Ce n’est pas parce que vous toussez ou que vous avez de la fièvre que vous avez forcément le covid ! Apprenez à faire la différence entre « attraper froid », une bronchite, la grippe et le covid afin d’être rassuré sur votre état et vous soigner efficacement.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent comment identifier les différentes sortes de bronchites selon la médecine chinoise. Ils vous proposent ensuite leurs formules d’huiles essentielles adaptées à chaque cas.
Identifiez et soignez la bronchite avec la médecine chinoise et l’aromathérapie holistique
En médecine chinoise, il existe 2 grandes familles de bronchites et de pathologies respiratoires :
Elles sont causées par :
Elles sont dues à :
NB : le Vent Froid peut également attaquer la surface du corps. Dans ce cas, il y a aussi de la fièvre, de la frilosité extrême, des douleurs du corps importantes et éventuellement des maux de tête. C’est ce qu’on appelle « attraper froid » ! Retrouvez ici les différents types de refroidissements et de syndromes grippaux.
NB : le Vent Chaleur peut également attaquer la surface du corps. Dans ce cas, il y a aussi de la fièvre importante, de la frilosité, des douleurs du corps, des maux tête aigus et éventuellement mal à la gorge. C’est ce qu’on appelle le syndrome grippal. Retrouver ici les traitements du syndrome grippal en pharmacopée chinoise.
Elles ne se traitent pas du tout de la même façon. Pour les bronchites chroniques, il est nécessaire de tonifier l’énergie des Poumons pour les aider à retrouver leur capacité à se défendre contre les attaques externes et leur permettre de se libérer de ce qui les encombre. Pour les bronchites aigües, il convient d’évacuer directement l’énergie perverse externe qui a pénétré à l’intérieur des Poumons. Suivant la nature de cette énergie perverse, on refroidira ou on réchauffera les Poumons.
Il existe des formules d’huiles essentielles appropriées en fonction de chaque type de bronchite.
Appliquez sur la poitrine ou entre les omoplates et massez 3-4 fois par jour.
Appliquez sur la poitrine ou entre les omoplates et massez 3-4 fois par jour.
Appliquez sur la gorge et la poitrine ou entre les omoplates et massez aussi souvent que vous le souhaitez.
Appliquez sur la gorge et la poitrine ou entre les omoplates et massez aussi souvent que vous le souhaitez.
Besoin d’aide ? Si vous avez besoin de conseils personnalisés n’hésitez pas à nous contacter :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise
👉 Prenez rendez-vous avec Cécile Ellert, aromathérapeute holistique
En raison de la cinquième vague de Covid qui nous frappe en ce moment, j’ai décidé de republier une version plus détaillée de cet article qui est paru au début de l’année 2020. Vous verrez à quel point il reste toujours d’actualité : nous vous présentons ici des outils essentiels pour vous protéger des épidémies.
La vidéo qui accompagne cet article est la toute première interview que j’ai faite en collaboration avec Cécile Ellert ? J’en profite pour remercier les centaines de personnes qui suivent nos vidéos depuis plus de 2 ans ici et sur ma chaîne YouTube. Merci pour votre fidélité !
En cas de menace épidémique, virale ou bactérienne, la prévention est essentielle ! Elle vous permet d’éviter au maximum d’être touché par la maladie et d’avoir à gérer une escalade de symptômes qui épuiseraient votre énergie vitale. Adoptez les bons gestes pour renforcer votre énergie défensive grâce à nos 6 conseils préventifs.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent comment fonctionnent vos défenses immunitaires et comment les renforcer efficacement.
Comment se protéger efficacement des épidémies ?
Le système immunitaire selon la médecine chinoise :
En médecine chinoise, c’est l’énergie défensive produite par votre corps qui vous protège des attaques externes telles que les épidémies, les virus ou les bactéries. Cette énergie défensive
- prend sa source dans vos Reins – les réserves d’énergie vitale de votre organisme –
- se combine avec l’énergie de la Rate issue de votre alimentation
- se diffuse à la surface de votre corps et au niveau de votre système ORL grâce à vos Poumons
Pour avoir une énergie défensive puissante et efficace, il est donc nécessaire de tonifier et de préserver continuellement l’énergie de ces 3 organes : les Reins, la Rate et les Poumons.
Fiez-vous à votre guerrier intérieur ! Vous avez une grande force en vous, c’est celle qui vous permet de traverser les épreuves, d’aller au bout de vos journées et de tout porter à bout de bras en toutes circonstances. Servez-vous de cette force pour renforcer votre confiance en vous-même et ne vous laissez pas gagner par la peur de la maladie malgré tout ce que vous pouvez entendre.
Dormez au moins 7 à 8 heures par nuit. En hiver, vous ne devriez normalement pas vous réveiller tant qu’il fait nuit ! Cependant, dans notre société actuelle, il n’est pas évident que vous puissiez vous levez avec le jour. Alors, privilégiez un coucher entre 22h00 et 23h00 afin que votre organisme récupère de manière optimale. Et si vous avez des problèmes d’endormissement, suivez nos conseils « spécial sommeil réparateur » et éventuellement prenez un supplément de L-tryptophane naturel, un acide aminé qui favorise le sommeil et réduit le stress (entre 500 et 1500 mg en fin d’après-midi et juste avant de dormir).
La diététique chinoise nous enseigne entre autres choses à manger des aliments riches en énergie vitale qui soient de saison et en provenance de notre environnement proche. De cette manière, l’énergie que vous assimilez est de qualité, elle correspond à vos énergies et vous protège des aléas de la saison en cours. Certains super aliments sont même connus pour renforcer l’énergie défensive.
Formation express « Prévention épidémies »
Agissez RAPIDEMENT grâce à des solutions PRATIQUES issues de la médecine chinoise et de l’aromathérapie
Pratiquez une activité physique régulière pour booster votre énergie défensive et la faire circuler dans tout votre corps. Privilégiez des activités qui activent votre rythme cardiaque et votre respiration : marche rapide, course, renforcement musculaire, vélo, natation, etc.
Utilisez aussi la méditation du sourire intérieur pour fortifier les fonctions énergétiques de vos différents organes et également pour favoriser la joie et la confiance plutôt que la peur.
Faites une cure de 3 à 6 semaines d’ampoules de ginseng et de gelée royale (1 à 2 ampoules par jour) pour renforcer l’énergie de votre Rate et de vos Poumons tout en apaisant votre mental.
Pour vous protéger des épidémies et des virus, pensez à toujours avoir sur vous de l’huile essentielle de lavande aspic (Lavendula latifolia) que vous appliquez très régulièrement aux plis de vos poignets dès que vous êtes en contact avec des personnes ou des milieux à risque.
Pour aussi gérer le stress et la peur, responsables de la baisse de votre immunité, utilisez le mélange suivant (pour un adulte ou un enfant de plus de 7 ans) : 12 gouttes d’huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia), 4 gouttes d’encens oliban (Boswellia carterii), 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) et 20 ml d’huile végétale (coco ou macadamia). Appliquez une noisette sur la poitrine plusieurs fois par jour pendant et après les périodes à risque.
Pour augmenter la durée de votre sommeil, utilisez de l’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) en appliquant 1 goutte chaque soir aux plis de vos poignets ou sur votre poitrine ou encore dans votre dose quotidienne de crème de nuit.
Besoin d’aide ? Si vous avez besoin de conseils personnalisés n’hésitez pas à nous contacter :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise
👉 Prenez rendez-vous avec Cécile Ellert, aromathérapeute holistique