Après la canicule estivale, voici le froid piquant de l’hiver qui arrive ! Et comme cette année il y a des restrictions de chauffage un peu partout, il est essentiel que vous sachiez comment vous réchauffer et affronter le froid efficacement. Selon la médecine chinoise, votre organisme a ses propres sources de chaleur interne qu’il suffit de stimuler pour ne pas souffrir du froid.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent quelles sont vos sources de chaleur interne et vous donnent toutes leurs astuces pour vous réchauffer en profondeur et ne pas « attraper froid » cet hiver.
Réchauffez-vous efficacement grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique
Selon la médecine chinoise, votre organisme est naturellement muni d’un chauffage interne qu’on appelle le Yang. Il existe plusieurs sortes de Yang qu’il est nécessaire de savoir bien différencier afin de pouvoir renforcer celui ou ceux qui sont faibles.
Le Yang principal est le Yang des Reins. Il a pour fonctions de soutenir l’activité fonctionnelle de tous vos organes, de booster votre énergie sexuelle et de réchauffer l’ensemble de votre organisme.
Comment savoir si votre Yang des Reins est déficient ?
- Vous êtes frileux de manière chronique, vous ressentez principalement le froid dans le bas du dos, dans les genoux, dans les pieds et peut-être même jusque dans les os
- Vous vous sentez facilement fatigué et en particulier en fin de journée
- Vous manquez de tonus, de volonté, de mémoire et de concentration
- Vous êtes souvent freiné par la peur (peur du rejet, peur de mal faire, peur du regard des autres, peur du conflit, peur du changement, etc.)
- Vous urinez fréquemment, particulièrement lorsqu’il fait froid
- Votre énergie sexuelle est en baisse
Ce Yang est également appelé feu digestif car la Rate et l’Estomac sont les deux organes qui gèrent la digestion et transforment l’énergie contenue dans les aliments en énergie vitale assimilable par l’organisme. Ce processus de transformation nécessite de la chaleur. C’est pourquoi ces deux organes constituent un Yang de première importance.
Comment savoir si votre Yang Rate/Estomac est déficient ?
- Vous êtes frileux, en particulier au niveau des extrémités et du ventre
- Vous vous sentez facilement mou et fatigué, vous avez beaucoup de mal à démarrer le matin
- Vous êtes souvent soucieux et angoissé, vous n’arrivez pas à arrêter de penser et de ruminer
- Vous êtes souvent ballonné et vous avez du mal à digérer
- Vous avez tendance à avoir des selles molles, voire la diarrhée
Inscrivez-vous à ma FORMATION EN PRÉSENTIEL à Nantes
« La Médecine Chinoise pour Tous » : spécialisation huiles essentielles
Utilisez une bouillotte électrique ou traditionnelle pour réchauffer les zones froides de votre corps. En cas de déficience d’énergie des Reins, ciblez d’avantage la zone lombaire. Et en cas de déficience de Yang de la Rate et/ou de l’Estomac, mettez la bouillotte sur votre plexus solaire – la zone du ventre au-dessus de votre nombril.
Vous pouvez également faire régulièrement des séances de sauna.
Pour réchauffer le haut de votre dos et vos épaules, massez vos bras et vos trapèzes – sur le trajet du méridien du Triple Réchauffeur – avec de l’huile essentielle de noix de muscade (Myristica fragrans) diluée dans de l’huile végétale (20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale) une fois par jour.
Pour renforcer le Yang de votre Rate et de votre Estomac et améliorer votre digestion, prenez une gélules par jour d’huile essentielle de noix de muscade (1 goutte d’he de noix de muscade dans 1 gélule 00 acido-résistante). Cela freinera aussi le développement de la population bactérienne comme celle de l’Helicobacter pylori.
Pour réchauffer et détendre votre ventre, massez-le avec de l’huile essentielle de noix de muscade ou de patchouli (Pogostemon cablin) diluée dans de l’huile végétale (20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale).
Pour réchauffer vos Reins et votre dos, massez vos lombaires 1 à 2 fois par jour avec le mélange suivant : 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris), 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana), 1 goutte d’huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea), 15 gouttes d’huile végétale au choix (noisette, macadamia, noyau d’abricot…).
En médecine chinoise, l’énergie des Reins constitue les fondations du corps physique sur lesquelles tout le reste s’appuie. Il est indispensable que l’énergie de vos Reins soit solide et équilibrée pour avoir un corps fort et résistant. Si l’énergie de vos Reins est faible, vous n’avez que peu de réserves et vous êtes obligé de compenser en permanence en puisant dans vos autres énergies physiques et mentales. Et malheureusement, la sensation d’avoir un corps fort et puissant vous échappe continuellement !
Certaines personnes ont la chance de naître avec un capital extraordinaire d’énergie des Reins. Tant mieux pour eux ! Toutefois, s’ils ne prennent pas garde, ce capital peut s’épuiser. Et ils peuvent alors se retrouver dans la même position de faiblesse que les autres ! Je suis né pour ma part avec un capital énergétique très faible au niveau de mes Reins. Lorsque j’étais en Chine à l’âge de 20 ans, les médecins avec qui je travaillais m’ont dit que j’avais l’énergie d’une personne de 60 ans ! Mais au lieu de me laisser abattre, j’ai pris cela comme un défi et j’ai tout fait depuis pour changer la donne. Je vous livre ici mes meilleures techniques pour tonifier l’énergie de vos Reins et vous rendre ainsi véritablement solide et ancré dans votre corps.
Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé ! N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé ! N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé !
👉 Cliquez ici pour prendre un rendez-vous avec moi en présentiel OU en ligne
Vos Reins a en permanence besoin d’eau (ou de Yin) pour fonctionner correctement. C’est pourquoi il est indispensable de bien vous hydrater. L’ensemble de votre corps et en particulier vos os et vos articulations seront ainsi bien hydratés et votre mental aura moins tendance à surchauffer et à se laisser happer par des émotions négatives !
Intégrez dans votre alimentation des aliments qui tonifient plus particulièrement l’énergie de vos Reins (voir ci-dessous). Mais ne faites pas ça comme un devoir, amusez-vous ! Rajoutez de la ciboulette dans vos salades, vos soupes et vos omelettes, saupoudrez sur vos légumes vapeur du gomasio fait avec sel marin et du sésame noir, faites-vous un poisson grillé avec des graines de fenouil, emportez des noix ou des pistaches (non salées) pour vos en-cas, profitez de la saison du raisin ou des châtaignes, etc. Mais ne mangez pas que ces aliments sous prétexte que c’est bon pour vos Reins ! Vous ne devez pas oublier vos autres organes. Gardez une alimentation équilibrée ! Pensez à toujours préserver l’harmonie !
Aliments toniques de l’énergie des Reins :
Tous les matins après votre douche, faites-vous un auto-massage lombaire en frottant vos Reins avec vos mains posées à plat jusqu’à ressentir de la chaleur et de la détente. Puis, effectuez quelques rotations de votre buste sur votre bassin en prenant votre taille avec vos mains et en appuyant vos pouces sur vos Reins. Terminez en posant vos mains l’une sur l’autre et en massant doucement votre bas-ventre dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ressentir la chaleur dans votre ventre.
Vous pouvez aussi suivant le cas et le climat appliquer ponctuellement différents produits sur votre zone lombaire avant votre auto-massage : du baume du tigre blanc en cas d’inflammation ou du baume du tigre rouge en cas de refroidissement ou encore 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana) et 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (Pinus sylvestris) diluées dans quelques gouttes d’huile végétale en cas de faiblesse importante.
Attention ! Si toutefois vous devez exposer votre zone lombaire au soleil, n’utilisez aucun de ces produits ! Laissez plutôt l’énergie du soleil remplir vos Reins !
Téléchargez la méditation guidée « L’énergie du soleil »
Vous pouvez également, si vous en ressentez le besoin et en particulier en hiver, réchauffer vos reins à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant.
Enfin, n’hésitez pas à aller vous faire masser régulièrement par un professionnel. Au moins une fois par mois si vous pouvez vous le permettre.
Certaines activités physiques peuvent épuiser vos Reins, surtout si vous les pratiquez trop longtemps, trop souvent, sans être préparé, sans être échauffé ou en forçant.
En revanche, il en existe beaucoup qui sont faites pour renforcer les Reins. Je ne prétends pas toutes les connaitre car je n’ai pas encore testé tout ce qui existe. Mais ce que je peux vous dire c’est que toutes les activités pendant lesquelles vous sentez vos abdominaux, votre périnée et votre zone lombaire travailler sont bonnes pour tonifier vos Reins.
Parmi elles, il y a bien-sûr le Qi Gong et le Tai Chi Chuan qui sont des techniques traditionnelles chinoises conçues pour équilibrer et entretenir notre propre énergie. Il y a également toutes les activités qui stimulent notre lien physique à la terre comme la randonnée, la marche afghane, la danse africaine, etc. Il y a aussi tous les sports ou les mouvements qui tonifient les zones que j’ai cité précédemment comme le soulevé de terre, le rameur, la chaise romaine, l’elliptique, les abdominaux, la natation, etc. Et encore une fois, pratiquez une ou plusieurs de ces activités en vous amusant !
Pour avoir des Reins forts et équilibrés, pratiquez une activité physique tonifiante au moins une fois par jour même si ce n’est qu’une demie heure. Vous ferez ainsi descendre votre énergie dans votre corps, ce qui est indispensable dans notre monde moderne occidental où l’on passe ses journées “dans sa tête” !
Pensez également à dormir suffisamment, en particulier en hiver, saison durant laquelle nos Reins se régénèrent. C’est le moment de l’année où nous en avons le plus besoin. Nous n’hibernons pas, mais nous devrions ralentir notre rythme de vie pour nous mettre au diapason de la nature.
Faire l’amour est un des seuls moments où nous sommes véritablement en mouvement et en harmonie avec nous-même, avec notre partenaire et avec l’univers. C’est un moment qui nous apporte énormément à tous les niveaux. Mais c’est aussi une action qui peut nous faire perdre une grande quantité d’énergie si elle n’est pas pratiquée dans de bonnes conditions, dans un respect de soi-même et de l’autre et sans excès. Comme l’énergie sexuelle est l’énergie des Reins, préservez-la et renforcez-la au lieu de la dilapider ! Vous pourrez ainsi en profiter pendant beaucoup plus longtemps !
Je vous recommande la lecture de mes articles sur l’énergie sexuelle des femmes et sur l’énergie sexuelle des hommes.
En plus d’apaiser votre mental, la méditation peut aussi vous permettre de renforcer vos Reins. Rien que la posture est déjà gainante pour votre dos et votre périnée. Et si vous concentrez votre attention sur votre respiration au niveau de votre bas-ventre que l’on appelle le Hara en yoga ou le Dan Tien en qi gong, vous accumulerez et concentrerez votre énergie dans la réserve que constitue vos Reins.
Vous pouvez de temps en temps et en particulier l’hiver consulter un spécialiste pour vous faire prescrire une cure de pharmacopée traditionnelle chinoise, ayurvédique, tibétaine, etc. ou de phytothérapie occidentale pour tonifier l’énergie de vos Reins. Elle sera ainsi parfaitement adaptée à vous-même. Vous pouvez également, c’est ce que conseillait un de mes professeur de médecine chinoise, faire une cure de Prêle à cause de la silice qu’elle contient (très bonne pour re-nourrir les articulations) et/ou de plasma de Quinton qui a une composition très équilibrée en sels minéraux.
Pour retrouver la force et la stabilité en vous, passez à l’action dès maintenant en appliquant ces techniques simples de tonification des Reins.
N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires.
Les Poumons sont considérés en médecine chinoise comme étants les maîtres de l’énergie. Ils ont plusieurs rôles très importants comme gouverner la respiration et la peau, participer à l’élimination de l’eau et contribuer à l’efficacité de l’immunité en diffusant l’énergie défensive à la surface du corps. Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent ce qu’est l’énergie défensive et le rôle de l’énergie de vos Poumons dans votre système immunitaire. Vous découvrirez également comment renforcer efficacement votre immunité avant l’arrivée de l’hiver.
Boostez votre immunité grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique
Du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, le système immunitaire est une énergie qui défend le corps contre toutes les agressions extérieures : le froid, le vent, la chaleur, l’humidité, les virus, les épidémies, les bactéries, etc. Cette énergie particulière s’appelle l’énergie défensive (Wei Qi).
L’énergie défensive prend sa source dans l’énergie des Reins, là où se trouve votre grande réserve d’énergie vitale. A partir de sa source, l’énergie défensive monte dans le corps et se combine avec l’énergie de la Rate qui lui donne son mouvement ascensionnel. C’est donc aussi important que l’énergie de la Rate soit solide et opérationnelle. Elle a une grande place dans le système immunitaire. On retrouve un peu cette fonction immunitaire de la Rate en médecine occidentale puisque c’est la Rate qui est responsable de la formation des globules blancs en charge de notre immunité.
L’énergie défensive arrive enfin dans les Poumons pour se diffuser à la surface entière du corps au niveau de la peau et des 9 orifices (narines, oreilles, yeux, bouche, anus, méat-urinaire). C’est l’énergie des Poumons qui permet cette diffusion et ainsi vous crée une armure énergétique plus ou moins solide, plus ou moins perméable en fonction de la qualité et de la quantité d’énergie défensive que vous avez.
Pour avoir une énergie défensive puissante, vous devez renforcer l’énergie de vos Reins, de votre Rate et de vos Poumons.
Il est important de préserver l’énergie de votre Rate afin d’assimiler le plus d’énergie vitale possible par le biais de votre alimentation. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les 15 règles d’or de la diététique chinoise et en particulier celles-ci :
Allez faire de l’exercice dehors, même si vous contentez seulement de marcher. Il est important que d’êtreen contact avec la nature et de respirer de l’air frais pour booster efficacement l’énergie de vos Poumons. Comme les Poumons sont en rapport avec la montagne et avec l’espace, essayez d’aller régulièrement sur un endroit en hauteur qui vous permette de voir loin. Ouvrez vos bras afin de faire de la place dans votre cage thoracique et faire rentrer un maximum d’énergie vitale.
Pour tonifier et réchauffer vos organes digestifs et en particulier votre Rate, utilisez l’huile essentielle de cardamome (Elletaria cardamomum) diluée de l’huile végétale ou du gel d’aloe vera (20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale ou de gel d’aloe vera). Massez votre ventre 1 à 2 fois par jour avec une noisette de ce mélange. Pour assainir votre flore intestinale et renforcer votre immunité, faites-vous des suppositoires à l’huile essentielle de tea tree (1 goutte d’huile essentielle pour 1 ml d’huile de coco). Et mettez-vous-en un tous les soirs avant d’aller vous coucher. Pour gérer les premiers signes de refroidissement et d’infection ORL ou respiratoire, utilisez le mélange suivant (pour un adulte ou un enfant de plus de 7 ans) : 8 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas (Cedrus atlantica), 4 gouttes d’encens oliban (Boswellia carterii), 4 gouttes d’huile essentielle de citron (Citrus limon) et 20 ml d’huile végétale (coco ou macadamia). Appliquez une noisette sur la poitrine plusieurs fois par jour pendant 2-3 jours. Evitez les huiles essentielles trop expectorantes si vous n’avez pas de mucosité.
Besoin d’aide ? Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise
👉 Prenez rendez-vous avec Cécile Ellert, aromathérapeute holistique
L’image d’Halloween, c’est dans notre imaginaire collectif une citrouille sculptée en visage plus ou moins grimaçant avec une lumière à l’intérieur. En fait, il y aurait beaucoup plus à dire sur la symbolique de cette célébration (voir mon article sur l’arrivée de l’hiver), mais aujourd’hui, je voudrais surtout vous parler du potiron qui est l’emblème de cette fête celtique américaine.
Citrouille, potiron ou potimarron ne sont pas des légumes qui servent uniquement à faire des lanternes, ils sont également délicieux à consommer à cette période de l’année !
Dans les 15 Règles d’Or de la diététique chinoise, il est conseillé d’adapter son alimentation à la saison (règle 12) et de préférer des aliments qui proviennent de l’endroit où l’on vit (règle 11). Et bien, le potiron est donc tout à fait indiqué en ce moment car c’est un produit de saison qui pousse dans les champs de nos régions en cette période de l’année. Ainsi, il correspond parfaitement à nos énergies puisqu’il pousse dans notre environnement et il répond à nos besoins saisonniers. Fin octobre – début novembre, nous sommes en pleine intersaison à mi-chemin entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. C’est ce que marque la fête de la Samhain qui est devenue Halloween aux États-Unis et la Toussaint dans le monde chrétien. Les intersaisons correspondent à l’élément Terre en médecine chinoise, ce sont des périodes pendant lesquelles il est nécessaire de consommer des aliments toniques qui nous permettent de nous recentrer avant le démarrage d’un nouveau mouvement saisonnier. Le Potiron fait partie de ces aliments comme la châtaigne, la poire ou la carotte.
Comme le potiron fait partie des aliments de l’intersaison automne – hiver qui correspond à l’élément Terre, cela veut dire que c’est un aliment tonique de l’énergie. En regardant de plus près ses propriétés énergétiques, on constate qu’effectivement le potiron non seulement tonifie, réchauffe et favorise le système digestif, mais en plus il tonifie et renforce l’ensemble de l’organisme. Ainsi, pour combattre la fatigue en ce début de saison hivernale, une bonne soupe potiron et de châtaignes, ça vaut toutes les vitamines ! Et si vous avez attrapé froid, sachez qu’en plus il libère les Poumons encombrés par les mucosités comme la plupart des courges.
Pour finir et pour être complet, j’aimerais rajouter que le potiron vu par la médecine moderne est aussi excellent pour la santé. Il est très léger en calories, riche en bêta-carotène, fait baisser le taux de sucre dans le sang, ainsi que le cholestérol. Il est même conseillé dans la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires.
Voilà, vous savez tout ou presque sur le potiron. Je pense que dorénavant vous le verrez d’un œil différent, en particulier le soir du 31 octobre 🙂 Et je souhaite qu’en sachant tout cela, vous déciderez de l’intégrer à votre alimentation. En plus, j’ai oublié de vous dire que c’est un légume avec lequel vous pourrez faire toutes sortes de plats délicieux. Comme tous les aliments qui tonifient la Rate, il a un goût naturellement sucré. Ainsi, vous pourrez le préparer en soupe, en tarte, en gratin, mais aussi en dessert ! Bon appétit !
Si vous avez de bonnes recettes à base de potiron, je serais très heureux de les lire dans les commentaires 🙂
A bientôt !