Cette semaine, j’ai décidé de vous révéler la composition de ma trousse d’urgence personnelle ! Celle que j’emmène partout avec moi ! Je l’ai toujours sous la main que ce soit au travail, dans la voiture ou à la maison ! Comme ça, je suis toujours prêt en cas d’imprévu, grave ou pas ! Aussi indispensable lors de mes sorties sportives que pour les promenades familiales ! Je l’emmène toujours aussi lorsque je pars en voyage que ce soit en France ou à l’étranger…
Dans la plupart des cas, elle suffit à résoudre tous les maux ! Mais parfois, la gravité peut être telle qu’il est nécessaire de faire appel aux secours ! Mais même dans ces cas-là, elle permet d’attendre les urgences ou de les rejoindre plus sereinement !
Basilic exotique (Ocimum basilicum ssp basilicum) pour tous les spasmes digestifs, gynécologiques ou musculaires, les crampes, les nausées, l’aérophagie et les gaz, 3 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour. Vous pouvez le remplacer par l’Estragon (Artemisia dracunculus) plus adapté aux enfants que le Basilic et qui en plus apaise les réactions allergiques ORL et respiratoires.
Gaulthérie (Gaultheria procumbens) calme les douleurs musculaires et tendineuses, 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone 3 fois par jour.
Géranium bourbon (Pelargonium x asperum) calme les démangeaisons des piqûres de moustiques, 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone 3 fois par jour.
Hélichryse italienne (Helichrysum italicum ssp serotinum) pour tous les chocs et les hématomes, 2 à 8 gouttes pures à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour.
Laurier noble (Laurus nobilis) en cas de rhume ou de bronchite avec abondance de mucosités, mais aussi pour nettoyer la peau des mycoses, de l’acné, du psoriasis et de l’eczéma, ainsi que que pour les inflammations des gencives et de l’intérieur de la bouche, 2 à 3 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone 3 fois par jour.
Lavande aspic (Lavandula spica) pour stimuler le système immunitaire et pour apaiser toutes les brûlures et toutes les piqûres venimeuses : méduse, guêpe, abeille, taon, scorpion, 3 à 6 gouttes pures à appliquer sur la zone plusieurs fois par jour.
Menthe poivrée (Mentha x piperita) pour les indigestions (possibilité de coupler avec Citron et Basilic), les nausées, les vomissements, les coups de fatigue, les maux de tête, les douleurs des nerfs, 3 à 4 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la zone douloureuse 3 fois par jour ou 2 gouttes 3 fois par jour sur 1/4 de morceau de sucre de canne ou dans une petite cuillérée d’huile d’olive.
Origan (Origanum compactum) en capsules pour toutes les infections bactériennes, virales et parasitaires, ainsi que pour les fièvres tropicales, 2 capsules avant les repas 3 fois par jour pendant 5 jours minimum.
Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp amara) pour toutes les tensions du système nerveux : insomnie, stress, tension mentale, maux de tête, tension du cou et des épaules, toux, palpitations, 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le plexus solaire ou la colonne cervicale 3 fois par jour. Vous pouvez le remplacer par la Mandarine (Citrus reticulata) pour apaiser le sommeil des enfants.
Ravintsara (Cinnamomum camphora CT cinéole) pour combattre toutes les infections virales et stimuler le système immunitaire, 5 à 8 gouttes pures à appliquer sur le thorax et le dos 3 fois par jour. Vous pouvez le remplacer avantageusement par le Saro (Cinnamosma fragrans).
Rose (Rosa damascena) pour tout choc physique et émotionnel ou pour toute épreuve à traverser, 1 à 2 gouttes diluées dans 2 gouttes d’huile végétale à appliquer sur le plexus solaire ou la face interne des poignets 3 fois par jour.
Tea Tree (Melaleuca alternifolia) pour toute les infections buccales, respiratoires, urinaires, gynécologiques, cutanées, 3 à 4 gouttes pures à appliquer sur la zone 3 fois par jour.
Je vous recommande également la lecture de mon article « Les 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances ».
Utilisez les huiles essentielles avec précaution !
- Les huiles essentielles sont des produits naturels extrêmement actifs. Ils ne doivent pas être utilisés à la légère.
- Ne les utilisez pas sans l’avis d’un spécialiste pour des enfants de moins de 6 ans, ni pour des femmes enceintes ou allaitantes !
- Ne dépassez pas les doses indiquées.
- En cas de sensibilité cutanée, n’hésitez pas à les diluer dans de l’huile végétale comme l’huile de jojoba ou d’amande douce.
- Ne pas vous exposer au soleil après l’application d’huiles essentielles sur votre peau. Risque de photosensibilisation.
Baume du Tigre rouge pour toutes les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, rhumatismales, à appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.
Baume du Tigre blanc pour toutes les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, rhumatismales, ainsi que pour les maux de tête, rhumes, congestions nasales, à appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.
Ampoules de ginseng et de gelée royale pour les crises d’hypoglycémie ou d’hypotension, prendre 2 à 3 ampoules.
Gingembre confit pour le mal des transports, à mâcher longuement.
Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter pour un bilan personnalisé :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise, pour une consultation à Nantes OU en ligne.
Gel d’Aloe vera pour tous les inflammations, les brûlures, les démangeaisons, etc. Peut être combiné avec toutes les huiles essentielles.
Gel à l’Arnica pour tous les chocs et les hématomes (à combiner avec l’huile essentielle d’Hélichryse italienne s’il n’en contient pas déjà), appliquer sur la zone 2 à 3 fois par jour.
Huile d’amande douce ou de noyau d’abricot pour toutes les sécheresses de la peau, des cheveux, des ongles, des muqueuses et pour diluer les huiles essentielles ou encore pour pouvoir effectuer un massage.
Charbon végétal pour toute intoxication alimentaire ou médicamenteuse.
Bracelets anti-nausées en plaçant bien la petite boule sur Nei Guan (MC 6) un point d’acupuncture situé sur la face interne de l’avant-bras à 3 travers de doigts du pli du poignet entre 2 tendons.
Chaufferette réutilisable pour toutes les hypothermies et douleurs de refroidissement.
Compresses stériles, sparadrap, pansements de différentes tailles, soit tout ce qu’il faut pour faire un pansement.
Bandes de gaze et bande adhésive non-élastique pour maintenir un pansement, effectuer une compression ou immobiliser une articulation.
Compresses alcoolisées pour désinfecter une plaie quand vous n’avez pas d’huile essentielle.
Ciseaux pour couper bande, compresse, pansement, sparadrap, vêtement, etc.
Les indispensables : pince à échardes, pince à tique, épingles de sécurité, couverture de survie, thermomètre…
Aiguilles d’acupuncture et Moxas pour les pertes de connaissance, les hypothermies, les hypotensions, les crises de tétanie, de spasmophilie, d’angoisse, d’asthme, etc.
Voilà tout ce que j’ai à ma disposition en permanence pour assurer les urgences aussi bien au cabinet que dans la vie quotidienne. Et ce sont presque tous des produits naturels ! Avec cette trousse bien remplie, vous aussi êtes maintenant fin prêt à assurer dans une très grande quantité de cas de figure ! Avec un peu de pratique, vous serez très vite au top ! Quand vous en serez là, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous rajouteriez dans Votre trousse d’urgence !
A bientôt…
Depuis 1 semaine, j’ai arrêté de consommer des aliments industriels qu’ils soient bio ou non ! Depuis le temps que je sais que la diététique chinoise prône les produits les plus frais possibles pour bénéficier au mieux de l’énergie vitale des aliments, je n’avais jamais vraiment sauté le pas ! Je me dois d’être honnête : je me rends compte que je faisais l’autruche pour éviter de faire des changements radicaux dans mon mode d’alimentation ! Il faut dire que les aliments industriels ont un côté pratique !
Toujours prêts à être utilisés (et pourtant je n’achète aucun plat cuisiné), ils nous font gagner un temps précieux dans nos journées surchargées ! Mais, j’ai étudié de nombreux courants diététiques et tous sont du même avis, ce sont les produits frais qui contiennent le plus de vitamines, de minéraux et de nutriments nécessaires à notre bonne santé. Alors que les aliments industriels contiennent des quantités d’additifs, de conservateurs, de sel, de sucre, de colorants, d’exhausteurs de goût et d’arômes artificiels pour nous rendre dépendants et qui sont néfastes pour notre santé ! En médecine chinoise, on dit que les premiers sont une source d’énergie vitale directement assimilable alors que les seconds sont totalement vides d’énergie, voire toxiques ! Je le sais mais je n’avais jamais vraiment pris la décision d’arrêter d’en consommer ! Cette fois c’est fait ! Mais c’est avec une grande surprise que je me suis rendu compte de tout ce que je consommais comme produits industriels.
Cette liste ne comporte pas tous les aliments industriels qui existent, ce sont ceux que moi, j’ai relevé comme faisant partie de mon alimentation. Vous en avez surement des quantités d’autres faisant partie de la votre à commenter…
J’ai donc listé dans mes placards tout ce que je ne voulais plus consommer ! Je ne me suis pas débarrassé de tout, bien que cela me démangeait, car mes enfants n’auraient ni compris ni apprécié ! Je n’avais pas envie de provoquer la troisième guerre mondiale ! Je préfère être un exemple et qu’ils s’en inspirent librement.
Pour être en pleine forme toute l’année,
inscrivez-vous à la FORMATION EN LIGNE : « La Médecine Chinoise pour Tous »
Les premiers jours, ça n’a pas été facile car pleins d’aliments que je consommais habituellement étaient devenus hors-la-loi ! Et ce n’était même pas une histoire de tentation, mais plutôt d’habitude ! Changer les habitudes est quelque chose de vraiment difficile. Mais s’y atteler vous met dans un véritable processus de transformation ! Ainsi, depuis 8 jours, mon attention est plus aiguisée, mes gestes sont plus mesurés, mon système digestif se nettoie, mon ventre se détend, mon dos aussi, mon poids diminue, ma posture et mon maintient sont meilleurs, mon énergie est plus stable. Et je ressens moins la sensation de faim !
En milieu de semaine, je suis retourné au supermarché. Encore une habitude ! Eh bien, je peux vous assurer que ça m’a fait très bizarre de refaire des courses en ne passant pas dans la plupart des rayons ! Je me demandais vraiment ce que je faisais là ! Je suis donc allé au marché ce week-end ! J’y ai trouvé un marchand de viande qui élève lui-même ses animaux et qui cultive lui-même de quoi les nourrir, un marchand d’huîtres qui lui aussi les élève lui-même et un marchand de fromages de sa ferme. Pour les fruits et les légumes, je n’ai pas encore trouvé de petit producteur. Alors en attendant, je préfère aller au magasin bio le plus proche, mais je n’achète que des produits locaux et de saison. Pour la farine, j’ai une piste pour rencontrer un véritable meunier. J’espère ainsi avoir de la farine fraîchement moulue. Pour le poisson, j’ai la chance d’habiter pas loin de la mer. Il y a donc de nombreux pêcheurs sur les différents marchés de la région.
Les repas sont devenus complètement différents ! Ils ont plus de gout, plus de saveur, plus d’authenticité. On s’émerveille en dégustant un morceau de tomme de brebis ou un simple poisson grillé. On retrouve le plaisir de rencontrer les producteurs. On apprécie de préparer les repas et bizarrement cela ne nous prend pas plus de temps ! On apprécie plus de se retrouver pour manger et non pas pour se remplir !
En résumé, c’est une expérience extraordinaire que je vous conseille vivement d’entreprendre…
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires. A bientôt…
Voici un texte que j’ai reçu d’une amie qui vit au Brésil. Je l’ai traduit pour pouvoir vous en faire profiter, car son contenu est admirable et extraordinairement clair ! Et tellement vrai…
Un médecin intuitif partage avec nous sa vision unique de la raison pour laquelle les gens ne guérissent pas. Il a longtemps pensé que tout le monde voulait être guéri. Mais il a fini par se rendre compte que « la guérison était très désagréable ! »
Les obstacles à la guérison comprennent le fait d’abandonner de vivre dans le passé, de cesser d’être une victime, et la peur du changement. Diriger notre pensée et notre énergie sur notre passé se fait au détriment de nos cellules et de nos organes qui ont besoin d’énergie pour fonctionner et guérir.
La guérison exige de vivre dans le présent et de récupérer l’énergie piégée dans nos traumatismes et dans nos blessures. Ce médecin dit que la seule raison de nourrir et de garder le passé vivant, c’est l’amertume de ce qui s’est passé.
Refuser de pardonner à un événement ou à une personne du passé produit des fuites d’énergie. Le pardon guérit les fuites. Le pardon n’a rien à voir avec le fait de ne pas responsabiliser les autres pour les blessures qu’ils ont causées.
Il a plus à voir avec la liberté de la personne qui se perçoit comme une victime.
Quand nous arrivons à voir un événement douloureux de notre vie comme un message ou un défi plutôt que comme une trahison personnelle, l’énergie de vie liée à cet événement reflue vers les circuits énergétiques de notre corps physique.
Les gens ne guérissent pas parce qu’ils ne se sont pas libérés de l’illusion d’être une victime. Trop souvent, les gens obtiennent du pouvoir sur les autres grâce à leurs blessures parce qu’ils ont trouvé que ça leur apportait du soutien. Les blessures deviennent alors un moyen de manipuler et de contrôler les autres.
La guérison exige souvent des changements de mode de vie, d’environnement et de relations. Le changement peut être effrayant !!!
Il est facile de rester dans un circuit d’attente, en affirmant que l’on ne sait pas quoi faire, alors que c’est rarement vrai. En fait, lorsque nous restons dans un circuit d’attente et que nous savons exactement ce qu’il faut faire, c’est que nous sommes terrifiés par le fait d’agir en conséquence…
Le changement est effrayant, et le temps d’attente donne un sentiment de sécurité, alors que la seule façon d’acquérir véritablement ce sentiment de sécurité est d’entrer dans le tourbillon des changements et de se sentir vivant à nouveau.
La guérison nécessite une action. Manger, l’exercice quotidien, prendre le bon médicament produisent des changements sains dans le physique.
Ce qui améliore l’une améliore l’autre, la puissance physique et l’énergie sont intimement liées.
Même le processus de la mort auquel nous sommes tous confrontés, peut devenir un acte de guérison des vieilles blessures qui se libèrent en résolvant les questions laissées en suspens avec ses proches.
Je remercie Daniela Sorino de m’avoir fait connaître ce texte et je vous invite à méditer ces paroles enseignantes…