Le passage de l’automne à l’hiver est un moment très particulier de l’année. Dans de nombreuses traditions, cette période est un moment de célébration important où un hommage spécial est rendu aux personnes disparues et aux ancêtres. Il y a des raisons à cela qui comme toujours trouvent leur origine dans les mouvements de la nature. Je vous propose de découvrir tout ce que cette célébration de passage a d’exceptionnel, ainsi que les merveilleuses opportunités que nous offre la nature durant cette période.
La Célébration du passage de l’automne à l’hiver est en fait celle du passage de la mort à la vie. L’automne est la saison du deuil et du repli sur soi comme je vous l’expliquais dans mon précédent article (lire mon article sur l’automne). Et l’hiver est la saison du redémarrage de la vie dans les profondeurs. Passer de l’automne à l’hiver, c’est faire le deuil de toute l’année précédente, de tout ce qui s’y est passé, de ce qui a germé durant l’hiver, qui est sorti de terre au printemps, qui atteint sa maturité au soleil d’été et que l’on a récolté en automne. Tout cela est nécessaire pour démarrer une nouvelle vie, un nouveau cycle saisonnier, pour pouvoir planter de nouvelles graines ! C’est pour ça que dans le calendrier celtique, cette célébration de l’entrée dans l’hiver est aussi celle du nouvel an. C’est un nouveau départ !
Mais cette ancienne fête celtique appelée Samhain est aussi celle des esprits, des morts et des ancêtres car le fait d’enterrer l’année nous rapproche d’eux et les rapproche de nous. C’est cette fête qui a donné naissance à Halloween en Amérique du Nord avec l’arrivée des colons irlandais et écossais. Malheureusement, peu de gens savent encore aujourd’hui pourquoi ils se griment en revenants lors de cette fête. Les véritables raisons ont souvent été oubliées.
En Europe, la fête de Samhain fut christianisée au VIIème siècle, devenant la Toussaint et la fête des morts qui sont fêtées les 1er et 2 novembre. L’état d’esprit de rendre hommage aux personnes disparues et aux ancêtres est demeuré, mais coupé de la nature.
La nouvelle lune qui amène les premières énergies de l’hiver fin octobre-début novembre nous fait descendre en nous-même, nous ramène dans nos racines, dans nos profondeurs intérieures. C’est le début de l’endormissement qui permet à la nature de se régénérer pour le printemps prochain. Tous les êtres vivants sont concernés. Les arbres et les plantes ont leur sève qui s’accumule dans leurs racines. Beaucoup d’animaux se mettent en état d’hibernation ou d’hivernation. Les autres migrent vers les pays chauds. Nous qui restons ici et qui traversons l’hiver pouvons très bien faire la même chose, même si malheureusement nous ne réduisons pas notre activité !
Nos racines à nous, ce sont nos Reins qui contiennent notre énergie ancestrale, le patrimoine que nous avons reçu de nos parents et de nos ancêtres. C’est la bonne période pour se reconnecter à notre énergie ancestrale (lire mon article sur l’énergie de nos ancêtres).
Profitons aussi de ce mouvement de la nature vers la profondeur pour rentrer en nous-même et faire le bilan de notre année et pourquoi pas de notre vie.
Prendre conscience de tout ce que nous trimballons : nos culpabilités, nos peurs, nos attachements, nos blessures, nos traumatismes, nos croyances erronées avec lesquelles nous avons forgé la réalité de notre vie. Prendre conscience en mettant en lumière ce que cela a provoqué dans notre mental, dans notre corps et dans notre vie et ce que cela continue à faire encore aujourd’hui. Prendre conscience permet de comprendre, de se pardonner à soi-même ou aux autres et de se libérer, d’être enfin vivant et non plus en survie. Abandonner tout cela à la mort pour naitre à une nouvelle vie. Je vous propose 3 questions pour vous aider à faire ce bilan :
Vous pourrez ainsi en toute conscience décider ce que vous souhaitez abandonner et enterrer (rendre à la Terre) pour démarrer une nouvelle année ou une nouvelle vie !
La Samhain nous apprend par la séparation à laisser mourir ce qui n’est plus utile dans nos vies, ce qui ne nous convient plus. Après avoir récolté les fruits de notre année, nous préparons ainsi notre Terre intérieure pour pouvoir y planter de nouvelles graines durant l’hiver.
Une fois que vous aurez fait ce bilan, vous pourrez méditer sur cette question : Qui suis-je ? pour y voir plus clair en vous. Laissez simplement la ou les réponses se manifester au fond de vous-même. Respirez doucement par le ventre. Pour vous aider, vous pouvez visualiser un moment de votre vie où vous vous êtes senti pleinement à votre place. Connectez-vous à votre source intérieure d’Amour et de Vie pour accéder à ce qu’il y a dans votre cœur. Terminez cette méditation en ressentant de la gratitude envers vos ancêtres et envers toutes les personnes qui vous ont permis d’en arriver là où vous en êtes aujourd’hui de quelque manière que ce soit. Puis, remerciez vous pour vous êtes offert ce précieux moment de communion avec vous-même.
En nous mettant ainsi en harmonie avec le mouvement de la nature d’entrée dans l’hiver, nous traverserons l’hiver libérés de ce qui nous encombrait et nous aurons l’esprit clair et le corps régénéré au printemps prochain pour démarrer une nouvelle année.
Je vous souhaite un magnifique hiver et bon courage pour vos bilans de vie.
Comme toujours, je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires pour que chacun puisse en bénéficier. Merci <3
A bientôt.
Eric Delafontaine