Comme vous l’avez sans doute remarqué, je n’ai pas été très prolifique en écriture d’articles depuis quelques mois. En effet, il m’est arrivé beaucoup événements inattendus ces derniers temps qui ont bien chamboulés ma vie perso ! Et cela a bien accaparé mon temps et mon énergie.
J’aurais pu me laisser sombrer dans la dépression ou m’apitoyer sur mon sort, perdant ainsi tout mon enthousiasme et toute ma confiance en moi et en la Vie, mais cela n’a pas été le cas ! Je peux même dire que j’ai réussi à très bien traverser cette période, en restant centré sur ce qu’il y a de plus important sans trop me laisser déstabiliser.
Comment ai-je fait ? J’ai utilisé une technique de méditation ultra-simple et ultra-efficace que je voudrais aujourd’hui partager avec vous pour que vous aussi vous gardiez toujours la tête hors de l’eau quelles que soient les tuiles qui vous tombent sur la tête au cours de votre existence.
Cette méditation est la plus simple que je connaisse et aussi celle avec laquelle j’ai obtenu les meilleurs résultats, parmi toutes celles que j’ai apprises depuis 25 ans.
Elle va vous permettre de rester centré sur l’Amour que vous avez dans votre cœur même lorsque vous vivez des choses extrêmement difficiles et que vous êtes tenté de “ne plus y croire”. En apprenant à vous accepter tel que vous êtes, à vous apprécier et même à vous aimer, vous guérirez toutes vos blessures de rejet, d’abandon, d’humiliation, etc. et vous vous libérerez de vos sentiments de dépréciation de vous-même en découvrant la vraie réalité de ce que vous êtes et de qui vous êtes ! Vous garderez ainsi confiance en vous et en vos capacités quoi qu’il vous arrive ou quoi qu’on vous dise.
Il s’agit tout simplement d’aimer votre propre Cœur. Ressentez tout l’Amour que vous pouvez (oui oui vous en êtes capable même lorsque vous êtes envahi par la tristesse ou l’amertume) et envoyez-le dans votre Cœur au centre de votre poitrine. Souriez pour vous y aider. Respirez profondément en laissant se soulever votre cage thoracique. Appréciez ce ressenti merveilleux que cela vous procure. Étendez ensuite cet Amour à tout votre corps et à tout votre être. Ressentez cet Amour dans toutes les parties de votre corps même dans celle que vous aimez le moins, même dans celles qui vous font souffrir. Étendez ensuite cet Amour à tout ce que vous êtes réellement, à la personne merveilleuse que vous êtes, celle que vous avez caché au fond de vous par peur de ne pas être aimé. Petit à petit, vous vous rendrez compte que vous n’avez plus besoin de rechercher une quelconque reconnaissance à l’extérieur de vous-même car vous seul êtes capable de vous aimer pleinement tel que vous êtes et cela vous comblera !
Faites cela pendant une vingtaine de minutes au moins une fois par jour. Vous pouvez également vous connecter à votre Cœur chaque fois que vous y pensez, que vous avez un peu de temps ou chaque fois que vous en ressentez le besoin, même si ce n’est que pour quelques instants. Plus vous pratiquerez cette méditation, plus vous vous sentirez en paix avec vous-même et capable de réaliser tout ce que vous souhaitez quelles que soient les circonstances.
J’utilise personnellement cette technique de méditation tous les jours, le matin, le midi, le soir et tout au long de la journée, chaque fois que j’y pense en fait. Il m’arrive même d’y consacrer une journée entière lorsque je ne travaille pas ! Les bénéfices que j’en retire sont incroyables ! Je vous invite à vraiment faire vôtre cette technique et à la pratiquer régulièrement. Et vous verrez qu’il n’y aura pas d’effort à fournir car dès que vous aurez ressenti tout ce que cela vous apporte, vous aurez envie de vous connecter à votre Cœur aussi souvent que possible.
N’attendez pas ! Cela va transformer votre Vie 🙂
Suite au 1er confinement de 2020, j’ai publié un article accompagné de deux vidéos « Comment méditer dans les moments difficiles ? ». Vous y retrouverez également les conseils de Marion Frenette, instructeur MBSR (réduction du stress par la méditation de pleine conscience).
AVERTISSEMENT : Les conseils et les recommandations présents dans cet article sont tirés de mon expérience personnelle, mais aussi d’ouvrages de référence en médecine chinoise, en Qi Gong et en aromathérapie. Ces informations sont données à titre indicatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager ma responsabilité. Toute utilisation thérapeutique doit se faire sous le contrôle d’un praticien de médecine traditionnelle chinoise certifié ou d’un aromathérapeute qualifié.
Je vous remercie pour cette méditation que vous partagez avec nous. C’est un « beau cadeau ». Tout comme vous, je viens de passer quelques mois difficiles. Je fais de la méditation assez régulièrement. Cela m’aide et cette méditation va beaucoup m’apporter, j’en suis certaine. A nouveau, un gros merci à vous.
C’est excellent mais pas facile du tout!
Je vais essayé merci
Bonsoir Eric et merci pour vos conseils éclairés, cependant, j’ai une question suite à votre article ci-dessus : Comment fait-on concrètement pour « Ressentir l’Amour dans son coeur »… j’ai du mal avec cette formule qui n’est pas si évidente à comprendre….comment « ressent-on l’amour »… cette notion est si abstraite pour moi… Merci de vos commentaires, et bravo pour votre site.
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre commentaire. L’Amour est la nature même de notre Cœur, il suffit de la laisser s’exprimer !
Si vous avez du mal, au début, vous pouvez visualiser intérieurement un instant de votre vie durant lequel vous avez ressenti l’amour.
Une fois que vous êtes connecté à ce ressenti, coupez l’image et gardez ce ressenti d’amour ! Et laissez-le vous remplir !!!
Bonne pratique 🙂 A bientôt.
Eric
Bonjour Eric,
Les méditations du coeur sont magiques. Je suis entièrement d’accord avec toi pour dire qu’elles sont simples et extremement bénéfiques !
Au plaisir !
Dorian
un bon conseil à tester
merci ,
je vais essayer très vite , mais pas sure de tenir 20 minutes !!
j’ai lu un article sur la cohérence cardiaque qu’en pensez vous ?
bon dimanche
Bonjour Marie-Laure,
Vous n’êtes pas obligé de tenir 20 minutes au début !!! Cela deviendra vite une habitude 🙂 ne vous en faites pas !
Oui la cohérence cardiaque est assez proche de ce que j’explique.
Excellente journée à vous.
Eric
Il faut essayer, je pense que rien le fait de se poser et de se centrer un peu sur soi pour se considérer est important. merci Eric