La médecine chinoise vue par Woody Allen dans son film « Alice »

Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui vous parler d’un film, « Alice » de Woody Allen. C’est un film que j’adore car il y a dedans un personnage de médecin chinois extraordinaire. Ce film vraiment excellent vaut le détour même s’il a déjà pas mal d’années car l’évolution et le changement de vision qu’Alice acquiert tout au long du film correspondent tout à fait à ce que l’on vit lors d’un travail intérieur de développement personnel ! Et celui qui l’aide et l’accompagne dans ce processus est un médecin chinois surprenant : le Docteur Yang, qui a à sa disposition des outils hors du commun, que je voudrais bien pouvoir utiliser aussi 🙂

Résumé de l’histoire du film « Alice »

Alice est une bourgeoise new-yorkaise qui se croit heureuse dans la vie qu’elle s’est choisie. Mais comme ce n’est qu’une illusion, son corps fini par le lui montrer en lui provocant des maux de dos très importants ! Elle va donc consulter un médecin traditionnel chinois qui la libère petit à petit de ses blocages et l’aide à voir la réalité de sa vie sous un angle beaucoup plus large et objectif ! Elle va ainsi remettre en question tout ce qui faisait sa sécurité pour suivre le chemin de son cœur et de ses aspirations…

la médecine chinoise dans le fim Alice de Woody Allen

Un médecin chinois fantastique

Le Docteur Yang (joué par l’acteur Keye Luke) que va consulter Alice est pour ma part le personnage le plus important du film. C’est un médecin traditionnel chinois aux méthodes extraordinaires qui fait comme il se doit son diagnostic non seulement en observant et en écoutant sa patiente, mais aussi en ressentant et en palpant son pouls. Il arrive ainsi tout de suite à voir que le “problème” d’Alice ne vient pas de son dos mais de ses émotions refoulées et de ses pensées conflictuelles ! Comme Alice n’en est pas consciente, le Dr Yang va l’aider grâce à de très surprenantes méthodes à libérer et à découvrir ce qu’elle ressent vraiment au fond d’elle-même !

Le Dr. Yang, un médecin chinois traditionnel extraordinaire

Les techniques qu’utilisent le Dr Yang ne sont vraiment pas conventionnelles ! Il commence par utiliser l’hypnose, puis donne à Alice une formule de pharmacopée pour lever ses inhibitions, puis une fumigation pour lui permettre de voir le fantôme de son amour perdu qui la hante. Il lui fait quand même aussi de l’acupuncture pour libérer les méridiens de son dos où se concentrent ses tensions limitatives, mais aussi fumer de l’opium pour calmer sa colère contre elle-même et contre les convenances limitatives qu’elle s’est jusque là imposée, une autre formule de pharmacopée pour libérer son inspiration et sa créativité et encore une autre pour lui permettre de voir la réalité concernant les personnes de son entourage en se rendant invisible ! Et enfin un filtre d’amour…

Bon toutes ces potions ont l’air d’être de l’ordre du fantastique ! Mais en fait elles existent presque toutes dans la pharmacopée chinoise et dans le chamanisme ! Woody Allen a juste renforcé le côté visuel de leurs effets pour nous permettre de mieux appréhender ce que vit Alice intérieurement ! Le personnage du Dr Yang est donc à la fois un médecin chinois, un psychologue et un chamane !

J’adore le Dr Yang ! C’est l’un de mes modèles ! Je sais bien qu’il s’agit d’un personnage de fiction mais c’est bien comme ça en tous cas que je conçois la médecine chinoise ! Elle est selon moi véritablement faite non seulement pour rééquilibrer les énergies de la personne vis à vis d’elle-même et de son environnement, mais aussi pour aider la personne à y voir plus clair à l’intérieur d’elle-même afin qu’elle puisse déraciner ce qui cause sa souffrance ! Et le Dr Yang y parvient avec Alice d’une façon magistrale. Respect !

Retrouvez qui vous êtes réellement

Alice, magnifiquement interprétée par Mia Farrow, est une bourgeoise new-yorkaise d’environ 40 ans, coincée dans une vie qui ne lui correspond pas. C’est pourtant elle qui l’a choisie cette vie ! Mais lorsqu’elle l’a fait, 15 ans plus tôt, elle n’était pas consciente qu’elle comblait ainsi les besoins d’importance et de sécurité matérielle que sa mère lui avait transmis. S’éloignant ainsi de ses rêves et de son cœur ! Ainsi, au lieu d’aller travailler en Inde avec Mère Theresa qui est son modèle ou de continuer à vivre la véritable relation d’amour qu’elle partageait avec l’homme qu’elle aimait, elle a préféré renoncer et faire un mariage pour l’argent et le statut social avec un homme très en vue de Manhattan ! Exactement comme ça mère ! Et elle a complètement enfoui tout ce qu’elle était réellement ! Mais comme tous les blocages quels qu’ils soient que l’on dissimule dans l’ombre afin d’essayer de les oublier, ceux d’Alice vont réapparaître au niveau de son corps sous la forme de terribles maux de dos ! Et pour s’en libérer, elle va devoir aller regarder dans ses propres ténèbres réaliser que son cœur n’est pas en adéquation avec les principes et les valeurs qu’elle a adoptés, et qui ne sont en fait pas les siens, qu’elle vit en conflit interne avec elle-même et que c’est là la cause de sa souffrance aussi bien morale que physique !

Alice et le docteur Yang : un praticien de médecine chinoise et sa patiente

Au début, elle va se mettre en opposition vis à vis de ce qu’elle découvre d’elle-même, ce qui accentue son conflit interne et rend sa situation encore plus inconfortable, et ce qui fait apparaître en elle beaucoup de colère. Mais petit à petit, elle va prendre conscience de ce que sont véritablement sa vie actuelle ainsi que les personnes de son entourage, et elle ne va plus pouvoir supporter de vivre cette vie là ! Elle va tout remettre en question… jusqu’à ce qu’elle retrouve qui elle est réellement ! Elle pourra alors choisir enfin la vie et les valeurs qui correspondent à ses propres aspirations.

“Je crois que Madame Tate se fait meilleure idée qui elle est qu’avant avoir rendu visite Dr Yang ! Qui ses amis sont ou sont pas, qui est mari, amant, sœur, mère, quels sont ses besoins, ses limites, ses talents, quelles sont ses intimes émotions ! Peut-être pas connaitre toutes les réponses mais se fait meilleure idée, non ? Maintenant elle doit décider quelle route sa vie va prendre !” Docteur Yang

Alice comme la plupart d’entre-nous a perdu de vue à un moment de sa vie qui elle était réellement. Mais grâce à la médecine chinoise extraordinaire du Dr Yang, elle va retrouver son équilibre de vie en redécouvrant qui elle est réellement ! Le Dr Yang ne se contente pas de débloquer les méridiens de son dos ! Il s’attaque à la véritable cause de la souffrance d’Alice qui est d’avoir nié ses propres valeurs et désirs pour répondre aux besoins transmis par sa mère ! Voilà pourquoi je ne me suis pas intéressé uniquement à la médecine chinoise telle qu’elle est enseignée aujourd’hui officiellement, mais aussi au développement personnel, à la psycho-généalogie, au décodage biologique, à la PNL, au chamanisme, à l’aromathérapie, à la médecine hippocratique, à la méditation, etc. car je pense qu’aujourd’hui pour véritablement résoudre les causes des déséquilibres, de tels outils complémentaires sont indispensables ! La pratique du Dr Yang en est un parfait exemple ! Un grand merci à Woody Allen pour ce cours magistral !

Je souhaite que ce film vous passionne autant que moi et vous apporte toute l’énergie nécessaire pour emprunter jusqu’au bout ce chemin de la re-découverte de vous-même et pouvoir enfin vivre la vie de vos rêves. Je vous souhaite le meilleur ❤️

Vous savez que le films me passionnent. Si cet article vous a plu, je vous recommande également la lecture de ces 2 articles : Les 10 meilleurs films de développement personnel ainsi que Mes nouveaux films de développement personnel

A bientôt

Le thé vert, une boisson naturelle bienfaisante pour le corps et l’esprit

Dernièrement une de mes patientes me confiait qu’elle avait du arrêter de boire du thé vert sur les conseils de son médecin car celui-ci serait, selon lui, trop diurétique et qu’à la longue sa consommation fatiguerait les reins ! Je me suis dit que c’était une très bonne occasion de remettre les pendules à l’heure à propos de ce merveilleux breuvage qui a conquis le monde !

Le thé fait partie intégrante de la pharmacopée chinoise depuis plus de 3000 ans. A l’origine, seul le thé vert était utilisé, seul ou mêlé à d’autres plantes ! Les procédés de fermentation et de vieillissement qui donnèrent naissance aux fameux Pu Er, Wu Long et aux autres thés bleu-vert, rouges et noirs ne vinrent que plus tard !

Les étonnantes propriétés du thé vert

Le thé vert contient une énergie vitale très vive, très jeune, très tonique car il est récolté à l’état de bourgeons ou de jeunes feuilles au printemps. Et il n’est transformé par aucun autre procédé que celui du séchage. Il garde ainsi toute son énergie printanière explosive qu’il nous transmet lorsque nous le consommons.

Champs de théiers, plantation et culture du thé

La médecine traditionnelle chinoise lui attribue de nombreuses propriétés toutes plus intéressantes les unes que les autres :

Les recherches modernes – je vous recommande vivement la lecture de l’article « Le thé au renfort de la santé » et aussi « Le thé vert » – viennent confirmer la plupart de ces indications en nous apprenant que le thé vert est un puissant antioxydant qui protège nos cellules des radicaux libres ! Plus que les fruits et les légumes !  Il a donc un réel effet préventif sur les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et même la maladie d’Alzheimer.

Une tasse de thé vert (zhong)

Préparation traditionnelle du thé vert

En revanche, elles nous apprennent aussi que le thé vert contient de 0,5 à 10 % de caféine, c’est à dire 4 à 6 fois moins que le café, mais vous pouvez toujours le décaféiner en suivant les principes de la préparation traditionnelle tels que nous les transmet Maître Zheng de la Maison des Trois Thés à Paris :

Mettez 2g de thé vert dans le fond de votre tasse (zhong*). Versez ensuite un quart d’eau froide, puis un peu d’eau chaude de façon à éviter au thé d’être  “brûlé”. (…) Vous pouvez tout aussi bien attendre que l’eau qui vient de bouillir redescende à une température recommandée, généralement aux environ de 70°. Après avoir remis le couvercle, qui sert à retenir les feuilles, cette eau doit être immédiatement rejetée; elle a pour rôle simple et essentiel de rincer le thé (et d’éliminer la caféine !). Remplissez à nouveau la tasse (zhong*) selon le même procédé; fermez le couvercle et laissez le thé infuser (…) entre 2 et 4 minutes (…) avant d’en apprécier tout l’arome et de le déguster en filtrant les feuilles à l’aide du couvercle.”

(*) Le zhong, en photo ci-dessus, est une tasse très fine en porcelaine avec une soucoupe et un couvercle que l’on utilise en Chine pour déguster le thé vert.

Il existe des centaines de thés verts différents que ce soit en Chine, au Japon, dans le nord de l’Inde (Darjeeling), au Sri-Lanka, au Viet-Nam ou en Thaïlande. Parmi eux, mes préférés sont le Long Jing de Chine, magnifique thé vert au parfum de châtaignes grillées, que j’ai goûté la première fois lors de mon stage clinique à Shanghaï et qui est donc pour moi empreint de souvenirs.

thé Long Jing

Et il y aussi le Sencha japonais au parfum très “vert”, très délicat et qui est un thé très riche en vitamines.

Thé Sencha

En résumé, étant donné les extraordinaires vertus du thé vert, il peut être consommé par tous en particulier en début et en milieu de journée et pendant les saisons chaudes puisqu’il apporte une énergie très tonique, “verte”, printanière et rafraichissante. Pour profiter de toutes ses qualités, prenez le temps de le préparer avec une eau de qualité, dans un récipient appropriée, de le déguster et d’apprécier toutes les fragrances de ses différentes sortes. Vous serez ainsi comblés par sa délicatesse, renforcé par son énergie et nettoyé par son pouvoir détoxifiant !

Vous prendrez bien une tasse de thé ? 🙂

Sinon, je vous invite à découvrir un conte traditionnel : La petite histoire du Maitre de Thé

get_footer();