Votre régime plafonne ? Mes 5 astuces pour franchir le palier de stagnation

Lorsque vous commencez un régime ou un programme de remise en forme, s’il est bien conçu, vous perdez rapidement vos premiers kilos et vous voyez votre corps qui se met à fondre. Mais la plupart du temps, au bout de quelques semaines, vous avez beau continuer à suivre scrupuleusement votre programme, vos résultats se mettent à stagner. Et à chaque fois que vous montez sur la balance, vous ne notez plus aucun progrès. Vous commencez à vous décourager. Vous avez envie de tout arrêter et de vous dire que ce foutu régime ne fonctionne pas aussi bien que vous l’aviez espéré ! Vous êtes sur un palier de stagnation.

Le palier de stagnation, est-ce normal ?

C’est tout à fait normal et cela fait partie intégrante d’un processus de perte de poids qui fonctionne ! Seulement voilà, il ne faut pas que vous restiez bloqué sur ce palier de stagnation trop longtemps sans quoi vous allez avoir envie d’abandonner. Et ce serait vraiment dommage de perdre les fruits de vos efforts !

Découvrez ci-dessous les 5 astuces du coaching MTC ventre plat pour franchir ce palier de stagnation et continuer à perdre du poids comme aux premiers jours de votre régime.

Retrouvez un véritable confort au niveau de votre ventre grâce coaching « MTC Ventre Plat » Inscrivez-vous ici

Coaching en ligne spécial ventre plat par Eric Delafontaine

Comment identifier un véritable palier de stagnation ?

Une stagnation de perte de poids survient après au moins 3 semaines de suivi d’un programme d’amincissement normal. Avec le coaching MTC ventre plat, cet épisode peut arriver plus tardivement voire pas du tout. Dans ce cas, la perte de poids est progressive et s’installe durablement pendant des années.

Un véritable palier de stagnation de perte de poids dure au moins 15 jours. Si votre poids stagne pendant quelques jours, c’est tout à fait normal car l’organisme est ainsi fait qu’il connait des variations de poids d’un jour à l’autre. Cela ne veut pas dire que vous êtes bloqué sur un palier de stagnation. C’est pour cette raison que je conseille aux membres du coaching MTC ventre plat de se peser seulement une fois par semaine. De cette manière, ils évitent de se faire peur inutilement.

Qu’est-ce qui provoque la stagnation de perte de poids ?

Au début d’un régime normal, le corps est surpris par la réduction brutale de la quantité d’aliments ingérée. Cela a pour effet immédiat de commencer à faire fondre les réserves de graisses et à éliminer la rétention d’eau. Vous pouvez ainsi perdre plusieurs kilos en quelques jours facilement.

Malheureusement, votre cerveau reptilien qui est la partie la plus ancienne du cerveau humain ne l’entend pas de cette oreille. Il va très vite interpréter cette diminution d’apport d’aliments comme une période de famine. Et il va se mettre à protéger votre organisme en stoppant toute dépense énergétique et en se mettant à faire des réserves. Pourquoi fait-il cela me direz-vous ? Eh bien parce qu’il est programmé pour assurer votre survie et pour vous protéger, y compris contre vous-même.

Donc, dans la plupart des régimes normaux, à partir de ce moment-là, vous arrêtez de perdre du poids !

C’est pour résoudre ce problème que le coaching MTC ventre plat contient plusieurs méditations qui ont pour but de rétablir la communication entre les différentes parties de votre cerveau. Ainsi, votre cerveau reptilien peut comprendre et interpréter correctement votre souhait de perdre du poids et laisser votre corps continuer à mincir.

5 astuces pour franchir le palier de stagnation

En cas de stagnation dans votre processus d’amincissement, voici les 5 astuces du coaching MTC ventre plat :

1. Méditez sur votre cerveau

Tous les soirs, faites une méditation en focalisant votre attention et votre sourire sur le point au centre de votre cerveau, puis au centre de votre cœur et enfin dans votre bas-ventre.

Vous permettrez ainsi aux différentes parties de votre cerveau de communiquer entre-elles et vous débloquerez ainsi le mécanisme de survie qui vous empêche de perdre du poids.

Je vous recommande également la lecture de mon article « Comment perdre du poids grâce à la méditation ».

méditez sur votre cerveau pour continuer à perdre du poids

2. Multipliez les exercices musculaires

Si vous faites de la musculation ou du Pilate, doublez votre nombre de séries quotidiennes pendant 8 à 10 jours. Et pour le Qi Gong ou le yoga, doublez le nombre de mouvements de chaque exercice ou posture pendant la même durée.

En faisant travailler vos muscles avec la respiration, vous augmenterez la mise en circulation de votre énergie interne et boosterez votre métabolisme.

Une femme fait des abdos pour franchir le palier de stagnation

3. Augmentez la durée de vos exercices cardio

Tout en respectant votre fréquence cardiaque, ajoutez 10 à 15 min à chacune de vos séances cardio.

De cette manière, vous augmenterez le brûlage des graisses tout en poussant votre organisme à plus se dépenser.

Une femme court pour brûler des graisses

4. Fractionnez vos repas

Passez de 3 repas à 5 collations par jour.

Votre corps et votre cerveau auront l’impression d’avoir plus à manger et croiront à une nouvelle période d’abondance et non plus à une famine. Et vous perdrez à nouveau du poids facilement. ?

Bien manger et maigrir

5. Faites-vous plaisir

Autorisez-vous 2 ou 3 écarts alimentaires et faites baisser la pression.

Si votre perte de poids stagne, c’est aussi parce votre corps et votre cerveau se sont sentis frustrés. Et comme vous le savez, la frustration est une très grande source de tension intérieure et de blocage. Il est donc très important d’apaiser et de rassurer votre corps et votre cerveau en allégeant la sensation de frustration. Vous reprendrez vos efforts au niveau alimentaire ensuite avec plus d’efficacité !

Un fondant au chocolat avec des fraises accordez-vous un petit plaisir pendant vore régime

Le coaching MTC ventre plat favorise l’équilibre alimentaire plutôt que les restrictions afin de ne pas engendrer de frustration. Vous pouvez donc faire des petites pauses de temps en temps sans que cela soit un problème !

Retrouvez un véritable confort au niveau de votre ventre grâce coaching « MTC Ventre Plat »
Inscrivez-vous ici

Coaching en ligne spécial ventre plat par Eric Delafontaine

En résumé

Lorsque que vous êtes bloqué sur un palier de stagnation, il est préférable que vous fassiez une petite pause dans votre programme plutôt que de l’abandonner complètement ! Au lieu de vous démoraliser, faites-vous plaisir, redoublez d’efforts et apaisez votre cerveau…

Dans le processus d’amincissement, le palier de stagnation est pratiquement un passage obligé. C’est la traversée du désert. C’est le moment le plus difficile car c’est justement celui où il ne faut surtout pas abandonner car les résultats spectaculaires et durables se trouvent juste derrière. Alors persévérez, utilisez les 5 astuces du coaching MTC ventre plat et vous obtiendrez le corps de vos rêve, une bien meilleure santé et un haut niveau d’énergie pour le reste de votre vie !

Nouveaux conseils alimentaires et diététique chinoise

Les nouvelles recommandations alimentaires de l’Agence Santé Publique France viennent d’être publiées. En les lisant, je me rends compte à quel point leurs conseils sont de plus en plus proches des grands principes de la Diététique chinoise. Et que si chacun les suivait, la santé de tout le monde y gagnerait, y compris celle de la planète et de tous les êtres vivants…car ce sont des conseils qui prônent un retour au naturel et la préservation de notre environnement. Même si ces conseils ne sont pas encore parfait, c’est déjà une avancée mémorable !

Pour y voir plus clair, je vous propose de regarder en détails les différents conseils 2019 de l’Agence Santé Publique France et de les commenter au regard de la diététique chinoise millénaire.

Que devez-vous augmenter pour être en bonne santé ?

L’Agence Santé Publique France vous recommande fortement d’AUGMENTER :

1. Les fruits et les légumes : au moins 5 fruits et légumes par jour

Conseil diététique chinoise : Comprenez en fait 5 portions de 100 g de fruits et/ou de légumes par jour qui doivent représenter 70% de votre alimentation. Dans un précédent article je montrais que la recommandation « 5 fruits et légumes par jour » est parfois mal appliquée… attention aux erreurs !

2. Les fruits à coques : 1 petite poignée de noisettes, amandes, noix non salées chaque jour

Conseil diététique chinoise : Pour une meilleure digestion et plus d’énergie vitale, privilégiez les fruits à coque grillés ou toastés, mais toujours non salés.

3. Les légumes secs ou légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots 2 à 3 fois par semaine

Conseil diététique chinoise : Si vous êtes végétarien ou végétalien, combinez chaque jour une légumineuse et une céréale (exemple : riz et haricots rouges, sarrasin et lentilles, quinoa et pois chiches, etc.).

4. Le fait maison : aussi souvent que possible

Conseil diététique chinoise : C’est enfin le retour de la nourriture faite maison et la fin de la bouffe industrielle !!! Bien meilleur pour la santé, le fait maison permet aussi d’augmenter votre énergie vitale au lieu de la faire baisser. Mais il est nécessaire pour cela de respecter certaines règles simples qui font partie des 15 règles d’or de la diététique chinoise comme par exemple choisir des aliments frais, de provenance locale et de ne pas trop les cuire.

5. L’activité physique : 30 min. par jour d’activités physiques variées d’intensité moyenne à élevée

Conseil diététique chinoise : Il est absolument nécessaire d’avoir une activité physique journalière même d’intensité modérée. C’est indispensable pour l’entretien de votre niveau d’énergie vitale et pour la solidité et la résistance de votre corps.

Découvrez les SECRETS des médecins chinois pour être en pleine forme toute l’année !

Téléchargez mon e-book GRATUIT
« Les 15 Règles d’Or de la Diététique Chinoise »

e-book gratuit 15 règles d'or de la diététique chinoise par Eric Delafontaine

Que devez-vous privilégier pour favoriser votre santé et celle de l’environnement ?

Les nouvelles recommandations de l’Agence Santé Publique France vous encouragent à PRIVILÉGIER :

1. Les produits laitiers : en consommation limitée mais suffisante soit 2 par jour

Conseil diététique chinoise : La consommation de produits laitiers n’est pas du tout nécessaire pour être en bonne santé et plein d’énergie. Mais vous pouvez tout à fait suivre cette recommandation si cela contribue à votre plaisir et si vous n’avez aucun problème de déficience d’énergie, ni d’accumulation de mucosités…

2. Les huiles de colza, de noix et d’olive

Conseil diététique chinoise : Les huiles végétales sont à privilégier par rapport aux graisses animales et doivent représenter 5% de votre alimentation. Combinez huile d’olive et huile de colza à part égale pour obtenir le bon ration oméga-3 / oméga-6 / oméga-9.

3. Le poisson : alterner la consommation de poissons maigres et de poissons gras

Conseil diététique chinoise : Privilégiez des poissons issus de la pêche éco-responsable. Différents labels existent – comme par exemple MSC ou Poiscaille -, même il n’est hélas pas toujours facile de s’y retrouver devant l’étal de son poissonnier…

4. Le pain complet ou aux céréales, les pâtes et le riz complet, la semoule complète

Conseil diététique chinoise : Ne passez pas au tout complet brutalement, votre système digestif n’aimerait pas ! Incorporez plutôt progressivement des aliments complets à votre alimentation. NB : Les céréales complètes doivent être impérativement bio pour être consommées, sinon elles contiennent encore plus de pesticides que les autres ! Et bien-sûr si vous avez tendance à être intolérant au gluten, privilégiez les céréales qui n’en contiennent pas !

5. Les produits bio

Conseil diététique chinoise : L’agriculture biologique, en plus d’être respectueuse de l’environnement, de la vie et des hommes, produit des aliments aux qualités nutritionnelles reconnues.

délicieux produits bio

6. Les aliments de saison et les aliments produits localement

Conseil diététique chinoise : Ce sont 2 règles d’or essentielles de la diététique chinoise pour que votre corps soit toute l’année en bonne santé car en harmonie avec l’environnement dans lequel il vit. Ce qui vit et pousse autour de vous correspond à vos énergies, ce qui n’est pas le cas de ce qui pousse à l’autre bout du monde ou de ce qui est dénaturé pour pousser hors-saison. 

Apprenez les secrets de la Diététique chinoise avec « La Médecine chinoise pour tous »

Formation en ligne par Eric Delafontaine

Que devez-vous réduire pour préserver votre santé et celle de l’environnement ?

L’Agence Santé Publique France vous conseille de RÉDUIRE :

1. Les boissons et tous les produits sucrés

Attention aux sucres cachés que l’on retrouve dans toutes sortes de produits : gâteaux, sucre blanc/roux, sodas, jus de fruits en brick ou en bouteille, biscuits apéro, pâtisseries, produits déshydratés, pizza industrielle, pain industriel, ketchup, mayonnaise et autres sauces industrielles, bouillons cube, céréales du petit déjeuner, crêpes, brioches et viennoiseries industrielles, conserves, cornichons, câpres, olives, confitures, pâtes à tartiner, miel industriel, glaces, plats tout-prêt…,

Conseil diététique chinoise : Le sucre que l’on trouve naturellement dans certains aliments tonifie l’énergie vitale, alors que le sucre industriel raffiné épuise l’organisme et crée de nombreuses pathologies. Limitez votre consommation au maximum !

2. La charcuterie : pas plus de 150 g par semaine

Conseil diététique chinoise : La charcuterie, même artisanale est un aliment trop riche en graisse et en sel, 2 composants à limiter au maximum pour une bonne santé durable. Comme pour le sucre raffiné, limitez votre consommation le plus possible !

3. L’alcool : 2 verres maximum dans une journée et pas tous les jours

Conseil diététique chinoise : L’alcool tonifie, réchauffe et fait monter l’énergie dans le haut du corps, mais a tendance à déshydrater. A petite dose, c’est un médicament. A haute dose – si vous dépassez la dose indiquée ci-dessus -, il intoxique et fatigue l’organisme. 

4. La viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) : pas plus de 500 g par semaine

Conseil diététique chinoise : Même si la viande est un aliment très tonique et une excellente source de protéines, elle ne doit pas représenter plus de 10% de notre alimentation pour être digérée et assimilée correctement. 

5. Les produits salés

Conseil diététique chinoise : Comme le sucre, le sel naturel contenu dans certains aliments comme les produits de la mer tonifie l’énergie, particulièrement celle des reins. Mais le sel ajouté et consommé à dose excessive durcit les vaisseaux et peut provoquer de l’hypertension artérielle. Attention à tous les produits industriels qui en contiennent !

6. Les produits avec un nutri-score D et E

Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo (le nutri-score) est présent sur les emballages des produits alimentaires.

Conseil diététique chinoise : Bien-sûr, plus vos aliments contiennent naturellement des nutriments, meilleurs ils sont pour votre santé !

Une femme court dans la nature

7. Le temps passé en position assise

Conseil diététique chinoise : Selon la médecine chinoise, la position assise fait baisser l’énergie de la Rate, responsable de la plupart des fonctions digestives. Alors, remuez-vous et ne restez pas dans votre fauteuil pendant des heures, allez marcher et vous oxygéner dès que vous le pouvez !

Apprenez les secrets de la Diététique chinoise avec « La Médecine chinoise pour tous »

Formation en ligne par Eric Delafontaine

En conclusion

Les nouvelles recommandations de l’Agence Santé Publique France représentent un progrès majeur dans la manière de s’alimenter. Le souhait de préserver l’environnement dans lequel on vit transparaît véritablement et c’est vraiment une excellente nouvelle ! La diététique chinoise quant à elle prône depuis des millénaires de manger et de vivre en harmonie avec son environnement pour être en bonne santé. On s’en approche de plus en plus ! A vous de suivre toutes ces recommandations non seulement pour entretenir votre santé, mais aussi pour la santé de la planète et donc de vos enfants.

get_footer();