La plupart des personnes dites « Asperger » se sentent différentes des autres. Et à cause de cela, elles souffrent de ne pas être suffisamment comprises ou acceptées. Mais être « Asperger » n’est pas une maladie, cela ne se soigne pas ! C’est juste être « câblé » différemment. En revanche, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour aider ces personnes à se sentir mieux dans leur vie.
Dans cette vidéo, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent le fonctionnement énergétique du syndrome d’Asperger selon la médecine chinoise pour mieux comprendre et surtout aider les personnes atteintes par ce syndrome à avoir une meilleure qualité de vie.
Aider les personnes « Asperger » et leur entourage avec la médecine chinoise et l’aromathérapie holistique
Le syndrome d’Asperger résulte d’une configuration neurobiologique et cérébrale particulière. On parle aujourd’hui de fonctionnement neuroatypique. La communication et la transmission des informations entre les différentes parties du cerveau se font sans filtre. De ce fait, il est difficile pour les personnes « Asperger » de communiquer et d’avoir des relations sociales avec d’autres personnes, car elles ont tendance à dire tout ce qu’elles pensent sans aucun filtre. De plus, elles sont en général absorbées par des sujets spécifiques qui les passionnent et peuvent en parler pendant des heures sans se rendre compte si les personnes en face d’elles sont véritablement intéressées. C’est pourquoi, elles se retrouvent bien souvent mises à l’écart et isolées. Et elles en souffrent terriblement. Cela fait partie des raisons à cause desquelles elles ont une très mauvaise image d’elles-mêmes et souffrent d’un sentiment aigu de culpabilité, voire de dépression.
Selon la médecine chinoise, il existe plusieurs types de déséquilibres énergétiques pouvant perturber la vie des personnes « Asperger ». Ce sont les déséquilibres de l’énergie des Reins, des Poumons et/ou de la Rate. Dans la plupart des cas, il y a aussi une accumulation de Tan (mucosités) au niveau du système digestif et/ou du cerveau.
C’est l’énergie des Reins qui gouverne les moelles, le système nerveux et le cerveau. En général, la personne « Asperger » souffre de déficience de Yin des Reins à cause de sa vivacité cérébrale ce qui peut occasionner des symptômes comme :
Les Poumons gouverne la peau et donc le rapport tactile avec le monde extérieur et avec les autres. Bien souvent, la déficience de yin des Reins s’étend aux Poumons ce qui rend difficile le sens du toucher chez les personnes « Asperger ». Dans ce cas, elles peuvent avoir beaucoup de mal avec le contact physique. Les Poumons ont également pour rôle de distribuer l’énergie défensive à la surface du corps. Une déficience de yin des Poumons peut engendrer des problèmes récurrents d’inflammation cutanée, d’allergie, d’asthme ou encore de déficience immunitaire.
Besoin d’aide ? Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise
👉 Prenez rendez-vous avec Cécile Ellert, aromathérapeute holistique
C’est la Rate qui gouverne l’ensemble du système digestif et assure toutes les fonctions de transformation et d’assimilation. Elle permet également à l’énergie de monter dans le haut du corps et en particulier au cerveau. Elle participe ainsi à la concentration et à la mémoire. Les 3 principales causes de déficience d’énergie de la Rate sont le manque d’activité physique, l’excès d’activité intellectuelle et une alimentation trop grasse et sucrée et/ou trop froide. Les personnes « Asperger » sont en général concernées par au moins 2 de ces causes ! Lorsque la Rate est en déficience d’énergie, de nombreux symptômes supplémentaires peuvent apparaitre :
En plus, lorsqu’elle est en déficience d’énergie, la Rate peut se mettre à fabriquer de l’Humidité qui s’accumule dans les tissus ou du Tan (mucosités) qui s’accumule dans les organes digestifs, respiratoires ou le cerveau. Pour les personnes « Asperger », c’est un facteur aggravant de tous leurs troubles cognitifs.
Il est très important d’agir au niveau alimentaire, en éliminant le plus possible les aliments qui amènent de l’Humidité, de la Chaleur Humidité et du Tan comme l’alcool, le gluten, les produits laitiers et les sucres raffinés. C’est malheureusement difficile de commencer par là car les personnes « Asperger » ont énormément de mal à se raisonner concernant la nourriture. Et elles sont souvent attirées par tout ce qu’il ne faudrait pas qu’elles mangent ! Nous vous conseillons donc de commencer par relancer les énergies des Reins, de la Rate et des Poumons et par évacuer le Tan et l’Humidité grâce aux techniques suivantes afin que petit à petit les personnes « Asperger » arrivent à corriger facilement leur alimentation.
Quand c’est possible, les massages des pieds, du ventre et de la tête, avec éventuellement les huiles essentielles appropriées (voir ci-dessous), sont vivement recommandés pour aider les personnes « Asperger » à descendre dans leur corps, à apaiser leur fonctionnement cérébral et à ouvrir leurs canaux énergétiques vers l’extérieur. Les techniques de massage Tuina permettent de rééquilibrer les énergies des organes concernés. Quand le contact physique n’est pas possible, vous pouvez leur conseiller de s’automasser aussi régulièrement que possible.
Si l’alimentation est un sujet délicat et que le contact physique est périlleux, utilisez les formules de pharmacopée chinoise appropriées aux déséquilibres énergétiques que vous avez identifiés.
Nous vous recommandons de coupler vos massages Tuina ou vos automassages avec des huiles essentielles qui favorisent l’ancrage, tonifient l’énergie des Reins, de la Rate ou des Poumons ou encore qui drainent les mucosités en fonction des besoins. N’oubliez pas de les diluer dans de l’huile végétale avant de les appliquer sur la peau ! Retrouvez le mélange d’huiles essentielles « spécial syndrome autistique » de Cécile Ellert, ainsi que son livre de référence « Healing the New Childhood Epidemics » écrit par Kenneth Bock et Cameron Stauth (pour l’instant seulement disponible en anglais).
Que vous ayez une personne « Asperger » proche de vous ou que vous soyez vous-même concerné·e, mettez tous ces conseils en application. Votre qualité de vie et vos rapports avec les autres en seront transformés !
Pour apprendre utiliser les différentes techniques de la médecine chinoise, inscrivez-vous à mes formations « La Médecine Chinoise pour Tous » EN LIGNE ou EN PRÉSENTIEL à Nantes
Pour booster votre niveau d’énergie vitale et prévenir les maladies infectieuses, misez sur les super-aliments très riches en énergie vitale – vitamines, minéraux, nutriments et antioxydants. Consommés régulièrement, ils vous aident à renforcer vos défenses immunitaires et à être au top de votre énergie tout au long de l’année.
La diététique chinoise et la diététique occidentale sont complémentaires. Dans le descriptif ci-dessous, vous retrouverez la vision de chacune de ces 2 diététiques pour chaque super aliment.
Contrairement aux aliments du bout du monde, les aliments qui proviennent de votre environnement proche sont plus adaptés à vos énergies et à votre organisme (si vous habitez en Europe). La diététique chinoise vous recommande non seulement de consommer des aliments bio, de saison, mais aussi locaux.
Elle contient une grande quantité de vitamine C, de bétaïne, de fibres, d’acide folique et d’antioxydants. La betterave améliore l’afflux de sang dans certaines zones du cerveau.
Selon la diététique chinoise, elle nourrit le sang, tonifie le Foie, apaise le mental, prévient la chute de cheveux et tonifie l’énergie générale.
Consommez-la de préférence crue et râpée, en salade ou en jus, ou encore en smoothie avec de la carotte et une branche de céleri.
Diurétique de par sa richesse en potassium, la carotte est aussi riche en vitamine A, en caroténoïdes et en fibres. Elle est réputée pour prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Selon la diététique chinoise, elle renforce la Rate, régularise la digestion, nourrit le sang, tonifie le Foie et lubrifie les intestins.
Consommez-la crue en bâtonnets avec une sauce au yaourt, râpées en salade, en jus ou en smoothie avec du citron et du gingembre, ou légèrement cuites dans un wok de légumes ou dans une soupe.
Le chou est riche en vitamines C, B1, A et E et en fibres. Il renforce le système immunitaire et aide à lutter contre la grippe, les troubles intestinaux et les œdèmes. Il permet aussi de rétablir la circulation du sang en cas d’affection cardiaque ou d’insuffisance veineuse.
Selon la diététique chinoise, il renforce la Rate, régularise la digestion, tonifie les Reins et fortifie les os et le cerveau.
Vous pouvez l’ajouter cru et émincé dans une salade, blanchir ses feuilles avant de les ajouter dans une soupe ou à une jardinière de légumes vapeur, ou encore mélanger 1-2 feuilles avec un avocat, du citron, du gingembre dans un délicieux smoothie vert.
Elle sont réputées en Europe depuis le moyen-âge pour leurs effets anti-diarrhée et circulatoire, en particulier au niveau des yeux. Les myrtilles sont très riches en vitamine C, en potassium, en flavonoïdes et autres vitamines. Ces petites baies ont aussi des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
Selon la diététique chinoise, elles nourrissent le sang du Foie et le Yin des Reins.
Consommez-les dans vos smoothies, dans vos mueslis ou comme en-cas entre deux repas.
Une consommation quotidienne d’ail fait diminuer la pression artérielle, le niveau de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. L’ail est aussi très riche en antioxydants qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme.
Selon la diététique chinoise, l’ail renforce et réchauffe la Rate, régularise la digestion, fait circuler le sang, soigne les intoxications alimentaires et les états infectieux.
Ajoutez 2 gousses par personne 20 min avant la fin de la cuisson de vos plats pour garder intacts tous les principes actifs de ce super aliment.
Pour apprendre les secrets de la diététique chinoise, inscrivez-vous à mes formations « La Médecine Chinoise pour Tous », EN LIGNE ou EN PRÉSENTIEL à Nantes
Elles sont employées pour traiter les troubles du système urinaire, l’énurésie, l’hypertrophie de la prostate et les inflammations de la vessie. En raison de leur teneur en acides gras insaturés et polyinsaturés, les graines de courge servent aussi à produire une huile très prisée en Autriche.
Selon la diététique chinoise, elles tonifient la Rate et l’Estomac, favorisent la digestion, dissolvent les glaires (Tan), stimulent la production de lait maternel et favorisent la miction.
Incorporez-les dans vos mueslis, consommez-les sous forme de petit en-cas, dans vos salades vertes ou concassées dans vos soupes de potiron.
C’est un produit de la ruche extrêmement riche en acides aminés, en oligo-éléments, en minéraux (calcium, fer, potassium) et en vitamines (B3, B5, B6). La gelée royale est utilisée pour réduire les symptômes de la ménopause, la fatigue physique et intellectuelle, le stress, mais aussi pour renforcer l’immunité.
Selon la diététique chinoise, elle tonifie les Reins et l’énergie innée, lutte contre la fatigue, stimule l’énergie sexuelle et renforce le système immunitaire.
Prenez une ampoule tous les matins sous forme de cure de 3 semaines, de préférence en automne avant l’arrivée de la saison hivernale.
Cette algue existe depuis 3 milliards d’années. La spiruline est faible en calorie, elle contient une grande quantité d’antioxydants et d’oméga-6. Tous les végétariens devraient en consommer car elle contient également tous les acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines et constitue une source de fer incomparable.
Saupoudrez-en vos crudités, vos salades, vos poissons en papillotes, vos tartines de fromage de chèvre ou rajoutez-en dans un jus de fruits ou de légumes verts.
Il est produit en pressant les jeunes pousses de blé. Ce jus a la particularité d’être sans gluten et riche en antioxydants, en chlorophylle, en minéraux, en oligoéléments et en vitamines A, C et E. Il est idéal pour désacidifier l’estomac, équilibrer le pH de votre organisme et protéger vos cellules.
Vous pouvez en consommer de 30 à 60 ml par jour, ce qui équivaut au niveau nutritionnel à 2 kg de légumes bio crus !
En germant, les graines produisent une grande quantité de protéines végétales, de vitamines et de minéraux afin de pouvoir pousser avec les meilleures chances de réussite. En consommant ces graines germées, vous profiterez de tous ces éléments si importants pour votre santé.
Consommez-les de préférence au début du printemps avec vos crudités et vos salades.
Je ne vous ai choisi que 10 super aliments, mais il y en a beaucoup d’autres : les avocats, les oignons, les champignons, les noix, les noisettes, les amandes, les graines de tournesol, les graines de lin, les citrons, les framboises, les groseilles, les algues laminaires, etc.
Amusez-vous à incorporer ainsi de grosses doses d’énergie vitale dans votre alimentation quotidienne ! Et régalez-vous !
Pour transmettre un capital d’énergie vitale fort, sain et équilibré à votre futur enfant, il est indispensable de faire le nécessaire AVANT la conception. Une fois que la grossesse a commencé, et encore plus lorsque votre enfant est né, il est presque impossible d’agir sur son capital d’énergie innée et sur sa cartographie énergétique qui seront sa base pour toute sa vie.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent pourquoi il est important de booster votre niveau d’énergie vitale et de vous détoxifier avant de faire un bébé.
Donnez à votre enfant un haut niveau d’énergie vitale grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie
Ces recommandations sont à suivre par les deux parents biologiques du futur enfant. Elles vont vous permettre d’être au plus haut de votre potentiel énergétique avant de vous lancer dans la conception d’un enfant. Vous devez savoir que tout ce que vous mangerez, respirerez et vivrez pendant les 3 mois précédant la conception comptera pour la santé de votre futur bébé.
Selon la médecine chinoise, nous avons 2 sortes d’énergies qui nous permettent de vivre : l’énergie innée et l’énergie acquise. L’énergie innée est le capital d’énergie que vous ont transmis vos parents biologiques et avec lequel vous êtes né. Il est non-renouvelable. Et vous allez puiser dedans tout au long de votre vie, d’abord pour grandir, pour développer votre cerveau, vos os, vos muscles, etc., puis pour mettre en route votre énergie sexuelle lors de la puberté, puis plus tard pour faire des enfants et enfin pour assurer le plus longtemps possible le maintien de votre corps en bon état. Ce capital sera le garant de votre santé à tous les niveaux : physique, émotionnel et mental. Et moins vous l’épuiserez vite, plus vous vivrez longtemps. Ce capital d’énergie innée est composé de :
Cette dernière composante de votre énergie innée est très importante car elle détermine la force de votre constitution physique, la quantité d’énergie innée dont vous disposez pour toute votre vie, la qualité de votre terrain – s’il est sain ou non – et les éventuelles déficiences ou blocages d’énergies héréditaires qui forment votre cartographie énergétique constitutionnelle. Vous pouvez ainsi naitre avec une déficience d’énergie de la Rate ou un blocage d’énergie du Foie que vous ont été transmis par vos parents car c’était leur état énergétique au moment où ils vous ont conçu. Par opposition, l’énergie acquise est l’énergie que l’on acquiert tout au long de notre vie, principalement par l’alimentation et la respiration, afin d’éviter de trop utiliser notre capital d’énergie innée. Ce sont vos Reins qui servent de réserve à ces deux énergies. C’est pourquoi l’énergie des Reins est aussi importante en médecine chinoise. Elle contient tout votre capital d’énergie vitale innée et acquise.
Pour donner à votre futur enfant un important capital d’énergie innée sur lequel il puisse compter de façon certaine tout au long de sa vie, vous devez absolument :
Commencez ces pratiques au moins 6 mois avant la conception afin d’avoir le temps de bien vous préparer ! N’oubliez que vous devez être au top 3 mois avant minimum !
Pour rééquilibrer et tonifier votre énergie vitale de futur parent,
inscrivez-vous à ma formation « La Médecine Chinoise pour Tous »,
EN LIGNE ou EN PRÉSENTIEL à Nantes
Faites en sorte de donner un terrain sain à votre enfant en faisant un grand nettoyage avant de concevoir. Si vous ne l’avez pas fait, faites-le au moins pendant les 3 premiers mois de la grossesse. Tout ce que vous aurez fait en amont rendra la vie beaucoup plus facile à votre enfant au niveau assimilation, immunité, concentration, intelligence, etc. Retrouvez sur ce lien des informations partagées par Cécile Ellert sur la toxicité (métaux lourds, etc.). Apprenez avec elle les bases de l’utilisation des huiles essentielles pour les utiliser durant la grossesse, l’accouchement et après. Tout ce que vous ferez avant la conception pour vous délester de vos fardeaux, détoxifier votre organisme et augmenter votre niveau d’énergie vitale garantira à votre enfant un meilleur système immunitaire, une meilleure constitution et beaucoup plus d’énergie disponible pour construire sa vie. Ça vaut vraiment le coup !
L’été est une saison lumineuse qui embellit notre moral et qui nous pousse à sortir de chez nous pour aller à la rencontre des autres. Mais pourquoi est-ce que la saison estivale nous influence-t-elle à ce point ? La médecine chinoise nous enseigne que l’été agit sur l’organe qui gouverne nos pensées et nos émotions : le Cœur.
Dans la vidéo ci-dessous, extraite du webinaire du 4 juillet 2017, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine traditionnelle chinoise (MTC), vous explique ce qu’est l’énergie de l’été selon la médecine chinoise et l’incidence qu’elle a sur votre santé.
Pour la médecine chinoise, l’été est un immense mouvement d’expansion
La médecine traditionnelle chinoise a été l’une des premières à avoir eu l’idée d’observer la nature et l’univers dans son ensemble pour comprendre comment fonctionnait l’être humain. Elle s’est ainsi rendu compte que chacune des saisons influence les êtres vivants d’une manière différente.
L’été se caractérise par un grand mouvement d’expansion et d’ouverture vers l’extérieur et vers le haut. C’est le moment de l’année le plus ensoleillé, le plus chaud et le plus lumineux. C’est le moment de l’année où les jours sont les plus longs. C’est aussi le moment de l’année où les fruits commencent à se développer et à mûrir. C’est le moment du mûrissement, de la réalisation. C’est le moment de l’année où tout ce que vous avez mis en œuvre, depuis le début de l’hiver et aussi au printemps, est en train de prendre forme, en train de se réaliser, en train de se concrétiser pour vous puissiez ensuite en récolter les fruits quand viendra l’automne.
Le Cœur : l’organe de l’été en médecine chinoise
Ce mouvement d’ouverture va aussi se faire en vous, au niveau de votre Cœur – l’organe de l’été en médecine chinoise. C’est pour ça que c’est un moment de l’année où vous allez être beaucoup plus tourné vers les autres, beaucoup plus dans la communication, beaucoup plus dans l’amitié, beaucoup plus aussi dans les relations d’amour. Car l’été stimule l’amour que vous avez en vous et invite votre Cœur à s’ouvrir et à rayonner cet amour vers l’extérieur et vers les autres.
Comme l’été est la période de l’année où les jours sont les plus longs, où le soleil est le plus haut dans le ciel et où il y a le moins d’ombre, vous allez y voir beaucoup plus clair en vous et en particulier à l’intérieur de votre Cœur. Profitez-en pour méditer afin de mieux vous connaitre, de faire le point sur votre vie et pourquoi commencer à prendre des décisions pour l’année à venir !
Beaucoup de gens disent qu’ils ne croient pas à l’influence de la nature et des saisons, que ça ne marche pas sur eux, qu’ils ne ressentent rien ou que de toutes façons la nature n’a pas sa place dans le monde dans lequel ils vivent. Cependant, malgré le fait que vous puissiez avoir du goudron sous vos pieds et du béton autour de vous, vous êtes quand même baigné dans les énergies de la nature. Même si vous avez l’impression que la nature est loin de vous parce que vous vivez en ville, pourtant vous baignez dedans. Regardez à l’échelle de la planète, que représentent le béton et le goudron ? C’est infime par rapport à la Terre, par rapport à toute la masse végétale qui est autour de vous ! En fait, quoi que vous pensiez, vous faites partie de la nature et vous ne pouvez rien changer à cela. Et votre corps suit le cycle des saisons quoi que vous fassiez.
Mais vous avez le choix de vous couper de la nature, de lutter contre elle en dépensant beaucoup de votre énergie vitale ou d’accompagner ses différents mouvements, de faire corps avec elle, de surfer sur la vague des énergies de la nature afin de bénéficier de tous ces bienfaits.
Et plus vous serez dans l’accompagnement, plus vous ferez un avec les cycles de la nature, plus vous serez en bonne santé, moins vous souffrirez des changements de temps, des changements de lumière. Vous serez beaucoup moins fatigué et votre moral sera au top tout au long de l’année qu’il fasse beau, qu’il pleuve, qu’il vente. Si vous vivez en harmonie avec l’énergie de votre environnement, vous serez en pleine forme tout au long de l’année !
Pour être en pleine forme toute l’année, inscrivez-vous à mes formations « La Médecine Chinoise pour Tous », EN LIGNE ou EN PRÉSENTIEL à Nantes