Qu’est-ce que ça veut dire être un chamane aujourd’hui, à l’heure où de très nombreux praticiens énergétiques occidentaux se vantent de l’être ? Et comment savoir qui est vraiment chaman et qui ne l’est pas ? Si vous vous posez la question pour vous-même ou pour quelqu’un que vous connaissez qui se dit chaman ou qui pratique le chamanisme, lisez ce qui suit, cela pourrait bien vous éclairer !!!
Pour être un chamane, il ne suffit pas de s’en donner le titre ! Mais, il n’est pas nécessaire non plus aujourd’hui d’être le dépositaire d’une lignée ou le porteur d’une tradition, ni d’avoir passé sa vie à être formé par des chamanes ou par un maître. L’accélération de l’éveil de la conscience de l’humanité est telle qu’aujourd’hui chacun peut accéder à son cœur et être guidé par lui beaucoup plus facilement que par le passé. Chacun peut ainsi se retrouver en connexion directe avec l’Esprit et recevoir son propre enseignement, découvrir sa véritable nature, créer sa propre tradition et prendre sa vie en main.
De nombreux êtres en font actuellement l’expérience à travers le monde ! Et ils sont de plus en plus nombreux ! Tous bien-sûr ne deviennent pas chamanes, mais nombreux sont ceux qui se sentent appelés à aider, à soigner et à guider les autres sur le chemin de leur cœur et de l’éveil ! C’est tout à fait comme dans Matrix ! Nous sommes tous des Néo, des Morpheus ou des Trinity qui une fois leur éveil commencé n’ont de cesse d’aider les autres à s’éveiller à leur tour. Ainsi dès les premiers niveaux d’éveil franchi, il est tout à fait possible de commencer à guider les autres. Et rien ne vous empêche alors de continuer à avancer et à vous éveiller de plus en plus. Je dirais même qu’aider et accompagner les autres vous aide également à avancer vous-mêmes sur le chemin de votre propre éveil ! Car comme le dit le Dalaï-lama, ce n’est jamais fini.
Tout le monde peut donc devenir chamane si cela est vraiment dans son Cœur. Car on ne choisit pas de devenir chamane, comme on ne décide pas de devenir médium ou guérisseur, c’est quelque chose qui fait parti de soi et qui se révèle à un moment ou un autre ! Bien-sûr, il y en a toujours qui font semblant de l’être ou qui croient fermement qu’ils le sont alors qu’ils ne le sont pas ! Mais ces personnes-là sont assez faciles à démasquer car elles ne sont en fait pas alignées avec elles-mêmes, avec leur cœur, avec l’Esprit et ça se voit dans leurs yeux, dans leur comportement et dans leurs actes…
J’ai déjà répondu en partie à cette question dans un précédent article : les origines chamaniques de la médecine chinoise dont je vous recommande la lecture. Et voici ce que je peux rajouter à cela aujourd’hui :
Le chamane est un être vivant guidé par son cœur et par son Esprit (quand je parle d’Esprit, je ne parle pas de notre pensée ou de notre intellect que les bouddhistes appellent notre mental, je parle de notre partie spirituelle). Il voit et il accès à la véritable réalité des choses. Il a déjà parcouru le chemin jusqu’à son cœur, traversé de nombreuses épreuves et vécu de nombreuses expériences qui l’ont amené à s’éveiller, à se guérir et à se libérer de ses illusions. Il peut ainsi comprendre et guider toutes les personnes qui lui demandent son aide. Son rôle est de les déstabiliser afin de briser leurs fausses certitudes et de les amener à acquérir une autre vision de la réalité. C’est pour ça qu’il emploie souvent des moyens qui le font passer pour un fou ou un personnage dangereux aux yeux des personnes « normales ». Son but est d’amener chaque personne à découvrir la vérité à propos d’elle-même en la guidant vers son propre cœur à elle.
Si aujourd’hui, de très nombreuses personnes se disent chamanes ou pratiquent le chamanisme, en fait seuls quelques uns d’entre eux le sont véritablement. Mais ça ne se voit pas à leurs origines car le propre du chamane est de s’être libéré de tous les conditionnements, y compris de celui de la tradition. Ça ne se voit pas non plus sur leur CV car l’Esprit ne décerne pas de diplôme ! Ça se voit plutôt dans leur regard et dans la lumière qui émane d’eux.
Faites preuve de discernement, écoutez votre cœur, écoutez votre intuition qui vous est beaucoup plus accessible que vous ne le croyez et vous sentirez qui vous êtes ou en qui vous pouvez avoir confiance.
AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.
Merci beaucoup
Quelques fois on cherche juste la confirmation de ce que l’on ressent au fond de nous. Merci pour ce partage.
Émilienne
Merci Émilienne pour votre retour. Si mon article vous apporté les réponses dont vous aviez besoin, je suis comblé !
A bientôt de vous lire.
Amicalement
Eric