuses autres en France ou en Inde qui toutes m’apportèrent de plus en plus d’ouverture, de tolérance et de compassion même si parfois cela se fit de manière très inattendue. Amma transforma complètement ma vie et cela continue encore aujourd’hui !!!!
Alors si vous aussi vous voulez transformer votre vie et ressentir l’amour faire enfin vibrer votre cœur, allez recevoir le darshan d’Amma dès que possible ! Et n’hésitez à partager votre expérience et votre ressenti dans les commentaires…
Pour être tenu au courant de la venue d’Amma en France et en Europe ainsi que de toutes ses actions humanitaires, contactez l’association Embracing the world : le site international ou le site français.
L’état dans lequel nous sommes aussi bien physiquement que mentalement lorsque nous démarrons la journée détermine la qualité de cette journée. Si le matin nous nous levons déjà fatigué, en ayant mal dormi, le corps engourdi, irritable, et que nous faisons tous les efforts du monde pour tenir jusqu’au soir, il y a de fortes chances que notre forme et notre moral ne soient pas exceptionnels durant toute cette journée. Alors que si nous nous levons, remplis d’énergie et d’enthousiasme, nous nous sentirons en pleine forme tout au long de la journée et notre état d’esprit sera si clair et si positif que nous pourrons accomplir mille choses, sentir vibrer notre cœur et enchanter notre entourage par notre simple présence.
Je vous propose donc de découvrir les 5 Starters du matin pour que vos journées soient dorénavant toujours extraordinaires et vivantes.
Selon la médecine chinoise, le sommeil nocturne (beaucoup plus que celui de la journée) joue un rôle essentiel dans la réparation de notre organisme. Durant cette phase, notre énergie vitale et notre sang se retirent dans la profondeur de notre corps, au niveau de nos organes et en particulier au niveau de notre Foie (c’est pourquoi la surface de notre corps se refroidit !). Cela permet de régénérer notre énergie défensive, c’est-à-dire de stimuler notre immunité et de reconstituer les réserves en sang et en énergie de notre Foie. Celui-ci étant la plus grande réserve de sang dont nous disposons, nous avons besoin de lui chaque fois que nous faisons une activité nécessitant un afflux sanguin comme conduire, courir ou parler… C’est dire l’utilité qu’il y a à favoriser son bon fonctionnement. Notre Foie a également comme rôle de nous permettre de rêver pendant notre sommeil nous libérant ainsi des émotions contenues et refoulées durant la journée.
Ainsi, bien dormir autant en quantité suffisante qu’en qualité est le premier ingrédient absolument indispensable pour pouvoir vivre des journées en pleine possession de nos capacités. Les heures de sommeil les plus incontournables selon la médecine chinoise sont celles comprises entre 23:00 et 3:00 (heure solaire) durant lesquelles l’énergie vient remplir le Foie et la Vésicule Biliaire. Mais elle conseille aussi de ne pas dormir moins de six heures par nuit et de plutôt se rapprocher d’une durée de sept ou huit heures de sommeil par nuit.
Pour vous réveiller rempli d’enthousiasme, programmez votre réveil la veille au soir ! Non pas votre réveil cet appareil qui vous fait commencer la journée en vous vrillant les tympans et le système nerveux ! Programmez plutôt votre réveil intérieur ! Il s’agit de visualiser la journée du lendemain en se concentrant uniquement sur tout ce qu’elle va vous apporter d’agréable à vivre ! Et si vous n’avez pas d’idée qui vous vienne autre que des idées noires, cherchez tout ce que vous voudriez qui se passe de génial dans votre vie et concentrez-vous dessus jusqu’à ce que vous sentiez l’enthousiasme en vous. Le but est que vous ayez envie de vous réveiller le lendemain matin pour vivre tout cela. Et en ouvrant les yeux, à votre réveil, le lendemain, ressentez l’énergie affluer en vous ! C’est l’énergie que vous avez rendue disponible pour accomplir tout ce sur quoi vous vous êtes concentré la veille ! En avant…
Une fois, debout, commencez par nettoyer et réchauffer votre organisme. La médecine chinoise ainsi que la médecine ayurvédique recommandent de boire un verre d’eau chaude (choisissez une source d’eau pure) au lever pour “laver” l’organisme après le jeun de la nuit, parce que c’est le moment où il est le plus réceptif à la purification. Essayez ! Au bout de quelques jours, vous sentirez une véritable légèreté dans votre corps !
Passez ensuite à votre corps en prenant une douche chaude qui va vous réchauffer et remettre en route toute votre structure corporelle. C’est un véritable plaisir que de ressentir son énergie se diffuser dans tout son corps grâce à la chaleur après le refroidissement de la nuit !
Le Qi Gong est une technique traditionnelle chinoise merveilleuse qui permet d’équilibrer et de tonifier soi-même son énergie. Les mouvements sont simples, mais ils doivent être effectués en étant pleinement concentré sur sa respiration et sur les mouvements eux-mêmes. Faire du Qi Gong au lever et à jeun permet de booster l’énergie dans tout votre corps.
Les mouvements doivent vous apporter détente et aisance. Vous ne devez en aucun cas forcer pour les faire, ni ressentir de douleur, sinon ce n’est plus du Qi Gong ! Au début, vous pouvez vous sentir fatigué et même courbatu pendant quelques heures, mais cela est bon signe car ce sont les tensions qui se libèrent et s’évacuent par l’intermédiaire des muscles. Vous vous sentirez ensuite fluide dans tous vos mouvements tel un félin dans sa course.
Vous pouvez ensuite passer à la méditation.
Pourquoi méditer chaque matin ? Cela vous permet de vous centrer tous les jours sur votre cœur et sur votre respiration éduquant de cette manière votre mental à ne pas se laisser embarquer par des pensées parasites sans que vous vous en rendiez compte. Méditer vous permet de vous concentrer sur ce qu’il y a de plus essentiel. Vous êtes ainsi plus capables de relativiser les événements qui surviennent dans votre vie et de ne plus vous laisser envahir par des émotions négatives. La méditation est comme un sas de liberté et d’oxygène qui petit à petit vous permet d’être de plus en plus heureux.
Asseyez-vous dans un endroit calme de préférence en tailleur sur un coussin, mais si cela n’est pas possible pour vous, n’hésitez pas à prendre une chaise. Posez vos mains à plat sur vos cuisses ou sur vos genoux. Tenez votre dos droit comme si vous étiez suspendu par un fil attaché au sommet de votre crane. Respirez paisiblement sans forcer. Concentrez-vous sur votre respiration. Et laissez monter du plus profond de vous même un sourire pour éclairer votre visage. Si votre concentration décroit et que votre mental se met à vagabonder, constatez-le, puis ramenez votre attention à votre corps, à votre respiration et à votre sourire intérieur.
Vous pouvez commencer par une méditation de 5 min, puis vous pouvez augmenter graduellement, la durée idéale étant de 20 minutes matin et soir. Le secret n’est pas de faire de longues pratiques mais d’en faire le plus régulièrement possible. S’immerger tous les jours 10 minutes dans un havre de paix nous est beaucoup plus bénéfique qu’une heure par semaine ou par mois.
Commencez la journée en donnant de la vitalité à votre organisme, pas en l’encrassant !!! Des légumes à peine cuits, des fruits de saison, des céréales complètes ou des protéines végétales.
Après cela, vous êtes parés aussi bien physiquement que mentalement pour vivre une extraordinaire journée !!!! Et si vous pensez que vous n’avez pas le temps le matin pour toute cette mise en route, sachez vous lever plus tôt pour ne pas faire des premières heures de votre journée le prolongement ensommeillé de votre nuit. Personnellement, je me lève tous les matins 2 heures avant de quitter mon domicile, j’ai ainsi tout à fait le temps d’utiliser les 5 starters du matin et même de préparer le repas du midi et les en-cas de la journée. A vous qui voulez que votre vie change et enfin vivre vos rêves, je vous souhaite d’extraordinaires journées !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires les changements que les 5 starters occasionnent dans votre vie.
En occident, notre notion de l’énergie est généralement assez réductrice. Selon le dictionnaire Larousse, le mot énergie vient du grec energia qui veut dire « force en action« . Dans le sens commun, l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, de fabriquer de la chaleur, de la lumière, un rayonnement électromagnétique ou de produire un mouvement.
Avant les découvertes d’Albert Einstein, les scientifiques considéraient que l’univers était composé de matière faite de particules solides indivisibles et d’énergie faite d’ondes. Cependant, la science moderne et en particulier la physique quantique a une vision complètement différent qui dépasse ce concept de dualité : toute matière est faite d’énergie ! Nous pouvons le constater en regardant des atomes sous un microscope suffisamment puissant : nous ne voyons plus rien de solide, nous ne voyons plus qu’une masse d’énergie en vibration. Et ce qui fait la différence entre la matière et les ondes, c’est justement la différence de vibration.
« Si vous demandez à un physicien quantique : qu’est-ce qui crée le monde ? Il répondra l’énergie. Demandez-lui alors de décrire l’énergie. Sa réponse sera qu’elle ne peut être ni créée, ni détruite, qu’elle a toujours été et que toujours elle demeurera et que tout ce qui existe à jamais a toujours existé et que cela ne fait que prendre forme, traverser les formes, quitter les formes. » ~ James Arthur Ray
La notion s’approche complètement de la vision qu’ont de l’énergie toutes les traditions philosophiques de l’extrême-orient, que ce soit en Chine, en Inde, au Tibet, au Japon, au Viet-Nam, en Thaïlande, etc.
Tout ce qui est solide, palpable est de l’énergie condensée tandis que tout ce qui est invisible comme l’air est de l’énergie plus fluide. L’existence de l’énergie ne peut être perçue qu’à travers ses mouvements permanents (ex : les marées, le vent, la croissance d’une plante, la respiration, l’influx nerveux, la circulation sanguine, l’expansion du cosmos, etc.) et ses transformations incessantes (ex : l’eau se transforme en vapeur, l’oxygène se transforme en gaz carbonique, les aliments se transforment en nutriments, les graines se transforment en arbres, les déchets organiques se transforment en compost, etc.).
Nous sommes donc uniquement constitués d’énergie. Et nous vivons dans un environnement composé lui-aussi uniquement d’énergie !
L’autre point commun de toutes ces traditions d’extrême orient est de considérer que nous faisons partie d’un Tout, que nous sommes en relation permanente avec la nature et l’univers puisque nous en faisons partie. Notre fonctionnement interne aussi bien organique qu’émotionnel ou mental fonctionne donc obligatoirement en parallèle avec le fonctionnement de l’univers, avec tout ce qui se passe autour de nous, que ce soit avec le climat dans lequel nous vivons, avec le temps qu’il fait, avec enchaînement des saisons, ou encore avec les mouvements de la Terre, du soleil, de la lune et des étoiles. Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi toutes nos énergies internes sont autant soumises à rude épreuve avec toutes les perturbations que nous vivons à ce niveaux-là depuis plusieurs années.
Dans ce même esprit, nous devons considérer que nous sommes également en permanente relation avec tous les êtres vivants de l’univers et en particulier avec ceux qui constituent notre environnement. Ce que nous vivons intérieurement a des répercussions sur leur fonctionnement, et inversement. D’où l’intérêt d’améliorer le plus possible notre équilibre intérieur et de contribuer à la qualité de vie des êtres qui nous entourent.
Dans ce grand Tout qu’est l’univers, l’Homme est également considéré comme un tout à part entière, un microcosme dans le macrocosme. Dans la symbolique chinoise, l’homme est perçu comme un tout placé entre la Terre et le Ciel, ou plutôt comme un lieu d’échange entre les énergies célestes Yang et les énergies terrestres Yin.
De l’observation de la nature est née cette loi du Yin et du Yang qui montre que chaque chose et chaque phénomène possède un côté Yin et un côté Yang. Ce sont deux aspects qui sont opposés et complémentaires. Dans l’homme, c’est exactement la même chose : il contient des énergies Yin et des énergies Yang. Je reviendrai dans un autre article sur cette grande théorie.
D’une manière plus précise, il constitue une unité organique dont les différentes parties sont reliées par des trajets (méridiens ou nadis) dans lesquels circule de l’énergie.
L’homme fait également un avec son esprit, avec ce que les chinois appellent le Shen qui constitue l’ensemble des activités psychologiques et mentales de l’être humain. Il s’agit d’une autre forme d’énergie qui s’intègre et se confond avec l’énergie organique. Tout exercice ou tout traitement agissant sur l’énergie aura donc un impact sur l’ensemble des énergie de l’individu.
En résumé, la santé physique et mentale de l’homme repose sur un équilibre harmonieux des énergies en lui et dans son environnement, car toute perturbation de cet équilibre engendre des déséquilibres énergétiques et donc des maladies.
C’est pour cette raison que toutes les traditions ancestrales telles que la médecine traditionnelle chinoise ont créé des techniques de soins énergétiques, c’est-à-dire basées sur l’équilibrage des énergies nous constituant.
Formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique depuis plus de 25 ans. Retrouvez mon CV résumé ici.
Certificat en Acupuncture et en Tuina (1995 – Université de Médecine Traditionnelle Chinoise – Shanghaï)
Formation en Diététique occidentale (1991 – Jacques Colin – France)
Initiation à la Pulsologie (1992 – Franck Laporte Adamski – France)
Initiation à la Relaxation coréenne (1992 – Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise – France)
Initiation au Shiatsu (1993 – Ken S Wright – Angleterre)
Initiation au Reiki 1er degré (1993 – Institut Akasha – France)
Diplôme d’Études en Thérapies Holistiques : Étude des chakras, de la thérapie par les couleurs, de l’anatomie sacrée, des élixirs floraux et minéraux, de la radiesthésie, des corps subtils, du Feng Shui et de la lithothérapie (1994 – Institut des Science Holistiques de l’Ouest – France)
Formation au Massage énergétique Cochetel (1994 – Georges Remy – France)
Certificat en Acupuncture et en Médecine manuelle (1995 – Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise – France)
Spécialisation en Gynécologie et en Diététique chinoise (1995 – Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise – France)
Spécialisation en Psychologie traditionnelle chinoise (1997 – École Lü Men – France)
Formation avancée en Médecine interne (1996-2000 – École Lü Men –France)
Certificat en Pharmacopée chinoise (2000 – École Lü Men – France)
Formation à l’Enseignement en Médecine Traditionnelle Chinoise (2000-2001 École Lü Men – France)
Formation au Tui Na Qi Gong (2000-2001 – Malou Paul – France)
Formation sur les Plantes médicinales occidentales (2003-2005 – École Lyonnaise des Plantes Médicinales – France)
Formation en Aromathérapie scientifique et en Olfactothérapie (2006-2007 – Dominique Baudoux – Belgique)
Formation Animateur – Formateur – Conférencier (2014 – Lionel Donneley – Espagne)
Formation Ressenti des minéraux (2017 – Jacques et Solange Rouchier – France)
Initiation à la Méditation zen (Ken S Wright – Angleterre)
Initiation à la Méditation I.A.M. (Fondation Saint Germain – France)
Initiation à la Méditation du Sourire intérieur (Thierry Doctrinal – France)
Initiation à la méditation I.A.M. (Embracing The World – Inde)
Initiation à la méditation Vipassana (Vénérable Thich Nguyen Hung – France)
Initiation à la méditation du Cœur (Gregg Braden – Espagne)
Initiation à la véritable nature de l’être humain (Mooji – Espagne)
Formation au Qi Gong traditionnel chinois (Monique Marchand – France)
Formation au Tai Ji Qi Gong (Université de Médecine Traditionnelle Chinoise – Shanghai)
Formation au Qi Gong de Mantak Chia (Thierry Doctrinal – France)
Initiation au Shao Lin Qi Gong et au travail à distance sur les méridiens (Maître Lao Kang Wen – Thaïlande)
Qi Gong des Huit Brocards et de la Grande Danse (Maître Jiang – France)
Quête de Vision dans le désert du Sinaï (Egypte) (Didier Devaux – France)
Fire Dance Workshop (Emaho – USA)
Unleash the Power Within « Réveillez votre puissance intérieure » (Anthony Robbins – USA)
Date With Destiny « Rendez-vous avec votre destin » (Anthony Robbins – USA)
Initiation à la pratique du Bouddha Akshobhya (SS le Dalaï Lama – France)
Initiation au Mantra (Amma – Inde)
Initiation de Padamsambhava (SS le Dalaï Lama – France)
Initiation à la pratique du Bouddha de Médecine (SS le Dalaï Lama – Suisse)
Initiation à la Spiritualité taoïste, bouddhiste et hindoue (René Vinai – France)
Formation de meneur de Sweat Lodge (Malou Paul – France)
Je suis Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique depuis plus de 25 ans.
J’ai commencé à faire des « massages » vers l’âge de 7-8 ans, à peu près en même temps que j’ai débuté l’apprentissage de la musique et de la cuisine. Puis, vers l’âge de 15-16 ans, j’ai commencé à m’intéresser à tout ce qui était du domaine de l’énergie, de la spiritualité et de la méditation. A 17 ans, je suis entré à l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise.
Ce fut la première d’une longue liste d’écoles et de formations que j’ai suivies avec passion pendant des dizaines d’années et que je suis encore aujourd’hui (voir mon parcours professionnel). À 22 ans, j’ai ouvert mon premier cabinet de praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise. Rapidement, de nombreuses personnes m’ont fait confiance en venant me consulter. Et jusqu’à ce jour, soulager ces personnes fut et demeure ma priorité !
Durant toutes ces années d’études et de pratique en cabinet et à domicile, j’ai appris tellement de choses sur la santé, la diététique, l’équilibrage du corps, les plantes, les massages, la psychologie, etc., j’ai pratiqué tellement de qi gong différents et de méditations différentes, j’ai suivi tellement d’enseignements divers que j’ai petit à petit regroupé tout ce qu’il y a de plus essentiel et de plus puissant pour trouver son propre équilibre et se maintenir à un haut niveau d’énergie.
J’ai décidé de créer le site Médecine Chinoise pour partager avec vous mes connaissances, mon expérience et mon savoir-faire par l’intermédiaire de ce blog je vous propose un ensemble de techniques simples conçues spécialement pour vous qui avez l’ambition de trouver la force, l’énergie et l’amour en vous et d’en remplir votre vie.
Parallèlement aux consultations à Nantes et à Saint-Nazaire, j’organise de nombreuses formations en médecine traditionnelle chinoise en France, à l’étranger et aussi en ligne.
Mon but est que vous ayez un haut niveau d’énergie toute l’année
Mon but est que vous ayez un haut niveau d’énergie tout au long de l’année comme les patients des médecins chinois antiques qui n’étaient jamais malades et qui gardaient une forme optimale aussi bien mentale que physique en toutes circonstances. Ils avaient besoin de consulter leur médecin uniquement aux changements de saisons ou en cas de traumatisme particulier. Celui-ci mettait à leur disposition tout un arsenal d’outils de santé extraordinaires qui leur permettaient d’obtenir des résultats phénoménaux qui comblaient leurs besoins essentiels et embellissaient leur existence !
Ceux qui se créent une vie si extraordinaire et qui réalisent de tels objectifs partagent un pouvoir fondamental : la capacité de traverser la souffrance en ayant confiance en leur cœur et dans l’énergie de la vie.
Bienvenue à vous qui entreprenez avec moi ce merveilleux voyage 😃
Eric