5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances

Suite aux nombreuses mais judicieuses remarques comme quoi ma trousse d’urgence était beaucoup trop conséquente, j’ai choisi de vous en donner une version épurée sous la forme des 5 huiles essentielles que je considère comme absolument indispensables ! Que vos vacances soient plage, camping, visites touristiques, trekking ou surf, vous aurez ainsi tout ce qu’il faut sous la main pour parer à tous les petits incidents qui pourraient arriver à vous ou à vos proches !

Cette nouvelle trousse est composée des huiles essentielles d’hélichryse italienne, de lavande aspic, de menthe poivrée, de mandravasarotra (ou saro), d’origan compact et d’un petit flacon d’huile végétale neutre (50 ml), comme par exemple de l’huile de noisette, pour pouvoir les diluer.

Mes 5 huiles essentielles indispensables

1. L’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

En cas de coup, de chute, d’égratignure, de foulure, d’entorse, de claquage, de déchirure, etc., l’huile essentielle d’hélichryse italienne est là pour soulager la douleur, limiter la formation d’hématome et aider les tissus à se régénérer rapidement. Elle peut être aussitôt appliquée pure directement là où vous vous êtes fait mal. Dans les jours qui suivent, appliquez-en régulièrement en la diluant dans votre main avec un peu de votre huile végétale.

Helichryse italienne Helichrysum italicum Immortelle

2. L’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia)

En cas de coup de soleil, de brûlure, d’irritation, de mycoses, de piqûre de méduse, de taon, de guêpe, d’abeille, etc., l’huile essentielle de lavande aspic (lisez ici mon article sur la lavande aspic) est celle que vous devez avoir sous la main ! Elle va immédiatement apaiser l’inflammation et neutraliser la toxine. Comme l’hélichryse, appliquez-la pure tout de suite et directement sur la zone concernée. Et de la même manière, les jours suivants, appliquez-en régulièrement en la diluant dans votre main avec un peu de votre huile végétale.

Lavande aspic contre les brûlures, les piqures, les coups de soleil

Inscrivez-vous à ma FORMATION EN PRÉSENTIEL à Nantes
« La Médecine Chinoise pour Tous » : spécialisation huiles essentielles

cours huiles essentielles et médecine chinoise par eric delafontaine

3. L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)

En cas de mal des transports, de nausées, de vomissements, de maux de tête (y compris de douleur dentaire), de coup de fatigue, de début d’insolation, n’hésitez pas à utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ! Quelques gouttes sur la face interne des poignets pour tous les symptômes digestif et à la base du crâne et sur les tempes pour les maux de tête, la fatigue et les coups de chaud ! Et sur la joue au niveau de la douleur pour le mal de dent ! NB : Pour les enfants de mois de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes, préférez la menthe des champs (Mentha arvensis).

Menthe poivree Mentha x piperita

4. L’huile essentielle d’origan compact (Origanum compactum)

En cas de tourista, d’infection respiratoire, intestinale, urinaire ou génitale, de fièvre tropicale, l’huile essentielle d’origan compact est véritablement indispensable. Vous la trouverez sous forme de capsules toutes prêtes (comme les oleocaps n°1 de Pranarom) que vous pouvez aussi bien prendre en prévention dès votre départ, qu’en traitement curatif ! Il vous suffit de respecter le dosage approprié. Ne vous risquez pas à appliquer cette huile essentielle sur la peau même diluée !

Origan compact Origanum compactum

5. L’huile essentielle de mandravasarotra ou saro (Cinnamosma fragrans)

En cas de rhume, d’otite, de coups de froid, de syndrome grippal, d’angine, l’huile essentielle de mandravasarotra ou saro est votre alliée. Elle est très proche de l’huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora) mais plus respectueuse du développement durable. Vous pouvez l’appliquer pure à raison de 6 à 8 gouttes 3 à 5 fois par jour en alternant les zones suivantes : le devant du thorax et la gorge / la colonne cervicale et la zone entre les omoplates.

Mandravasarotra Saro Cinnamosma fragrans

J’ai vraiment réduit cette trousse à l’essentiel pour que vous puissiez l’emmener partout et ainsi répondre à toutes les petites urgences de manière hyper efficace et ainsi passer de merveilleuses vacances ! Mais n’oubliez pas pour autant de prendre de la crème solaire 😉

Méditer en dehors de chez soi

Je vais souvent méditer à l’extérieur de chez moi car j’ai toujours constaté qu’il était plus facile de se poser et de se centrer dans un lieu paisible qui ne nous renvoie pas nos pensées quotidiennes. En général, je choisi un endroit paisible dans la nature ou un lieu sacré avec de puissantes énergies.

Pourquoi méditer en dehors de chez soi ?

Si vous avez l’habitude de méditer, vous savez combien il peut être difficile de se poser lorsque l’on est chez soi. Vous avez toujours quelque chose de plus urgent à faire ou des pensées qui envahissent votre tête, ou encore des stimulations qui vous semblent sur le moment beaucoup plus intéressantes que le fait de méditer. Comme le lieu dans lequel vous vivez est chargé de vos pensées et de vos énergies, il n’est pas évident de vous en détacher pour vous poser à l’intérieur de vous et vous centrer sur l’essentiel.

Et si en plus vous êtes en plein dans des émotions difficiles comme du stress, de la colère, de l’angoisse ou de la tristesse, il est encore plus difficile de revenir dans votre cœur si vous restez chez vous. Car toutes ces énergies émotionnelles emplissent le lieu dans lequel vous vivez et vous maintiennent éloigné de ce que vous êtes réellement.

Faire l’effort de sortir de chez vous pour aller vous poser et méditer quelque part, seul ou avec d’autres, permet d’être beaucoup plus concentré sur votre ressenti et sur ce qui se passe à l’intérieur de vous-même. Votre mental s’apaise et il devient plus facile de méditer.

Cliquez ici pour découvrir et télécharger mes méditations guidées

Pack 3 méditations guidées à télécharger par Eric Delafontaine

Où aller méditer ?

Ma préférence pour méditer en dehors de chez moi va à des lieux particulièrement forts au niveau énergétique, mais qui en même temps sont empreints d’une grande paix ! Ce sont des lieux dans lesquels je me sens bien, serein, plus proche de mon cœur, des lieux qui m’élèvent l’esprit, me libèrent de mes pensées obsédantes et incessantes, des lieux dans lesquels je peux aussi me recharger.

Aujourd’hui, je suis allé m’assoir près des alignements de Carnac en Bretagne. C’est un endroit merveilleux – si puissant et si paisible en même temps – dans lequel je me rends régulièrement depuis plus de 20 ans !  Il y a tellement de lieux sur terre dans lesquels l’énergie vitale et parfois même l’énergie spirituelle sont présentes d’une façon si extraordinaire ! Chaque lieu possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui nous apportent chacune quelque chose de différent !

Je vais aussi souvent dans la nature : près d’un lac, au bord de la mer, au sommet d’une colline ou dans une clairière, etc. Mais aussi parfois dans des lieux sacrés qui peuvent être des lieux de culte religieux. Mais pour moi cela ne fait aucune différence car partout il s’agit de l’énergie du ciel, de l’énergie de la terre et parfois de l’énergie du cœur !

A votre tour…

Pour vous aider à trouver par la méditation la paix et le chemin de votre cœur, je vous encourage à sortir de chez vous et aller méditer dans un lieu que vous aimez et dans lequel vous vous sentez particulièrement bien. Vous en tirerez d’immenses bénéfices qui vous permettront de faire entrer de manière durable la paix et la joie dans votre vie quotidienne.

J’attends vos commentaires sur vos lieux de méditation préférés.

A bientôt

get_footer();