Les huiles essentielles sont d’impressionnants petits concentrés d’énergie que vous pouvez aujourd’hui vous procurer très facilement et pour une somme tout à fait modique. J’ai choisi de les intégrer à ma pratique quotidienne de médecine traditionnelle chinoise après un cheminement d’une bonne dizaine d’années dont je vais vous raconter ici l’essentiel. Quand vous percevrez les possibilités extraordinaires qu’offrent ces petites merveilles vous comprendrez pourquoi elles sont aussi essentielles, aujourd’hui plus que jamais ! Et vous aurez vous-aussi du mal à résister à leur charme !
En médecine traditionnelle chinoise, le seul traitement interne que nous utilisons (mis à part la diététique) est la pharmacopée traditionnelle chinoise. C’est une extraordinaire richesse de plantes, de produits animaux et de minéraux qui ont été étudiés de façon extrêmement détaillée au niveau de leur effets sur l’énergie du corps humain depuis des milliers d’années !
Malgré cela, j’ai rencontré dans ma pratique deux inconvénients : les délais pour obtenir les produits dans les situations d’urgence et le fait que ce ne soit pas des plantes, des animaux ou des minéraux qui font partie de notre environnement. Ils sont récoltés en Chine, au Tibet, en Mongolie, en Corée, etc. Leurs énergies conviennent donc beaucoup mieux aux habitants de ces pays qu’à nous ! En diététique chinoise et même occidentale, on apprend que ce qui nous convient le mieux est ce qui vit et pousse autour de nous.
“La nature a déposé près du malade le remède qui lui convient”
Hippocrate (1200 ans avant J.C.)
Si nous pouvions soigner à l’aide de nos plantes locales tout en gardant l’état d’esprit des médecines de l’énergie et en particulier pour moi de la médecine chinoise ce serait formidable ! C’est bien possible de le faire avec la diététique, alors pourquoi pas avec la pharmacopée !
Alors, je mes suis renseigné : il existait bien une pharmacopée celtique mais malheureusement elle a été transmise uniquement par oral et tout a été perdu… En Europe, il ne reste plus que l’herboristerie ! Et en France, malheureusement celle-ci est voie d’extinction. Cependant, il subsiste une école : l’École lyonnaise des Plantes Médicinales qui s’est fixé comme objectif la survie de l’herboristerie en France ! J’y suis donc rentré pour y étudier la phytothérapie occidentale. Je pensais pouvoir l’adapter à ma pratique de la médecine traditionnelle chinoise et ainsi remplacer les plantes et les produits de la pharmacopée chinoise par des plantes de nos régions tout en restant dans le même esprit c’est-à-dire en agissant sur les fonctions énergétiques du corps.
Je me suis assez vite rendu compte que la tâche était beaucoup plus ardue que je l’avais pensé ! La phytothérapie occidentale n’a pas du tout été élaborée de la même manière que la pharmacopée chinoise. Les européens n’ont pas du tout étudié les plantes comme les chinois. Ils ne sont pas allés aussi loin dans la précision, dans les natures, les saveurs, les organes, les actions sur les énergies du corps, etc. Seuls Paracelse avec sa théorie des signatures et Hippocrate avec ces 4 tempéraments se sont rapprochés de l’esprit de la médecine traditionnelle chinoise.
Au final, je n’ai pas pu faire un véritable rapprochement entre la phytothérapie et la pharmacopée. Je pense qu’un jour je prendrai le temps de me pencher là-dessus mais c’est un travail d’étude et de recherches qui demande de nombreuses années en y consacrant tout son temps !
En revanche, pendant cette formation à l’École des Plantes Médicinales de Lyon, j’ai fait une grande découverte : les huiles essentielles ! Ce fut une véritable révélation ! Et quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’elles avaient été découvertes à l’origine par des praticiens de médecine traditionnelle énergétique comme la médecine ayurvédique (de l’Inde) ou la médecine chinoise. En effet, les médecins ayurvédiques distillaient et utilisaient déjà des eaux florales et des huiles essentielles il y a plus de 7000 ans. Et les médecins chinois avaient découvert 3500 ans avant J.C. un procédé d’extraction des huiles essentielles avec leurs fameuses décoctions. Je ne pouvais pas trouver plus adapté !
Il ne me restait plus qu’à faire des rapprochement entre les huiles essentielles et les fonctions énergétiques du corps. J’ai alors découvert en suivant une formation plus poussée avec Dominique Baudoux, l’un des plus grands spécialistes mondiaux en aromathérapie, que je n’étais pas le premier à y avoir pensé et que plusieurs autres avant moi s’étaient déjà penché sur la question. Je n’ai plus eu qu’à me documenter auprès de ces personnes, à faire mes propres recherches et à me lancer dans l’usage énergétique des huiles essentielles pour mon plus grand bonheur, pour celui de mes patients et pour le votre à présent…
Apprenez à utiliser les huiles essentielles selon les principes de la médecine chinoise !
Vous comprenez maintenant pourquoi les huiles essentielles sont devenues pour moi d’extraordinaires outils énergétiques. Je les utilise tous les jours dans ma pratique que ce soit pour libérer des blocages, apaiser des manifestations excessives ou tonifier des déficiences d’énergie. Elles ont vraiment un impact extraordinaire sur nos énergies ! Je souhaite qu’à votre tour vous en fassiez l’expérience et que vous en tiriez autant de bienfaits…