Voici un article invité écrit par Catherine du site Marco Vasco en Chine.
Reconnue en Chine depuis plusieurs millénaires, ce n’est qu’il y a quelques dizaines d’années maintenant que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a gagné l’estime de l’Occident. Et depuis, les occidentaux ne cessent de porter un grand intérêt à cette médecine dite « alternative ».
Le principe de la médecine occidentale est de lutter contre la maladie et de la supprimer par ce qui lui est opposé. Les moyens utilisés sont habituellement composés de substances chimiques créées dans des laboratoires.
Le problème arrive quand l’organisme du patient assimile mal ces médicaments. D’où l’apparition d’autres maladies subtilement appelées « effets secondaires ». Rien qu’en France, le nombre d’hospitalisations causées par ces effets indésirables est estimé à 150 000 chaque année et le nombre de décès par an est de l’ordre de 15 000. Je vous recommande de lire cette interview très intéressante de Jean-Christophe Brisard et d’Antoine Béguin.
De plus, en utilisant des outils devenant de plus en plus pointus pour la localisation de ce qui pourrait être l’origine d’une maladie, la médecine moderne occidentale a tendance à ne plus du tout considérer l’homme comme un tout indivisible ; et donc que les éléments qui le composent sont interdépendants.
On constate une augmentation du nombre de patients qui se tournent vers les médecines dites « thérapies complémentaires » ou encore « médecines alternatives ». Et la médecine traditionnelle chinoise entre dans cette catégorie.
Un rapport d’Eurocancer publié en 2010 a montré que 60 % des malades du cancer enquêtés suivaient des « thérapies complémentaires ».
En ce qui concerne la médecine traditionnelle chinoise un rapport datant de 2012, venant du bureau national des statistiques chinois a montré qu’elle possédait plus de 30 % des parts mondiales du marché de la médecine.
Les causes d’un tel intérêt en Occident pour la MTC sont multiples. Deux des plus importantes raisons seront abordées ci-dessous.
Il s’agit d’un savoir qui s’est transmis sans interruption depuis ses origines et qui s’est sans cesse amélioré cela pendant plus de trois millénaires maintenant.
La MTC est un art qui se pratique en suivant les principes du taoïsme qui prônent l’équilibre par « la voie du milieu ».
Ainsi, le patient est perçu comme un ensemble indivisible dont les différentes parties, matérielles ou immatérielles, sont liées et dépendent les unes des autres.
C’est le déséquilibre de ses différentes parties (ou de ses différentes énergies) qui provoque la maladie chez le patient. Et pour restaurer l’équilibre et ainsi retrouver la santé, la MTC utilise exclusivement ce qu’il est possible à l’homme d’utiliser dans la nature : différentes herbes et plantes, parties d’animaux, minéraux, acupuncture, massage, alimentation, gymnastique énergétique…
Étant donné que les ingrédients utilisés en MTC sont tous issus de la nature, le patient les assimile bien plus aisément, par rapport aux médicaments de synthèse de la médecine occidentale.
De plus, en percevant le patient comme un tout indivisible, la MTC est en mesure de soigner des affections complexes et des maladies difficilement traitables par la médecine moderne qui ne s’appuie que sur l’aspect physique et restreint de la chose.
Par ailleurs, la MTC est bien connue pour son rôle préventif. Elle a avant tout été créée pour éviter que la maladie n’apparaisse. Elle préconise donc principalement d’avoir une bonne hygiène de vie.
Compte tenu des différents avantages qu’apporte la MTC , il est plus facile de comprendre l’intérêt que l’on lui porte en occident. Toutefois, soyons clairs, la médecine occidentale n’est pas une pratique à laisser de côté. En effet, elle est très efficace et performante dans des domaines où la compétence de la MTC n’est pas suffisante, comme en chirurgie par exemple. Conséquemment, la solution serait l’association de ces deux disciplines. Si vous avez déjà eu l’occasion de séjourner en Chine, vous avez pu remarquer que ces deux méthodes s’allient pour traiter les maladies dans les différents établissements du pays. Par ailleurs, suivant ce modèle, cette conciliation devient petit à petit la tendance en Occident…
Aux alentours du début du mois de mai, nous entrons dans l’énergie de l’été. Comme c’est le début d’une saison, la date exacte dépend de la lune et ne peut donc être une date fixe, à l’inverse des équinoxes et des solstices dont les dates sont fixées en fonction du soleil. Elles ne changent donc pratiquement pas d’une année sur l’autre.
Je vous propose dans cet article de découvrir de quelle manière est célébrée l’arrivée de l’été, ce qui se passe réellement dans la nature à ce moment-là et comment se mettre en harmonie avec cette dernière afin de profiter au mieux de cette nouvelle énergie !
Comme toutes les fêtes des saisons, l’arrivée de l’été a son lot de célébrations. La plupart d’entre-elles ne font malheureusement plus référence aujourd’hui ni à l’été, ni à la nature alors qu’elles en sont issues. Nous nous sommes tellement coupés de la Terre et des mouvements de la nature que nous avons oublié la signification profonde des choses que nous célébrons. Mais la nature est toujours là, vivante ! Il suffit de vouloir nous relier à elle pour de nouveau ressentir l’abondance et la vie en nous et autour de nous ! Il suffit d’ouvrir nos yeux et notre cœur 🙂
Dans la tradition bouddhiste, l’arrivée de l’été correspond à la fête du Wesak, l’anniversaire de la naissance du Bouddha Shakyamuni. C’est aussi un moment très particulier durant lequel le Bouddha Shakyamuni descend depuis les hautes sphères célestes pour bénir la Terre et tous ses êtres vivants.
Dans la culture chrétienne occidentale, elle correspond à l’Ascension, qui célèbre le jour où le corps de lumière du Christ s’est élevé dans le Ciel sans passer par la mort terrestre.
Dans la culture celtique, l’entrée dans l’été porte de le nom de Beltaine, la fête de la lumière et du feu, mais aussi de la fécondité et de l’union des énergies sexuelles féminine et masculine. Au cours de la célébration, les participants passent entre deux feux qui symbolisent la porte de l’été, brulant ainsi tout ce qui les rattachent au passé afin de ne plus pouvoir revenir en arrière ! C’est l’engagement définitif ! C’est le passage par le feu ! C’est pourquoi c’est aussi la saison des mariages !
Toutes ces célébrations sont en rapport avec la lumière et le feu du Ciel car elles annoncent l’été, la saison de l’élément Feu ! C’est la période de l’année où il y a le plus de soleil (le feu dans le ciel) et donc le plus de chaleur et le plus de lumière. C’est le moment de faire le plein de cette énergie avant le retour de l’hiver. Je vous conseille pour cela de pratiquer la méditation du soleil régulièrement tout l’été (cliquez ici pour accéder à la méditation du soleil).
Dans la nature, le début de l’été est le moment où tout s’ouvre vers la lumière dans un grand mouvement d’expansion et où tout commence à prendre forme, à se concrétiser ! C’est le début de la fructification !
Ce sont aussi les premiers départs des petits animaux de la tanière de leurs parents, le moment où les oiseaux quittent le nid ! C’est le premier envol !
Dans notre corps, le Feu correspond aux organes Intestin Grêle et Cœur. Le premier a pour fonction de trier ce que l’on garde et ce que l’on jette aussi bien dans notre système digestif, que dans nos émotions, nos souvenirs ou dans les aspects de notre vie et de notre personnalité. Et le second contient notre véritable nature, qui nous sommes réellement !
Tout le travail de ce début d’été consiste donc à faire le tri en nous pour laisser apparaître le véritable soi ! Abandonner ce que l’on croit être ou avoir été et accepter sa véritable nature et la laisser vivre et se réaliser.
Je vous conseille vivement pour cela de profiter de cette grande énergie d’ouverture et de cette abondance de lumière de ce début d’été pour prendre du temps pour méditer et y voir clair en vous. La méditation du Cœur dont je vous ai parlé précédemment (cliquez ici pour découvrir la méditation du cœur) est parfaitement appropriée 🙂
Comme toute nouvelle saison, l’Été nous demande de nous adapter, en nous ouvrant à la lumière et à la chaleur aussi bien du soleil extérieur que de notre Cœur intérieur. C’est à cela que servent toutes ces célébrations du mois de mai dont je vous ai parlé plus haut. Comme c’est un moment où il devient difficile de se cacher, encore une fois aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous allez plus facilement vous voir tel que vous êtes ! Mais ne soyez pas trop dur avec vous ! Profitez-en au contraire pour faire la paix avec vous-même et bien prendre soin de vous !
Je vous souhaite un très bel été et un bel envol 😉
A bientôt.
Eric