L’image d’Halloween, c’est dans notre imaginaire collectif une citrouille sculptée en visage plus ou moins grimaçant avec une lumière à l’intérieur. En fait, il y aurait beaucoup plus à dire sur la symbolique de cette célébration (voir mon article sur l’arrivée de l’hiver), mais aujourd’hui, je voudrais surtout vous parler du potiron qui est l’emblème de cette fête celtique américaine.
Citrouille, potiron ou potimarron ne sont pas des légumes qui servent uniquement à faire des lanternes, ils sont également délicieux à consommer à cette période de l’année !
Dans les 15 Règles d’Or de la diététique chinoise, il est conseillé d’adapter son alimentation à la saison (règle 12) et de préférer des aliments qui proviennent de l’endroit où l’on vit (règle 11). Et bien, le potiron est donc tout à fait indiqué en ce moment car c’est un produit de saison qui pousse dans les champs de nos régions en cette période de l’année. Ainsi, il correspond parfaitement à nos énergies puisqu’il pousse dans notre environnement et il répond à nos besoins saisonniers. Fin octobre – début novembre, nous sommes en pleine intersaison à mi-chemin entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. C’est ce que marque la fête de la Samhain qui est devenue Halloween aux États-Unis et la Toussaint dans le monde chrétien. Les intersaisons correspondent à l’élément Terre en médecine chinoise, ce sont des périodes pendant lesquelles il est nécessaire de consommer des aliments toniques qui nous permettent de nous recentrer avant le démarrage d’un nouveau mouvement saisonnier. Le Potiron fait partie de ces aliments comme la châtaigne, la poire ou la carotte.
Comme le potiron fait partie des aliments de l’intersaison automne – hiver qui correspond à l’élément Terre, cela veut dire que c’est un aliment tonique de l’énergie. En regardant de plus près ses propriétés énergétiques, on constate qu’effectivement le potiron non seulement tonifie, réchauffe et favorise le système digestif, mais en plus il tonifie et renforce l’ensemble de l’organisme. Ainsi, pour combattre la fatigue en ce début de saison hivernale, une bonne soupe potiron et de châtaignes, ça vaut toutes les vitamines ! Et si vous avez attrapé froid, sachez qu’en plus il libère les Poumons encombrés par les mucosités comme la plupart des courges.
Pour finir et pour être complet, j’aimerais rajouter que le potiron vu par la médecine moderne est aussi excellent pour la santé. Il est très léger en calories, riche en bêta-carotène, fait baisser le taux de sucre dans le sang, ainsi que le cholestérol. Il est même conseillé dans la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires.
Voilà, vous savez tout ou presque sur le potiron. Je pense que dorénavant vous le verrez d’un œil différent, en particulier le soir du 31 octobre 🙂 Et je souhaite qu’en sachant tout cela, vous déciderez de l’intégrer à votre alimentation. En plus, j’ai oublié de vous dire que c’est un légume avec lequel vous pourrez faire toutes sortes de plats délicieux. Comme tous les aliments qui tonifient la Rate, il a un goût naturellement sucré. Ainsi, vous pourrez le préparer en soupe, en tarte, en gratin, mais aussi en dessert ! Bon appétit !
Si vous avez de bonnes recettes à base de potiron, je serais très heureux de les lire dans les commentaires 🙂
A bientôt !
AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.
merci à vous.
Ayant cultivé des courges cette année j’ai trouvé une recette de cake que j’ai personnalisé : 400 g de purée de courge nature (cuit à la vapeur), 220 g de pruneaux dénoyautés, 2 œufs, 275 g de farine, 125 g de margarine végétal fondue, 150 g de sucre roux ou rapadura, 120 ml de lait, arôme de rhum, 1 levure chimique, 1 sucre vanillé, 1 pincée de sel.
mélanger farine, levure, sucre vanillé, sel et y ajouter la courge écrasée à la fourchette.
A part battre les œufs entiers en crème,ajouter le sucre, le rhum et le lait. Ajouter le mélange précédent et les pruneaux coupés en lamelles sans trop mélanger.
Faire cuire dans un moule à cake beurré à 180°C pendant 50 minutes.
C’est délicieux
Merci Petra, je testerai votre recette dès que possible 🙂
Eric
C’est marrant avec son petit gout doux et sucré j’aurai cru qu’au contraire il état assez riche en calories …comme quoi ..merci de l’info
cdlt elisabeth
Merci pour toutes ces informations, à signaler aussi que les graines de courge sont tres benefiques pour la sante ,non cuits et non sales
Merci pour les astuces