Nous vous conseillons de vous y inscrire malgré tout. De cette manière, vous recevrez dès le lendemain un lien pour regarder le webinaire en replay.
Pour assister à un webinaire en direct afin de pouvoir poser vos questions à Eric Delafontaine, vous devez nécessairement vous inscrire en cliquant sur le bouton correspondant au webinaire de votre choix. Vous recevrez par e-mail une confirmation d’inscription avec le lien et les codes d’accès pour vous connecter au webinaire
NB : l’e-mail de confirmation vous est envoyé par la plateforme Zoom. Si vous n’avez rien reçu, merci de vérifier dans votre boite spams. D’une manière générale, pensez à ajouter l’adresse no-reply@zoom.us dans la liste de vos courriers autorisés afin de recevoir les e-mails de rappel avant les webinaires.
Les webinaires sont des conférences qui ont lieu en direct sur internet. Elles sont gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Attention, le nombre de participants qui peuvent prendre part à un webinaire est limité. Inscrivez-vous le plus tôt possible.
Une consultation de médecine traditionnelle chinoise se passe en plusieurs temps. Dans un premier temps, le praticien de médecine chinoise établi le bilan énergétique du patient à l’aide de différents éléments qu’il recueille au cours de l’interrogatoire, de la palpation et de l’observation. Il choisi ensuite la ou les méthodes thérapeutiques les plus adaptées : acupuncture, massage et/ou pharmacopée chinoise. Il conçoit enfin le traitement avant de l’appliquer.
Comme les énergies de chaque personne sont fluctuantes, il est nécessaire de recommencer tout le processus à chaque consultation afin que le traitement soit toujours adapté au moment présent.
Le Qi Gong est une technique thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise accessible à tous. Le Qi Gong externe se caractérise par des mouvements du corps, des techniques de respiration et des automassages, tandis que le Qi Gong interne concerne la méditation et les techniques de visualisation.
Grâce à une pratique régulière et personnalisée, le Qi Gong permet d’avoir une plus grande conscience de son corps, de libérer les tensions, les douleurs et les blocages du corps, de rééquilibrer et de renforcer aussi bien les organes internes que les muscles ou les articulations. Il permet également d’évacuer les émotions toxiques accumulées et de retrouver l’amour de soi-même et une grande sérénité. Vous retrouverez ainsi force, souplesse, énergie et paix intérieure.
La diététique chinoise est une branche importante de la médecine chinoise. Elle a pour particularité de considérer l’alimentation comme une source d’énergie. En choisissant vos aliments en fonction de votre cartographie énergétique personnelle et de votre environnement, vous comblerez vos déficiences, allégerez votre corps de ses accumulations d’excès et augmenterez votre niveau d’énergie vitale de manière considérable.
La diététique chinoise a été conçue pour permettre à ceux qui respectent ses principes de vivre longtemps et en bonne santé. Même si elle date de l’Antiquité, la diététique chinoise a encore aujourd’hui beaucoup de choses à nous apporter car elle est adaptable à toutes les cuisines du monde, et pas seulement à la cuisine chinoise.
Le massage Tuina est l’un des 3 piliers de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l’acupuncture et la pharmacopée. Ses origines remontent à 2700 ans avant J.C. Au fil du temps, le massage Tuina s’est enrichi de nouvelles techniques en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.
Il existe un massage Tuina commun à toute la Chine. Mais chaque région a développé des particularités qui lui sont propres. Ainsi, le massage Tuina du nord est plus vigoureux, alors que celui du sud est plus subtil et plus doux.
Le massage Tuina est effectué sur les points et les méridiens d’acupuncture et sur les zones douloureuses du corps. Il permet de tonifier l’énergie des organes en déficience ou les zones du corps les plus faibles et de dénouer les blocages d’énergie et de soulager tous les types de douleurs. Son but est de permettre au corps de retrouver son équilibre, sa souplesse et son niveau d’énergie vitale.
La pharmacopée chinoise est l’utilisation thérapeutique des plantes, des minéraux et des produits animaux. Le mode traditionnel d’administration est la décoction. Cependant, aujourd’hui, on préfère utiliser les produits en poudre concentrée ou sous forme de gélules ou encore d’ampoules. L’une des plantes phare de la pharmacopée chinoise est le ginseng, bien connu pour renforcer l’énergie tout en en apaisant le mental.
La plupart des produits animaux sont aujourd’hui interdits pour des raisons éthiques et de protection de l’environnement.
Oui. La médecine traditionnelle chinoise comporte de nombreuses autres techniques thérapeutiques comme la moxibustion (l’utilisation de cigares d’armoise en combustion pour chauffer les points d’acupuncture), les ventouses, le massage Tuina, l’utilisation de baumes et de cataplasmes, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques comme le Qi Gong. L’utilisation des aiguilles d’acupuncture n’est que très rarement une obligation.
Les nombreuses études cliniques chinoises ainsi que la recherche scientifique moderne ont prouvé à maintes reprises l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise. Malheureusement, de nombreuses personnes, y compris dans la communauté médicale, continuent d’affirmer le contraire. La médecine traditionnelle chinoise a été officiellement reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en mai 2019.
En cas de pathologie aiguë ou soudaine, plus vous allez consulter votre praticien de médecine chinoise rapidement, plus votre déséquilibre énergétique est facile à appréhender et à corriger. Et plus les effets du traitement sont rapides. En cas de pathologie chronique, il convient d’aller consulter votre praticien de médecine chinoise régulièrement pour corriger votre déséquilibre énergétique et faire en sorte qu’il ne réapparaisse pas. Si vous souhaitez entretenir votre santé, il est traditionnellement conseillé d’aller consulter votre praticien de médecine chinoise à chaque changement de saison et dans les périodes de grand stress. Vous serez ainsi au maximum de vos capacités d’énergie en toutes circonstances.
Un praticien de médecine chinoise est un praticien de santé qui a appris à pratiquer la médecine traditionnelle chinoise et qui s’est spécialisé dans l’une ou plusieurs de ses disciplines : l’acupuncture, le massage Tuina, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise et le Qi Gong. Il n’a pas obligatoirement appris la médecine occidentale ou médecine allopathique. Dans ce cas, il ne peut prétendre aux titres de médecin, ni de « docteur ».
La médecine traditionnelle chinoise est avant tout une médecine préventive. En rééquilibrant et en renforçant les énergies du corps et de l’esprit, elle permet de renforcer le système immunitaire et de freiner l’évolution, voire de repousser de nombreuses maladies. Spécialisée aujourd’hui dans le traitement des pathologies et des douleurs chroniques, elle est aussi souvent utilisée en complément des soins et des traitements de médecine occidentale lors de maladies graves ou aiguës.
Comme certaines de ses techniques sont accessibles à tous (diététique, Qi Gong, automassages…), la médecine chinoise permet à chacun de prendre sa santé en main en adoptant un mode de vie sain et équilibré.
La médecine chinoise est basée sur les concepts de globalité et d’énergie.
La médecine traditionnelle chinoise est un système de santé complet dont les origines remontent à 2500 ans avant J.C. Avant tout, elle est une médecine préventive. Car même si elle permet de soigner ou de soulager de nombreuses maladies, en particulier les maladies chroniques, elle est surtout conçue pour rééquilibrer et renforcer l’organisme afin d’éviter de tomber malade.
La médecine chinoise considère l’être humain comme un ensemble de différentes énergies qui forment un tout et non pas des parties séparées. Elle prend en compte aussi bien le corps physique de l’individu, que ses émotions, ses pensées, sa spiritualité, sa façon de se nourrir, de respirer, son activité physique, sa sexualité, son histoire, ses traumatismes et même sa relation avec son environnement et les personnes de son entourage.
La santé et le niveau d’énergie vitale de l’individu dépendent de l’harmonie et de l’équilibre entre ses différentes énergies internes et entre son environnement et lui-même.