Voici le livre le plus accessible, le plus pratique et le plus ludique de diététique chinoise que je connaisse : “Petit Ventre Heureux” a été écrit par mon amie Isabella M. Obrist, praticienne de médecine traditionnelle chinoise depuis une vingtaine d’années. C’est un de mes livres préférés dans le domaine de la diététique chinoise.
Dans la première partie de son livre, Isabella vous propose un bref, mais essentiel, aperçu des bases de la médecine traditionnelle chinoise. Car il est indispensable de bien appréhender la vision énergétique de l’univers et de l’alimentation en particulier pour appliquer les principes simples de la diététique chinoise dans notre façon de préparer nos repas quotidiens.
Ce qui est important à comprendre, c’est que selon la pensée chinoise tout dans l’univers est énergie ! Tous les êtres vivants ont une énergie innée qui leur sert de réserves. Et pour vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles, ils doivent apporter continuellement de l’énergie supplémentaire à leur organisme. Et l’alimentation est la source principale d’énergie dont nous disposons.
Mais apporter de l’énergie vitale à votre corps n’est pas suffisant, il est aussi essentiel d’équilibrer ou d’entretenir l’équilibre de vos énergies internes et de vivre en harmonie avec votre environnement si vous voulez être en pleine forme tout au long de votre vie ! Et la diététique chinoise selon les 5 éléments qu’enseigne Isabella dans son livre vous apporte de nombreux outils pour y parvenir.
Après avoir exposé les grands principes de la diététique chinoise, Isabella vous apprend comment cuisiner selon les 5 éléments ! Et ça c’est tout à fait inédit, je ne l’ai vu nulle part ailleurs, dans aucun autre ouvrage ! Et cette façon de cuisiner est complètement adaptable à toutes les cuisines du monde. Elle n’est pas du tout faite que pour la cuisine chinoise !
Isabella passe ensuite en revue toutes les grandes familles d’aliments : légumes, céréales, légumineuses, fruits, produits laitiers, etc. Et elle vous donne au passage les calendriers de récolte des fruits et des légumes afin que vous puissiez faire vos courses en fonction des saisons. Car ce sont bien entendu les produits de saison qui sont le plus adaptés à votre corps et qui vont lui permettre d’être le plus en harmonie avec le monde qui l’entoure (climat, saison, lieu géographique, etc.).
Après la théorie, la pratique ! Après les recettes de base, Isabella vous propose d’approfondir l’énergie des 5 saisons en consacrant à chacune un chapitre. Pour chacune d’entre-elles, des fiches de recettes végétariennes goûteuses et originales vous permettent d’utiliser les produits de la saison les plus importants et les plus appropriés. Et les caractéristiques énergétiques de chacun de ces principaux produits vous sont bien expliquées. Ainsi, il devient très facile de cuisiner tous les jours selon les principes d’équilibre de la diététique chinoise.
Et pour que cela soit encore plus facile à utiliser, un magnifique poster répertoriant tous les aliments en fonction de leur élément, leur nature ou leur saveur est joint à cet excellent livre.
“Petit Ventre Heureux” est véritablement un livre essentiel pour qui veut comprendre et surtout mettre en pratique les grands principes de la diététique chinoise dans son alimentation de tous les jours ! Un grand Merci à Isabella qui a su rendre cela simple, créatif et amusant. En plus, toutes les recettes sont vraiment délicieuses. Et le livre est beau, plein de magnifiques photos et de codes couleurs qui renvoient à l’énergie de chaque saison !
Et pour connaitre toutes les activités qu’Isabella organise autour de la diététique des 5 éléments, je vous invite à aller voir son site qui est aussi magnifique que son livre !
A bientôt.
S’il y a un produit à ne pas oublier d’emporter dans votre pharmacie de voyage cet été, c’est bien l’huile essentielle de lavande aspic ! Celle-ci est extraite d’une variété de lavande sauvage qui pousse dans le sud de l’Europe. Vous pourrez l’utiliser dans de très nombreux cas car son pouvoir d’apaisement et de guérison des brûlures, des piqûres d’insectes ou des morsures d’animaux venimeux est extraordinaire ! Et elle est également souveraine pour renforcer votre système immunitaire et vous protéger des épidémies. Je l’ai personnellement utilisé à de nombreuses reprises et j’ai à chaque fois été stupéfait du résultat !
J’utilise l’huile essentielle de lavande aspic soit pure en appliquant 3 à 6 gouttes directement sur la zone 3 fois par jour, soit la même quantité avec la même fréquence dilué dans de l’huile de millepertuis en particulier pour les coups de soleil. Attention si vous utilisez de l’huile de millepertuis : ne vous exposez pas au soleil ensuite car il y a risque de photosensibilisation.
Qu’est-ce que la photosensibilisation ? C’est une réaction cutanée qui peut se présenter sous forme de rougeurs ou de taches. Elle est provoquée par l’action des ultra-violets associée à certaines substances appliquées sur la peau ou prises par voie orale, ou parfois même sous forme d’injection.
Pour les férus de pharmacopée chinoise, il existe une formule traditionnelle et secrète du nom de Jing Wan Hong pour le même usage. C’est une pâte qui se présente en tube et que l’on peut appliquer sur les toutes les brûlures du 1er, 2ème et 3ème degré après les avoir nettoyées, il faut ensuite couvrir d’une gaze à changer tous les jours. C’est très efficace, mais cela ne soulage pas aussi rapidement que l’huile essentielle de Lavande aspic et ce n’est ni antiseptique, ni anti-toxique comme l’est l’huile essentielle de lavande aspic ! Personnellement, j’ai renoncé à son utilisation comme à la plupart des formules de pharmacopée chinoise d’urgence depuis que j’ai découvert les huiles essentielles. Retrouvez ici mon article sur mon histoire avec les huiles essentielles.
J’applique 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure sur la plaie toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure ! Le résultat est spectaculaire !
En 2008, alors que je faisais de la plongée en Guadeloupe, je me suis fait piquer le bras par une méduse. Douleur fulgurante ! J’ai bondi hors de l’eau. Le temps que j’arrive jusqu’à ma voiture, de nombreuses zébrures rouges étaient apparues sur mon bras, en plus de la douleur cuisante. J’ai rincé mon bras avec une bouteille d’eau douce, l’ai séché, puis je l’ai aspergé d’huile essentielle de lavande aspic. Une heure plus tard, personne n’était capable de dire lequel de mes deux bras avait été piqué ! Il ne restait plus aucune marque ! Efficace la lavande aspic !
Même chose avec ma fille pendant l’été 2007 ! Elle avait 10 ans. Nous faisions de la randonnée dans la vallée de l’Appenzell en Suisse. Nous nous étions arrêté au bord d’un torrent pour qu’elle puisse y tremper ses pieds et ramasser des cailloux. D’un coup, je l’entends hurler ! Elle venait de se faire piquer par un taon qui lui avait carrément enlevé un morceau de chair. Heureusement, j’avais la lavande aspic avec moi dans mon sac à dos ! Je lui en ai mis tout suite sans désinfecter (toutes les huiles essentielles sont antiseptiques). Dans les 5 minutes, la douleur s’est calmée ! Elle s’est arrêtée de pleurer, elle est restée 1/4 d’heure tranquille, puis elle s’est remise à marcher comme s’il ne s’était rien passé !
La même année, j’ai pu me rendre compte que ça marchait également sur les piqûres d’ortie ! 2 gouttes d’huile essentielle pure sur la zone et 5 minutes plus tard, on n’en parle plus !
En revanche, pour les piqûres de moustiques, je préfère utiliser l’huile essentielle de géranium sauf lorsque je suis en région tropicale et qu’il y a risque de transmission virale. Dans ces cas-là, j’utilise les deux huiles essentielles combinée, c’est-à-dire une goutte de chaque au moins 3 fois par jour (en plus d’un traitement interne tel que les Oléocaps n°2 de Pranarom).
Mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic sur la face interne de vos poignets à chaque fois que vous allez être exposé à un risque. Vous pouvez en mettre jusqu’à 8 fois par jour.
Pour plus d’informations sur ce que je vous conseille d’emmener en voyage pour parer à tous les désagréments, n’hésitez pas à consulter mon article « Ma trousse d’urgences » dans lequel je détaille mes huiles essentielles de prédilection ainsi que de nombreux autres produits indispensables. Dans cet autre articles, vous trouverez également les « 5 huiles essentielles indispensables pour partir en vacances ».
Inscrivez-vous à la formation « La Médecine Chinoise pour Tous »
Spécialisation huiles essentielles
Je vous souhaite d’excellentes vacances reposantes et ensoleillées.
À bientôt !
Vous avez vécu un ou des traumatismes qui pèsent encore aujourd’hui sur votre vie et vous voudriez vous en débarrasser pour vous sentir enfin libre ? Vous avez bien raison car les traumatismes enfouis finissent par créer toutes sortes de troubles et par influencer votre vie sans même que vous en ayez conscience.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent comment vos traumatismes passés impactent votre vie actuelle, comment cela se passe dans votre corps au niveau énergétique et surtout comment vous en libérer grâce à la récapitulation et aux huiles essentielles.
Libérez-vous de vos traumatismes grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique
Lorsque vous vivez un traumatisme – en particulier entre 0 et 7 ans – cela impacte puissamment votre corps et provoque par la suite de grandes répercussions sur toute votre personnalité (émotions, pensées, sexualité, etc.).
Le triple impact d’un traumatisme sur le corps énergétique :
- Le blocage d’énergie : le traumatisme s’imprime dans le corps en créant un déséquilibre énergétique que vous allez enfouir dans la profondeur pour ne plus jamais y être confronté, mais cela vous oblige à dépenser quotidiennement une très grande quantité d’énergie pour l’y maintenir
- La perte d’énergie : lors du traumatisme, vous perdez une partie de votre énergie, voire même de votre corps énergétique, que vous laissez sur place, dans le passé ou accroché à la personne liée à votre traumatisme
- La pollution énergétique : lors du traumatisme, l’énergie du choc ou l’énergie de l’autre personne – voire même son influence psychique – s’impriment en vous et vous continuez à vivre envahi(e) par des énergies qui ne vous appartiennent pas et qui influencent votre fonctionnement corporel, émotionnel et mental
La récapitulation est à l’origine une technique chamanique conçue pour récupérer son intégrité énergétique et découvrir qui l’on est en réalité une fois que tous les « programmes » et tous les conditionnements ont été levés. Cette technique fut reprise par des hypnothérapeutes tels que Richard Bandler pour soigner des traumatismes importants, en particulier pour les victimes d’agression ou de viol, mais aussi le stress post-traumatique des soldats. La récapitulation permet de se libérer définitivement de ses traumatismes qu’il soient récents ou anciens. Parfois, cela peut prendre plusieurs séances, en particulier pour un traumatisme qui s’étend dans la durée, car il faut prendre le temps de bien récapituler chaque élément du trauma. Mais en général, c’est très rapide, voire même instantané ! Car c’est exactement comme si vous déconnectiez et retiriez un circuit qui aurait été implanté dans votre cerveau. C’est une façon de déraciner efficacement la ou les causes de vos troubles les plus récalcitrants, de vos déséquilibres énergétiques récurrents et de vos modes de fonctionnement compulsifs / répétitifs que vous n’arrivez pas à changer.
Décidez d’arrêter de souffrir, défaites-vous de vos « programmes » en même temps que de la cause de vos souffrances ! Faites de la récapitulation !
Besoin d’aide ?
Pour faire une séance ou entamer un véritable travail en profondeur de récapitulation :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine pour un accompagnement individuel en ligne
Vous vous sentez lourd(e), gonflé(e) et vous avez tendance à faire de l’œdème ? Il s’agit sans doute d’un ralentissement de votre circulation lymphatique. C’est fréquent en été à cause de la chaleur et encore plus si vous êtes sujet au stress et à l’anxiété.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent le lien qui existe entre stress et surcharge lymphatique et vous proposent 6 techniques naturelles et efficaces pour alléger votre corps et en particulier vos jambes.
Retrouvez des jambes fines et légères grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique
Le stress, une alimentation trop riche, trop grasse ou trop sucrée, un climat chaud et humide, une pression atmosphérique importante, le fait d’être debout longtemps ou de piétiner toute la journée sont les causes principales de la surcharge de votre système lymphatique et des sensations de jambes lourdes et de gonflement (lymphœdème) au niveau des bras et/ou des jambes.
Les 3 organes qui gèrent le système lymphatique en médecine chinoise :
- La Rate qui fait monter l’énergie, le sang et les liquides depuis les bras et les jambes jusque dans le thorax et qui gouverne en grande partie l’énergie défensive (ou immunité)
- Le Foie qui assure la bonne circulation de l’énergie et de tous les fluides à l’intérieur du corps
- Le Maître-Cœur qui assure la circulation de la lymphe jusqu’au cœur
Parmi les différentes causes citées ci-dessus, ce qui entrave et affaiblit le plus ces 3 organes ce sont vos émotions contenues comme le stress, la frustration, les contrariétés, l’anxiété et la rumination.
1. Profitez de l’été pour faire des cures de jus drainants, détoxifiants qui stimulent la circulation sanguine et lymphatique (fruits rouges, herbes fraîches, carotte, citron, gingembre, céleri branche, avocat, pastèque, poivron, brocoli, etc.). Faites des jus maison avec des produits de saison, sans toutefois mélanger les fruits et les légumes.
3. Suivez un programme de Qi Gong (ou de yoga), de sport et de méditation pour mettre votre corps en mouvement et évacuer vos tensions.
4. Évacuez vos émotions contenues grâce au Qi Gong des 5 sons de guérison
5. Massez-vous tous les jours la voûte plantaire et la face interne de vos jambes en insistant particulièrement sur les points 1 Rein (au milieu de en avant de la voute plantaire) et 6 Rate (3 travers de doigts au-dessus de la malléole interne, en arrière de l’os du tibia) afin de stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans vos jambes.
Mélange d’huiles essentielles pour masser vos jambes :
Besoin d’aide ?
Si vous avez besoin de conseils personnalisés n’hésitez pas à nous contacter :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise
👉 Prenez rendez-vous avec Cécile Ellert, aromathérapeute holistique