L’automne est la saison où l’on engrange les récoltes, où l’on fait des réserves pour survivre et subsister pendant l’hiver. C’est la période où les animaux se gavent d’aliments énergétiques avant d’entrer en hibernation. C’est le moment où la plupart des plantes perdent leurs feuilles pour ne pas exposer leur vulnérabilité, mais au contraire mettre leur sève en réserve.
Au niveau de notre énergie, ça se passe exactement de la même manière. Afin de bien traverser l’hiver, nous avons besoin de préserver et surtout de renforcer notre énergie vitale, et tout particulièrement notre énergie défensive (Wei Qi). Notre corps doit être fort pour être capable de s’adapter au froid ou au froid humidité selon les régions.
Outre le sommeil, les exercices de qi gong, les aliments toniques, les séances de massage ou d’équilibrage énergétique, vous pouvez également utiliser un mélange millénaire utilisée dans toute l’Asie du sud-est et qui est un pilier de la pharmacopée chinoise, il s’agit du Ren Shen Feng Wang Jiang (Sirop de Ginseng et de Gelée royale).
Cette formule traditionnelle a pour fonctions de tonifier l’énergie de la Rate et des Poumons qui sont les deux organes principaux de l’énergie défensive (Wei Qi) et de renforcer le Biao c’est-à-dire la surface du corps. Cela veut dire en langage plus clair qu’il renforce l’énergie vitale et en particulier celle qui sert à protéger le corps de toutes les attaques de froid, de virus, etc.
Comme son nom l’indique, ce mélange extraordinaire est composé de racine de Ginseng et de Gelée royale.
Le Ginseng est l’une des plantes les plus prestigieuses de la pharmacopée chinoise. J’en suis personnellement passionné depuis de nombreuses années. La forme de sa racine est fascinante. Les chinois l’apparentent au corps humain, à tel point qu’ils lui ont donné ce nom : “Ren Shen” qui veut dire racine homme en mandarin. Regardez à droite comme elle est magnifique ! Cela en fait une plante aux vertus quasi magiques dans l’esprit de milliards de gens dans le monde. Elle existe à l’état sauvage mais elle est aussi cultivée en Chine, en Corée, au Japon, aux USA, au Canada et depuis quelques années en Europe. Chaque provenance lui donne des propriétés particulières tout comme la façon dont elle est préparée : crue, cuite à la vapeur ou macérée dans le sucre. C’est le ginseng du nord-est de la Chine qui est le plus couramment utilisé et il est en général laissé cru et séché au soleil. Il a pour vertus principales de tonifier harmonieusement l’énergie sans trop réchauffer ni rafraîchir et de calmer les activités mentales excessives ce qui en fait un très bon tonique mais qui est plutôt apaisant au lieu d’être excitant.
Le saviez-vous ? Le ginseng est également idéal pour lutter contre les effets du décalage horaire. Vous pouvez faire une cure d’ampoules de ginseng que ce soit en arrivant sur place ou à votre retour (1 le matin au lever et 1 le midi avant le repas).
La Gelée royale quant à elle est produite par les jeunes abeilles ouvrières qui donnent leur énergie vitale pour nourrir exclusivement la reine des abeilles. La traduction chinoise de la gelée royale est “quintessence de la reine des abeilles”. Il s’agit d’une substance extrêmement nutritive qui pourrait être comparée à un complexe multivitaminé bourré en plus de protéines et d’oligo-éléments conçu pour créer un super organisme : la reine des abeilles. Pour nous les humains, elle est également d’un grand intérêt car elle tonifie l’énergie essentielle (Jing) ce que très peu de produits sont capables de faire, renforce l’énergie défensive et augmente l’endurance à la fatigue et la résistance au froid. Elle favorise également la vivacité d’esprit grâce à ses nombreux principes actifs revitalisants.
Le mélange de ces deux produits extraordinaires fait un sirop qui est un véritable trésor d’énergie vitale ! Une cure de 3 à 6 semaines de cette merveille, en particulier à l’automne, aura des répercussions sur votre organisme entier tout au long de l’année car si vous êtes plus en forme en automne, vous vous régénérerez mieux en hiver, vous serez prêt à faire redémarrer votre énergie au printemps et vous pourrez vous ouvrir complètement à l’été !
Ren Shen Feng Wang Jiang existe tout prêt sous forme d’ampoules. Préférez cette forme à toute autre car elle permet à la gelée royale de ne pas s’oxyder et de conserver ainsi toutes ses propriétés.
De nos jours, on trouve toutes sortes de mélanges inspirés de cette formule traditionnelle dans lesquels on peut trouver de l’acérola, du guarana, du gingembre, du calcium, du magnésium, etc… Mais, les dosages et la qualité des produits peut aller du parfait au plus catastrophique. Faites confiance à la formule d’origine et choisissez un produit de qualité sans ajout particulier. Le ginseng et la gelée royale se suffisent à eux-mêmes. Ils sont si extraordinaires !
Vous avez besoin d’aide ?
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise pour une consultation ou un coaching individuel
Partagez vos expériences et vos bonnes idées de tonifiants dans les commentaires.
Merci
Votre corps possède une mémoire. Il garde imprimé en lui tout ce que vous avez vécu depuis votre conception, et même avant, non pas sous forme de souvenirs comme dans votre cerveau, mais plutôt sous forme de ressentis, d’émotions, de reflexes et d’énergie. Cette théorie de mémoire du corps ou mémoire cellulaire est controversée au sein de la communauté scientifique, mais validée par la médecine chinoise.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent ce qu’est la mémoire cellulaire du point de vue de la médecine chinoise et de quelles façons l’utiliser pour soigner des pathologies physiques, émotionnelles ou mentales dont les causes remontent à un passé lointain !
Agissez sur votre mémoire cellulaire grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique
La mémoire cellulaire est la capacité du corps à garder en mémoire tout ce qu’il perçoit ou ressent au cours des évènements de la vie, voire de vos vies précédentes. C’est une mémoire différente de celle du cerveau. Elle est composée de sensations, d’impressions, d’émotions et de traumatismes. Toutes ces informations sont stockées dans le corps et elles influent sur votre santé et sur votre façon de vous comporter face aux différentes situations de la vie.
Par exemple : une articulation blessée, même après un complet rétablissement, garde la mémoire de la blessure ce qui peut entraîner des douleurs, une absence de sensation, des troubles posturaux, une incapacité à toucher cette zone, des troubles psychologiques comme de la dépression ou encore des blessures à répétition.
Autre exemple : un traumatisme psychologique tel qu’une humiliation est mémorisé par le corps ce qui peut entrainer des modifications corporelles (voir « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau), de la tension nerveuse, des troubles organiques, un manque de confiance en soi, de l’auto-sabotage et une fuite inconsciente de toutes les situations dans lesquelles on risque potentiellement d’être humilié·e.
La mémoire cellulaire ne s’arrête pas au vécu de votre vie. Vous portez également en vous la mémoire de ce qu’ont vécu vos parents et vos ancêtres par l’intermédiaire de votre ADN.
En médecine chinoise, on considère 3 sortes de mémoires cellulaires.
1. La mémoire de tout ce que vous avez vécu dans votre existence présente depuis votre conception :
2. La mémoire de vos parents et de vos ancêtres
Selon la médecine chinoise, vous avez reçu lors de la conception un capital d’énergie innée qui se compose de l’énergie de votre espèce (le code génétique qui fait de vous un être humain), l’énergie de vos ancêtres (l’énergie héritée de vos 7 générations d’ancêtres), et l’énergie de vos parents biologiques telle qu’elle était lorsqu’ils vous ont conçu. En même temps que cet héritage énergétique, vous avez reçu un héritage spirituel que l’on appelle le Shen des ancêtres en médecine chinoise, celui de votre lignée maternelle comme celui de votre lignée paternelle. Il s’agit de la mémoire de ce qu’ont vécu les 7 générations d’ancêtres qui vous ont précédé. On retrouve cette notion aujourd’hui dans la psychologie transgénérationnelle ou psycho-généalogie.
3. La mémoire du Shen, votre partie spirituelle
Lors de la conception, en même temps que vous recevez le Shen de vos ancêtres, il est dit dans la tradition chinoise, qu’un Shen céleste descend et prend racine dans ce qui va devenir votre corps. Ce Shen céleste serait porteur de la mémoire de ce qu’il a vécu précédemment dans les mondes célestes et dans vos vies antérieures. On pourrait comparer ce Shen céleste à l’âme immortelle de notre culture occidentale.
Besoin d’aide ? Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise
👉 Prenez rendez-vous avec Cécile Ellert, aromathérapeute holistique
Afin de déprogrammer les différentes mémoires que vous portez en vous – que vous en ayez conscience ou non, il existe différentes techniques à utiliser en fonction de vos besoins.
Pour libérer votre corps des traumatismes physiques, les techniques de la médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture, la moxibustion, le massage Tuina, la pharmacopée et l’aromathérapie sont parfaitement adaptées. Elles permettent de restaurer la circulation de l’énergie là où le corps a été blessé, de combler les failles et les déficiences d’énergie et de défaire les nœuds et les blocages énergétiques, y compris dans la profondeur.
Pour évacuer vos traumatismes émotionnels et mentaux, l’hypnose, la récapitulation et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est -à-dire Intégration Neuro-Émotionnelle par les Mouvements Oculaires) sont actuellement les techniques les plus performantes. L’aromathérapie peut également être une aide précieuse.
Pour soigner vos lignées familiales et arrêter de porter les traumatismes de vos ancêtres, utilisez la méditation des ancêtres.
Enfin, pour avoir de l’impact sur la mémoire de votre âme et de vos vies passées, il existe de nombreuses techniques comme la régression, le rebirth ou encore certaines techniques d’hypnose.
Le but étant de retrouver votre liberté, et de connaitre qui vous êtes en réalité au-delà de toutes ces programmations et mémoires, afin de créer la vie qui vous correspond.