Votre corps possède une mémoire. Il garde imprimé en lui tout ce que vous avez vécu depuis votre conception, et même avant, non pas sous forme de souvenirs comme dans votre cerveau, mais plutôt sous forme de ressentis, d’émotions, de reflexes et d’énergie. Cette théorie de mémoire du corps ou mémoire cellulaire est controversée au sein de la communauté scientifique, mais validée par la médecine chinoise.
Dans la vidéo ci-dessous, Eric Delafontaine, formateur et praticien de médecine chinoise traditionnelle et chamanique et Cécile Ellert, aromathérapeute holistique vous expliquent ce qu’est la mémoire cellulaire du point de vue de la médecine chinoise et de quelles façons l’utiliser pour soigner des pathologies physiques, émotionnelles ou mentales dont les causes remontent à un passé lointain !
Agissez sur votre mémoire cellulaire grâce à la médecine chinoise et à l’aromathérapie holistique
La mémoire cellulaire est la capacité du corps à garder en mémoire tout ce qu’il perçoit ou ressent au cours des évènements de la vie, voire de vos vies précédentes. C’est une mémoire différente de celle du cerveau. Elle est composée de sensations, d’impressions, d’émotions et de traumatismes. Toutes ces informations sont stockées dans le corps et elles influent sur votre santé et sur votre façon de vous comporter face aux différentes situations de la vie.
Par exemple : une articulation blessée, même après un complet rétablissement, garde la mémoire de la blessure ce qui peut entraîner des douleurs, une absence de sensation, des troubles posturaux, une incapacité à toucher cette zone, des troubles psychologiques comme de la dépression ou encore des blessures à répétition.
Autre exemple : un traumatisme psychologique tel qu’une humiliation est mémorisé par le corps ce qui peut entrainer des modifications corporelles (voir « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau), de la tension nerveuse, des troubles organiques, un manque de confiance en soi, de l’auto-sabotage et une fuite inconsciente de toutes les situations dans lesquelles on risque potentiellement d’être humilié·e.
La mémoire cellulaire ne s’arrête pas au vécu de votre vie. Vous portez également en vous la mémoire de ce qu’ont vécu vos parents et vos ancêtres par l’intermédiaire de votre ADN.
En médecine chinoise, on considère 3 sortes de mémoires cellulaires.
1. La mémoire de tout ce que vous avez vécu dans votre existence présente depuis votre conception :
2. La mémoire de vos parents et de vos ancêtres
Selon la médecine chinoise, vous avez reçu lors de la conception un capital d’énergie innée qui se compose de l’énergie de votre espèce (le code génétique qui fait de vous un être humain), l’énergie de vos ancêtres (l’énergie héritée de vos 7 générations d’ancêtres), et l’énergie de vos parents biologiques telle qu’elle était lorsqu’ils vous ont conçu. En même temps que cet héritage énergétique, vous avez reçu un héritage spirituel que l’on appelle le Shen des ancêtres en médecine chinoise, celui de votre lignée maternelle comme celui de votre lignée paternelle. Il s’agit de la mémoire de ce qu’ont vécu les 7 générations d’ancêtres qui vous ont précédé. On retrouve cette notion aujourd’hui dans la psychologie transgénérationnelle ou psycho-généalogie.
3. La mémoire du Shen, votre partie spirituelle
Lors de la conception, en même temps que vous recevez le Shen de vos ancêtres, il est dit dans la tradition chinoise, qu’un Shen céleste descend et prend racine dans ce qui va devenir votre corps. Ce Shen céleste serait porteur de la mémoire de ce qu’il a vécu précédemment dans les mondes célestes et dans vos vies antérieures. On pourrait comparer ce Shen céleste à l’âme immortelle de notre culture occidentale.
Besoin d’aide ? Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé :
👉 Prenez rendez-vous avec Eric Delafontaine, praticien de médecine chinoise
👉 Prenez rendez-vous avec Cécile Ellert, aromathérapeute holistique
Afin de déprogrammer les différentes mémoires que vous portez en vous – que vous en ayez conscience ou non, il existe différentes techniques à utiliser en fonction de vos besoins.
Pour libérer votre corps des traumatismes physiques, les techniques de la médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture, la moxibustion, le massage Tuina, la pharmacopée et l’aromathérapie sont parfaitement adaptées. Elles permettent de restaurer la circulation de l’énergie là où le corps a été blessé, de combler les failles et les déficiences d’énergie et de défaire les nœuds et les blocages énergétiques, y compris dans la profondeur.
Pour évacuer vos traumatismes émotionnels et mentaux, l’hypnose, la récapitulation et l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est -à-dire Intégration Neuro-Émotionnelle par les Mouvements Oculaires) sont actuellement les techniques les plus performantes. L’aromathérapie peut également être une aide précieuse.
Pour soigner vos lignées familiales et arrêter de porter les traumatismes de vos ancêtres, utilisez la méditation des ancêtres.
Enfin, pour avoir de l’impact sur la mémoire de votre âme et de vos vies passées, il existe de nombreuses techniques comme la régression, le rebirth ou encore certaines techniques d’hypnose.
Le but étant de retrouver votre liberté, et de connaitre qui vous êtes en réalité au-delà de toutes ces programmations et mémoires, afin de créer la vie qui vous correspond.
AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.