Ce n’est pas une légende, votre sommeil peut bien être perturbé au moment de la nouvelle lune ou de la pleine lune. La science a encore du mal à l’expliquer, mais des études récentes attestent que l’astre lunaire a bien une influence sur la qualité de votre sommeil.
Dans ce nouvel article, j’ai décidé de vous révéler la vérité sur l’influence de la lune sur votre sommeil selon la médecine chinoise pour que vous puissiez bien comprendre ce qui se passe réellement et ne plus passer pour un·e original·e 😉
Dans la pensée chinoise, l’univers entier est constitué d’énergie. Elle se manifeste sous deux aspects différents, complémentaires et opposés : le Yin et le Yang. Ainsi, le ciel est Yang par rapport à la Terre qui est Yin. Le masculin est Yang par rapport au féminin qui est Yin. La montagne est Yang par rapport à la mer qui est Yin. Le jour est Yang par rapport à la nuit qui est Yin. Le soleil est Yang par rapport à la lune qui est Yin. Etc.
En nous également, que nous soyons homme ou femme, nous avons des parties Yin et des parties Yang dans de certaines proportions ce qui crée la personne que nous sommes. Cela se manifeste d’abord à travers le tempérament. Une personne au tempérament Yin va être plutôt à l’écoute, mesurée, introvertie, émotive, patiente, sédentaire, etc. Alors que la personne au tempérament Yang sera plutôt sanguine, extravertie, active, nerveuse, guerrière, protectrice, etc. Cette liste est bien-sûr exhaustive.
Les énergies Yin et Yang sont aussi présentes dans notre corps physique. Nous avons des organes Yin (poumons, foie, reins, cœur et rate) et des organes Yang (gros intestin, vésicule biliaire, vessie, intestin grêle et estomac). Chacun de ces organes est lui-même composé d’énergie Yang, sa partie fonctionnelle et d’énergie Yin, sa partie liquide et nutritive. Il arrive parfois pour diverses raisons que ce subtil équilibre entre le Yin et le Yang au sein d’un organe se déstabilise. On dit alors que cet organe est en déficience de Yin ou de Yang, ou en excès de Yin ou de Yang suivant le cas.
Et c’est là tout le rôle de la médecine chinoise : entretenir et rétablir l’équilibre des énergies Yin et Yang en nous afin de nous maintenir en bonne santé, et surtout pour que nous vivions le plus possible en harmonie avec nous-même.
Le sommeil est Yin par rapport à l’état d’éveil qui est Yang. Lorsque vous êtes éveillé·e, votre énergie et votre sang sont à la surface – la partie Yang de votre corps – vous permettant d’interagir avec le monde qui vous entoure. Mais lorsque vous vous endormez, votre énergie, votre sang et votre conscience se retirent dans les profondeurs – la partie Yin de votre corps. C’est pourquoi notre corps se détend et se refroidit. Voyons maintenant le rôle de la lune dans tout cela.
Comme la lune est de nature Yin, ses mouvements cosmiques influencent tout ce qui est Yin sur la Terre, et pas seulement votre sommeil. Elle est aussi à l’origine entre autres choses des vagues, des marées et du cycle menstruel de la femme.
Mais la lune, étant de nature Yin, est changeante ! Elle peut aussi bien être dissimulée dans l’obscurité de la Terre – la nouvelle lune – que pleinement visible, éclairée par la lumière du soleil – la pleine lune. Et plus la lumière du soleil éclaire la lune, plus la nature Yang du soleil vient envahir le Yin de la nuit. Et l’énergie de cette dernière n’est plus alors aussi Yin, propice au sommeil, mais devient plus Yang, plus propice à l’activité. Vous commencez à comprendre ?
Il y a une très bonne raison à cela. En fait, tout dépend de l’état énergétique physique de la personne.
Une personne en déficience de Yin ou en excès de Yang ne peut déjà pas très bien dormir. Elle a besoin de l’énergie de la nuit la plus Yin possible, donc la plus noire possible pour combler son déséquilibre. Elle sera donc facilement perturbée par la venue de l’énergie solaire Yang durant son sommeil, surtout au moment de la pleine lune ou au moment où le mouvement s’inverse à la nouvelle lune.
Une personne en déficience de Yang ou en excès de Yin dort très bien en toutes circonstances car le Yin de la nuit la pousse encore plus dans le sommeil et le Yang du soleil nocturne comble juste son déséquilibre, rendant son sommeil plus récupérateur. Elle pense donc ne pas percevoir les différentes phases de la lune, même si elle récupère mieux par moments.
Voilà donc pourquoi la qualité de sommeil de certaines personnes est perturbée par les différentes phases de la lune. Selon la médecine traditionnelle chinoise, c’est l’état d’équilibre de nos énergies internes Yin et Yang qui font que nous y sommes plus ou moins sensibles. A cela, je rajouterai que quoi que nous en pensions ou quelles que soient nos croyances à ce sujet, nous ressentons tous son influence dans notre corps et dans notre humeur, même si nous n’en sommes pas conscients !
Si cet article vous a plu et a répondu de manière claire à vos questions, laissez-moi un commentaire svp pour me faire part de vos impressions.
Besoin d’aide ? Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé (bilan énergétique, conseils personnalisés, soin énergétique en présentiel ou à distance)
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise