De plus en plus présentes dans nos trousses à pharmacie pour soulager nos petits maux du quotidien (coup de froid, piqûre de moustique, hématome…), les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour vous aider à bien dormir. Que vous ayez du mal à vous endormir, à arrêter votre tête de fonctionner ou bien des réveils nocturnes perturbants, il existe forcément une huile essentielle qui vous correspond et qui vous aidera à retrouver un sommeil serein et récupérateur.
Pour définir l’huile essentielle dont vous avez besoin, il vous faut commencer par identifier votre type d’insomnie. Voici les syndromes les plus courants de l’insomnie vue par la médecine chinoise.
Vous avez du mal à vous endormir car vous n’arrêtez pas de ressasser et/ou de vous angoisser. Vous êtes facilement fatigué(e) et ballonné(e).
Vous avez du mal à vous endormir et à vous détendre. Votre sommeil est superficiel. Vous vous réveillez à plusieurs reprises au cours de la nuit, mais vous vous rendormez. Vous avez facilement chaud et vous transpirez la nuit.
Vous avez accumulé beaucoup de stress et de contrariétés. Vous vous réveillez souvent en pleine nuit vers 3-4 heures du matin et vous avez beaucoup de mal à vous rendormir. Vous vous sentez facilement oppressé et le ventre noué.
Vous pouvez ensuite choisir parmi les huiles essentielles ci-dessous celle qui vous correspond le mieux en fonction du déséquilibre énergétique que vous avez identifié précédemment. Ces huiles essentielles possèdent toutes des propriétés favorisant le sommeil. Elles sont à utiliser 1/2 heure avant d’aller vous coucher pour un effet optimal.
L’huile essentielle de Petit grain bigarade favorise la détente du système nerveux, soulage la tension intellectuelle et apaise les spasmes dus au stress. Elle favorise l’apaisement et la circulation de l’énergie du Foie.
Comment l’utiliser ? 2 gouttes tout en haut de votre nuque, à la base du crâne que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible).
C’est un « anti-dépresseur » naturel. Elle apaise et relaxe le système nerveux et lutte contre la déprime. Elle tonifie les fonctions digestives de la Rate et apaise le Cœur et le Yang du Foie.
Comment l’utiliser ? 1 goutte sur la face interne de vos poignets et respirez. Vous pouvez rajouter 1 goutte sur votre plexus solaire.
Elle apaise le stress, l’agitation et l’anxiété. Elle draine le Foie et la Vésicule Biliaire et calme l’Estomac.
Comment l’utiliser ? 1-2 gouttes sur votre plexus solaire que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible).
L’huile essentielle d’encens cicatrise les plaies du corps comme celles de l’âme. Elle permet de moins ressasser le passé et d’avoir plus confiance en l’avenir. Elle agit sur l’énergie de la Rate, des Reins et du Cœur.
Comment l’utiliser ? 1 goutte sur la face interne de vos poignets et respirez.
Elle calme le système nerveux. Hypotensive et décontractante musculaire. Elle apaise le Feu du Cœur et nourrit le Yin du Cœur et des Reins.
Comment l’utiliser ? 1 goutte sur la face interne de vos poignets et respirez. Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion dans la chambre à coucher 1/4 heure avant d’aller vous coucher.
Elle calme et relaxe puissamment le système nerveux des adultes comme des enfants. Elle tonifie la Rate et le système digestif, détend le Foie et apaise le Cœur.
Comment l’utiliser ? 1-2 gouttes sur votre plexus solaire que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible). Vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion dans la chambre à coucher 1/4 heure avant d’aller vous coucher.
Elle calme puissamment le système nerveux. Elle permet de se libérer des chocs et des traumatismes émotionnels. Elle harmonise la Rate, le Foie et le Cœur et fortifie les Reins.
Comment l’utiliser ? 1-2 gouttes sur votre plexus solaire que vous massez (les diluer dans 2 gouttes d’huile végétale si vous avez la peau sensible).
Elle apaise le système nerveux et apporte un sentiment de sérénité intérieure. Elle harmonise le fonctionnement de la Rate et du Foie.
Attention aux contre-indications !
- Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants. Vérifiez dans un ouvrage de référence (P. Franchomme, D. Baudoux ou C. Ellert) avant de les utiliser.
- Les huiles essentielles d’agrumes (mandarine, petit grain bigarade et néroli) sont photosensibilisantes. Il est donc interdit d’aller au soleil après les avoir appliquées.
Après avoir trouvé l’huile essentielle qui vous correspond, vous allez enfin pouvoir mieux dormir et surtout bien récupérer. Et vous serez à nouveau plein d’énergie pour vivre vos journées avec la joie au cœur.