Le solstice d’hiver

au chaud près du feu la nuit du solstice d'hiver

Le solstice d’hiver est la nuit la plus longue de l’année pour tous ceux qui habitent dans l’hémisphère nord de notre planète. C’est le moment où nous sommes le plus en lien avec ce qui est caché dans l’obscurité à l’intérieur de nous ! La nature nous en donne l’occasion avant que la lumière du soleil réapparaisse et que les jours rallongent de nouveau. Cette lumière renaissante a donné naissance à de nombreuses formes de célébrations dans toutes les cultures du monde.

Ce que la nature nous propose au solstice d’hiver

Durant le solstice d’hiver qui a lieu tous les ans autour du 21 décembre, l’énergie de l’hiver est à son maximum. Comme je vous l’expliquais dans mon précédent article sur l’entrée dans l’hiver, la saison hivernale nous fait descendre à l’intérieur de nous-même, nous ramène dans nos racines, dans nos profondeurs intérieures.

un chat devant la cheminée en hiver

Toute la nature est endormie et se régénère pour le printemps prochain. Les animaux hibernent ou hivernent, ceux qui ne le font pas migrent au soleil, la sève des végétaux descend dans leurs racines, les nappes phréatiques se remplissent, les jours sont raccourcis et le froid s’installe. Et nous, nous devrions rester à l’intérieur, au chaud, à grandement ralentir notre activité et à nous reposer pour nous aussi nous régénérer en vue du printemps prochain 😊

En médecine chinoise, l’hiver est la saison de l’élément Eau qui correspond à nos Reins, eux-même détenteurs de notre énergie ancestrale, de nos racines, de nos os (eaux). En hiver, nous devons prendre encore plus soin d’eux afin que leur énergie vitale se régénère (consulter mes 2 articles sur les reins : 6 actions pour tonifier vos reins et tonifier vos reins avec le froid hivernal). C’est aussi le moment où nous pouvons nous mettre en lien avec nos ancêtres, avec ce qui nous a construit et leur rendre hommage.

Comme je le disais précédemment, l’hiver, et en particulier le solstice d’hiver, est le moment de l’année où nous avons le plus accès avec notre obscurité intérieure.

obscurité intérieure route sombre

Nous pouvons ainsi prendre du temps pour plonger à l’intérieur de nous-même et apprendre à beaucoup mieux nous connaitre en découvrant des parties cachées de notre être véritable. Mais qui dit obscurité, dit souvent peur ! L’émotion des Reins ! Nous avons peur de l’inconnu et en particulier de qui nous sommes en réalité. Et en même temps, nous pouvons être si motivé et déterminé qu’il devient alors possible de traverser la peur, surtout si nous nous laissons guider par notre cœur.

Le retour de la lumière

Le solstice d’hiver et sa longue nuit annoncent aussi le retour du soleil et de la lumière car à partir de cette date, les jours commencent à rallonger. C’est la naissance du soleil au cœur de l’hiver, celui qui illumine la Terre et qui éloigne les ombres et l’obscurité ! Depuis des milliers d’années, cet évènement est célébré dans toutes les cultures du monde.

Célébration nativité et solstice d'hiver

La Nativité en est un magnifique exemple : Jésus qui nait à Noël dans une grotte à Bethléem sous une étoile ! La symbolique est forte : la grotte est la matrice de la Terre-Mère et l’Étoile est le Feu du Ciel-Père, le Feu de l’Esprit ! Le père et la mère de la Nature et de l’Esprit sont là au moment du solstice d’hiver pour permettre la naissance de la lumière et de l’amour dans le cœur de l’homme !

superbe nuit d'hiver étoilée

C’est vraiment ce que je vous invite à faire dans les jours autour du solstice d’hiver (dont Noël fait partie) : vous relier intérieurement à la Terre-Mère qui vous accueille et vous nourrit et au Ciel de nuit avec ses milliers d’étoiles dont notre ADN est originaire ! Ouvrez votre cœur ! Accueillez ce qui vient ! N’essayez pas de prendre ! La Nature sait ce qu’elle a à faire ! C’est ainsi que vous recevrez vos véritables cadeaux de Noël ❤️

Si vous vous ouvrez à la nature, vous serez comblé ! Les bienfaits qu’elles dispense sont nombreux lorsque l’on parvient à se mettre en harmonie avec elle intimement ! La période du solstice d’hiver n’y fait pas exception : clarté intérieure, régénération de nos réserves d’énergie, libération des peurs, ouverture de notre cœur, etc. J’en éprouve une immense gratitude. Merci aussi à vous tous qui me lisez car c’est pour vous et en même temps grâce à vous que je continue d’écrire et de partager tout ce que contiennent ces articles. Et cela me met véritablement en joie !!!

Je vous souhaite un magnifique solstice et de très belles fêtes !

AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.

2 Commentaires

  1. Merci Éric pour ce magnifique résumé de ce que tu nous a permis de vivre et d’expérimenter au cours de notre dernière célébration.

    Avec gratitude et dans le cœur.
    Maxime

  2. Hello Eric, j’espère que tu vas merveilleusement bien !
    Le mental ne cherche plus à contrôler de mon côté. Je suis forcé à ralentir énormément malgré les gros projets en cours. Ca fait du bien, c’est plus sain ! De jolies leçons de la vie aussi avec les repas de fête gargantuesque où mon corps et mon mental ont du mal à rester en alignement.
    Profites bien des fêtes et au plaisir 🙂
    Dorian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *