7 conseils de médecine chinoise pour être en pleine forme

Avec la crise sanitaire, vous avez pris de nouvelles habitudes de vie, comme par exemple de passer plus de temps à la maison grâce au télétravail. En théorie c’est une très bonne chose car cela devrait vous permettre de mieux organiser votre emploi du temps et d’avoir plus de temps libre pour prendre soin de vous. Malheureusement en pratique, les écrans sont très addictifs et vous passez de plus en plus de temps devant votre ordinateur. Votre corps et votre esprit en souffrent et votre énergie vitale diminue.

Pour détendre votre corps et éliminer la fatigue et le stress, voici mes 7 conseils pour vous remettre en pleine forme rapidement.

Mes 7 conseils pour vous remettre en forme rapidement

1. Massez-vous et étirez-vous la nuque

En passant beaucoup de temps devant les écrans, vous accumulez énormément de tensions dans le cou et les épaules. Étirez-vous la nuque en faisant des mouvements de rotation toutes les 2 heures et faites-vous un auto-massage quotidien.

Mon conseil :

Étirement : laissez tomber votre tête vers l’avant comme si vous vouliez poser votre menton sur votre poitrine, puis amenez votre menton vers la pointe de votre épaule droite, ramenez ensuite votre tête à la verticale en rentrant votre menton le plus possible. Puis, amenez votre menton vers la pointe de votre épaule gauche avant de laisser retomber en douceur votre tête vers l’avant. Faites ce mouvement de rotation de 3 à 6 fois avant de recommencer dans le sens inverse.

Auto-massage : utilisez un rouleau d’automassage en mousse pour détendre votre cou et vos trapèzes. Regardez à droite puis à gauche pendant au moins 3 minutes.

Découvrez aussi les bienfaits de l’auto-massage des pieds selon la médecine chinoise.

Homme avec un rouleau de massage sous la nuque

2. Faites du Qi Gong

Quoi de mieux pour dénouer votre corps engourdi par l’inactivité et faire remonter votre niveau d’énergie vitale que la pratique du Qi Gong. Je vous recommande tout particulièrement le mouvement de la Tortue pour redonner de la force au bas de votre dos affaibli par la position assise prolongée.

Mon conseil :

La Tortue : inspirez, puis expirez en vous penchant en avant avec l’intention d’aller toucher le bout de vos pieds. Inspirez à nouveau en vous relevant tout en faisant monter l’énergie de la Terre dans vos jambes. Placez ensuite vos mains à plat sur votre zone lombaire et expirez en vous penchant légèrement vers l’arrière tout en poussant l’énergie dans vos reins. Ramenez votre corps à la verticale, vos mains posées à plat sur votre bas-ventre (Dan Tien). Faites ce mouvement 6 à 8 fois.

femme faisant des étirements de qi gong

3. Hydratez-vous

Même si vous ne bougez pas beaucoup, votre corps a quand même besoin d’eau pour hydrater vos cellules, pour éliminer vos déchets et pour vous éviter de trop surchauffer au niveau cérébral ?

Mon conseil : 

Calculez le nombre de litres d’eau dont vous avez besoin par jour en multipliant votre poids en kilos par 0,025 (ex : 62 kg x 0,025 = 1,55 litres d’eau par jour). Et buvez de préférence en dehors de repas pour une meilleure hydratation.

Combien boire d'eau par jour ?

4. Mangez des aliments frais et plein de vitalité

Pour faire le plein d’énergie vitale, vous avez besoin d’avoir une alimentation composée de produits frais, locaux et de saison. Les aliments secs (riz, pâtes, lentilles…) ou en conserve sont déconseillés car ils vous alourdissent et ne vous apportent en fait que peu d’énergie vitale.

Mon conseil : 

Quand vous faites vos courses, privilégiez les aliments frais – fruits, légumes, viande, poisson – qui proviennent de votre région pour que leurs énergies vous correspondent au mieux et qui soient de saison pour vous permettre d’être en harmonie avec elle.

Une salade minceur appétissante

5. Méditez et souriez tous les jours

Même à la maison, vous pouvez ressentir des émotions excessives comme le stress, l’anxiété, la frustration, la colère, l’angoisse, la peur, la tristesse, voire la déprime. Pour ne pas vous laisser démolir par ces émotions, le plus efficace est de méditer avec le sourire intérieur matin et soir pendant au moins 20 min. Vous générerez ainsi des émotions et des pensées positives 🌞

Mon conseil : 

Assis confortablement, portez dans un premier temps votre attention sur votre respiration. Puis laissez doucement apparaître un sourire sur votre visage accompagné d’un sentiment de bien-être et de paix intérieur. Vous pouvez ensuite déplacer votre sourire à l’intérieur de votre corps et ainsi aller sourire dans vos différents organes comme votre cœur. Terminez votre méditation en ramenant votre attention au niveau de votre bas-ventre (Dan Tien).

Méditation guidée le sourire Intérieur

6. Régénérez vos yeux avec le palming

A force de passer des heures et des heures devant des écrans, vos yeux fatiguent, se crispent et se dessèchent. Ils ont grand besoin de repos afin de se régénérer. Mais fermer vos paupières ne suffit pas car pour se reposer vraiment vos yeux ont besoin d’être dans le noir absolu. Voici donc une technique extrêmement efficace et qui a fait ses preuves : le palming. Faites-vous une séance de 5 min 1 à 2 fois par jour pour un effet optimal. Et pensez à mettre des lunettes anti lumière bleue si vous travaillez ou si vous jouez pendant plusieurs heures sur un écran.

Mon conseil : 

Placez vos coudes sur une table, les paumes de vos mains en forme de coupe tournée vers vos yeux. Posez votre visage dans vos paumes de mains en recouvrant bien vos yeux, mais sans y mettre de pression. Vos paupières doivent être fermées et vos paumes doivent protéger vos yeux de la lumière environnante. L’obscurité totale permet aux muscles de vos yeux de se détendre. Respirez tranquillement et relaxez-vous. Gardez cette posture pendant 5 min.

Une femme pratique le palming et recouvre ses yeux avec les paumes de ses mains

7. Respirez pour éliminer stress et toxines

En plus d’apporter de l’oxygène à votre corps, respirer vous permet aussi d’évacuer naturellement une grande partie des toxines de votre sang et de protéger votre organisme des attaques microbiennes. En respirant avec la totalité de votre cage thoracique, avec votre diaphragme et avec votre ventre, vous allez en plus stimuler vos organes digestifs et libérer vos émotions accumulées telles que le stress ou l’angoisse. Alors prenez le temps de faire des pauses respiration tout au long de la journée pour stimuler votre système immunitaire et pour ne plus laisser les émotions perturbatrices s’installer dans votre corps.

Mon conseil : 

Mettez-vous debout. Inspirez doucement par le nez en levant les bras devant vous jusqu’à la verticale et expirez de la même manière en ramenant vos bras de part et d’autre de votre corps. Faites ainsi 12 respirations complètes. Le fait de lever les bras oblige votre diaphragme à se libérer et votre cage thoracique à s’ouvrir ce qui va aussi permettre à votre ventre de se détendre.

Une femme épanouie respire en faisant des étirements

Mettez ces 7 conseils en application dès aujourd’hui. Et dans quelques jours, vous vous rendrez compte des résultats éclatants sur votre forme physique, sur votre état émotionnel et sur votre niveau d’énergie, sans avoir besoin de sortir de chez vous.

Pour être en pleine forme toute l’année,
inscrivez-vous à la FORMATION EN LIGNE « La Médecine Chinoise pour Tous »

en pleine forme toute l'année avec la médecine chinoise

Du symptôme à la cause : traitement des pathologies en médecine chinoise

Que votre pathologie soit aiguë et urgente ou chronique et récurrente, la médecine chinoise est conçue pour répondre à vos besoins car elle propose 3 niveaux de traitement : feuilles, branches et racines. Le premier niveau – feuilles – est utile pour apaiser vos symptômes. Le deuxième niveau – branches – sert à gérer vos déséquilibres énergétiques à l’origine de vos symptômes. Quant au troisième – le niveau racines – il permet de déraciner la ou les causes de vos déséquilibres.

Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent en détails les différences entre ces 3 niveaux de traitement et vous incitent à véritablement prendre en considération le niveau le plus profond dont on a tendance à oublier de s’occuper lorsque les symptômes se sont apaisés.

Déracinez la cause de vos déséquilibres énergétiques grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique

Les 3 niveaux de traitement de la médecine chinoise

1. Le niveau superficiel ou « niveau feuilles »

Lorsque les symptômes sont très aigus (douleur, blessure, stress, émotion intense, épuisement, etc.), il est urgent de les apaiser sans forcément chercher de manière détaillée d’où ils proviennent. C’est le traitement « sparadrap » ! Une fois la crise passée, il est conseillé de passer au niveau suivant afin d’éviter que les symptômes reviennent !

1er niveaux de traitement en médecine chinoise (feuille)

2. Le niveau moyen ou « niveau branches »

En médecine chinoise, on considère que la santé dépend d’un subtil équilibre entre les différentes énergies des organes internes (Foie, Reins, Rate, Estomac, etc.) qui sont responsables des fonctions physiologiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de l’individu. La pathologie ou la maladie est donc la conséquence du déséquilibre entre les énergies de ces différents organes. C’est ce qu’on appelle en médecine chinoise un déséquilibre énergétique. Et c’est ce qui provoque les différents symptômes d’une pathologie. Voici un exemple : lorsque vous êtes stressé ou que vous vous empêchez d’exprimer votre colère, vous bloquez l’énergie de votre Foie, chargé de gérer cette émotion. Ce blocage est un déséquilibre énergétique qui peut provoquer différents symptômes comme de la déprime, des douleurs abdominales, des perturbations de l’appétit ou du transit intestinal, etc. En médecine occidentale, on donnera l’étiquette d’une maladie à cet ensemble de symptômes, alors qu’en médecine chinoise, on cherchera à découvrir le déséquilibre énergétique qui le provoque. Le niveau « branches » permet d’identifier le ou les déséquilibres énergétiques à l’origine de vos symptômes et ensuite de rééquilibrer vos énergies afin de résorber votre pathologie.

2eme niveaux de traitement en médecine chinoise (branche)

Vous avez besoin d’aide ?

👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise, pour un coaching (bilan énergétique et conseils personnalisés) à Nantes OU en ligne.

3. Le niveau profond ou « niveau racines »

Ce niveau est celui du traitement de fond. A l’origine de votre déséquilibre énergétique, il y a forcément une alimentation carencée ou déséquilibrée, un traumatisme physique ou psycho-émotionnel, une mauvaise gestion de vos émotions, un manque ou un excès d’exercice physique, une dépense excessive de votre énergie sexuelle, une déficience innée ou ancestrale, etc. Le niveau « racines » permet d’identifier la cause de votre déséquilibre énergétique et vous propose des techniques pour y remédier afin que vous arrêtiez de vous déséquilibrer continuellement. Cela va bien au-delà du rééquilibrage énergétique classique !

3eme niveaux de traitement en médecine chinoise (racine)

Les techniques de « La Médecine Chinoise pour Tous » correspondent à ce niveau de traitement car elles sont conçues pour gérer les causes de vos déséquilibres énergétiques en vous apprenant à vous alimenter de manière équilibrée grâce aux principes de la diététique chinoise, à gérer vos émotions toxiques, à redonner souplesse et force à votre corps tout en augmentant votre niveau d’énergie vitale grâce au Qi Gong, à la méditation et aux automassages. Enfin, pour résoudre vos traumatismes même inconscients qui sont à l’origine de vos déséquilibres énergétiques récurrents, il existe une technique qui s’appelle la récapitulation. Celle-ci permet de complètement déraciner les causes traumatiques passées et de réinitialiser votre mode de fonctionnement.

Découvrez la récapitulation pour résoudre la cause traumatique de vos symptômes

reprogrammer son cerveau grâce à la récapitulation

Vertus antispasmodiques et antiallergiques de l’huile essentielle d’estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une herbe à laquelle on a longtemps attribué des propriétés magiques à cause de la forme de sa racine qui ressemble à un serpent. Son nom latin signifie d’ailleurs artémise du dragon ! Aujourd’hui, elle a toujours une réputation de plante de sorcière capable de guérir de nombreux maux comme les douleurs spasmodiques et les allergies saisonnières, en particulier sous forme d’huile essentielle.

Les extraordinaires propriétés de l’huile essentielle d’estragon

1. Elle calme les douleurs de l’abdomen et les ballonnements

Outre le fait qu’elle soit une herbe aromatique délicieuse, essentielle à la cuisine française et en particulier à la fameuse sauce béarnaise, elle est aussi une formidable plante médicinale. Elle est très efficace pour aider le ventre à se détendre, chasser les gaz intestinaux, apaiser le hoquet, soulager les ballonnements, apaiser les douleurs de règles, etc.

Au niveau énergétique, l’huile essentielle d’estragon fait circuler l’énergie du Foie et fait descendre l’énergie de l’Estomac. C’est pour ça qu’elle détend, qu’elle apaise le stress et la tension mentale et qu’elle aide à la digestion.

Au niveau symbolique, elle est faite pour nous aider à combattre nos dragons ou démons intérieurs et à nous libérer de leur emprise. Essentiel !

Huile essentielle estragon douleurs de l’abdomen et ballonnements

2. Elle apaise les allergies saisonnières

L’huile essentielle d’estragon possède un autre atout qui la rend encore plus indispensable en particulier au printemps quand les jours commencent à devenir plus chauds et plus ensoleillés et que les pollens se rependent dans l’atmosphère. Ce sont ses incroyables propriétés antihistaminiques (ou antiallergiques). Elle est donc à utiliser en cas d’allergie saisonnière type rhume des foins, d’asthme ou de toux allergiques.

Huile essentielle estragon apaise les allergies

Comment utiliser l’huile essentielle d’estragon ?

Dans tous les cas, pour un enfant de moins de 8 ans, diviser la dose d’huile essentielle par trois !

Inscrivez-vous à ma FORMATION EN PRÉSENTIEL à Nantes
« La Médecine Chinoise pour Tous » : spécialisation huiles essentielles

cours huiles essentielles et médecine chinoise par eric delafontaine

Comme vous pourrez le constater à l’usage, cette huile essentielle est vraiment d’une aide précieuse pour calmer tous les symptômes aigus des allergies printanières, mais aussi tout au long de l’année pour ses extraordinaires propriétés digestives et antispasmodiques. Sans oublier qu’elle est notre alliée dans tous nos combats intérieurs 👍

Faites connaissance avec elle et n’hésitez pas à partagez vos expériences dans les commentaires !

get_footer();